Livre : gradation des pièces canadiennes

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar za75 » Mer Sep 16, 2015 12:38 pm

Les 200 copies en anglais se sont vendues en totalité, à Halifax, auprès de collectionneurs et de marchands.

J'espère que les 200 copies en français trouveront preneurs lors du prochain salon de l'ANPB ( 3 et 4 octobre ). En tant que francophone, je suis fier de ce livre de très grande qualité, publié en français et en anglais et produit par un collègue réputé de mon association :D

On m'a informé que des copies supplémentaires, tant en français qu'en anglais seront produites au besoin, c'est à dire dès que l'une ou l'autre des premières séries sront écoulées.

Avatar de l’utilisateur
Mr.Burns
Messages : 66
Inscription : Dim Avr 26, 2015 11:39 am
Localisation : Mauricie

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Mr.Burns » Mer Sep 16, 2015 7:25 pm

J'ai bien l’intention de me procurer la version francophone de ce livre.

Pour une fois qu'une version française nous est proposé autant en profité.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar micro5 » Mer Sep 16, 2015 7:34 pm

Je tiens à m'en procurer un aussi.Ça devrait aider et comprendre plus facilement comment évaluer les grades, car ce n'est pas évident avec les termes anglais.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar SousNoir » Mer Sep 16, 2015 7:51 pm

Bonsoir,

J'aimerais savoir combien de personnes assistent habituellement au salon de l'ANPB?

Y-a-t-il un autre moyen de se procurer le livre sans aller au salon?

Merci.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar AbbeDen » Mer Sep 16, 2015 8:05 pm

Si je vous dis 1 édition française pour bien comprendre les explications et 1 édition anglaise pour ouvrir nos horizons. Vous vous doutez que le marché qui nous entourne est un peu, passablement, beaucoup en anglais... mais je ne vous demande pas de renier vos origines...car sur ce forum nous utiliserons probablement plus de mots en français pour ne pas dire moins d'anglicisme (qui sont très courants ici). Mais de toute façon commencez par le livre en français. Je tiens à souligner que c'est un investissement et quand l'édition sera épuisée vous vous direz :evil: .

Encore mon opinion. Denis

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar micro5 » Mer Sep 16, 2015 8:12 pm

Je n'ai aucun problème avec cela. J'aime mieux maîtriser et comprendre comme il faut au départ car lorsque je regarde et lit le charlton, je me perds facilement. Il y a tellement de point à assimiler.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar SousNoir » Mer Sep 16, 2015 8:49 pm

Bonsoir Denis,

Je n'ai rien contre la version anglaise. Si j'avais allumé plus vite, j'aurais actuellement cette version entre les mains. L'investissement est pour ma connaissance et non pour la valeur du livre en tant que tel. C'est aussi pour cette unique raison que je me suis procuré les catalogues Charlton Vol.1 et Haxby 2015. J'ai appris beaucoup de choses dans ces deux catalogues mais presque rien sur la façon de grader mes pièces.

Je vais d'abord me procurer la version française et, parce que je comprend aussi bien l'anglais, je vais me procurer aussi la version anglaise en souhaitant que la différence entre les deux éditions soit purement linguistique. Je ne vois pas pourquoi ce serait autrement.

Cela n'a rien à voir avec mes origines ou mes racines. J'ai des ancêtres Écossais, Irlandais, Allemands et Amérindiens qui ont vécu en Amérique du Nord. En Europe, je trouve dans mes ancêtres des Suisses, des Belges, des Hollandais, des Allemands, des Russes, des Italiens et possiblement des Romains, des Espagnols, des Portugais, des Basques et même des Byzantins. Je veux encourager la version française et ceci n'enlève en rien à la version anglaise qui a un meilleur potentiel pour une réédition que la version française.

Cordialement,

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar SousNoir » Sam Oct 03, 2015 10:30 pm

Bonsoir,

Est-ce qu'il y en a qui se sont procurés la version française du livre d'André Langlois au salon de l'ANPB aujourd'hui?

J'aimerais lire vos commentaires. Je ferai de même quand je l'aurai en main (possiblement cette semaine si je peux me synchroniser avec celui qui a eu la gentillesse de me prendre une copie aujourd'hui). :D

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Papou4 » Dim Oct 04, 2015 7:42 am

Je l'ai acheté hier, des mains de Yvon Marquis au Salon du Hobby de Trois-Rivières. IL s'agit de le feuilleter pour en être convaincu. C'est un document de référence indispensable. Bravo au créateur et à ses collaborateurs.

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar Mitchos » Dim Oct 04, 2015 8:43 am

Est-ce qu'on peut se procurer ce livre en magasin ou en ligne???

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar SousNoir » Dim Oct 04, 2015 10:11 pm

Le voilà enfin! :D

Image

C'est un superbe ouvrage de référence qui va me faire avancer dans la gradation de mes pièces. Dorénavant, on pourra dire "d'après Langlois le grade de cette pièce est".

Merci à Pako de m'avoir récupéré un exemplaire et de me l'avoir fait dédicacer par l'auteur. :D

Je vous en parlerai davantage quand je l'aurai consulté et surtout après l'avoir utilisé pour la gradation de mes pièces.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar papoux70 » Lun Oct 05, 2015 8:29 am

Bonjour tout le monde,moi aussi je me suis procure ce fameux livre dedicase de MR Langlois et j'ai discute avec lui au moins 1/2hr sur le sujet et je peux vs dire que c'est un fin connaisseur qui donne de super bon conseils et qu'il possede de super belles pieces de monnaie et jetons.J'ai lu l'introduction au debut et je vs conseille de le lire pour tres bien comprendre les principes d'un gradation la plus precise possible,c'est un livre incontournable a posseder pour tout collectionneur serieux.C'est certain que certaines pieces en argent vont changer de prix car je gradait trop bas.Ceci est mon opinion et j'espere que ce petit conseil seravs eclairer.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar AndreT » Lun Oct 05, 2015 9:17 am

za75 a écrit :Les 200 copies en anglais se sont vendues en totalité, à Halifax, auprès de collectionneurs et de marchands.

J'espère que les 200 copies en français trouveront preneurs lors du prochain salon de l'ANPB ( 3 et 4 octobre ). En tant que francophone, je suis fier de ce livre de très grande qualité, publié en français et en anglais et produit par un collègue réputé de mon association :D

On m'a informé que des copies supplémentaires, tant en français qu'en anglais seront produites au besoin, c'est à dire dès que l'une ou l'autre des premières séries sront écoulées.

Et on peut commander où la version française de ce livre si on a manqué le salon de ANPB?

Moi j'en désire une copie en version française et je crois que Quasimodo aussi... si j'ai bien compris.

Ça serait apprécié d'avoir les infos.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar micro5 » Lun Oct 05, 2015 11:23 am

Peut-être en contactant:

Pour contacter le président de l'Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc : president@anpb.net
Marc Boulard, president@anpb.net, 450-655-4433

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Livre : gradation des pièces canadiennes

Messagepar SousNoir » Ven Oct 16, 2015 8:52 pm

Bonsoir,

J'utilise depuis presque 2 semaines maintenant le "Guide des grades des monnaies du Canada" d'André Langlois. C'est un ouvrage d'une qualité inégalée à ce jour pour évaluer le grade des pièces de monnaies. Depuis plus de 20 ans, j'ai fait des recherches en généalogie et en histoire et je sais combien d'efforts sont nécessaire pour regrouper toute l'information qui est présentée dans ce guide. J'affirme sans gêne que ce guide vaut beaucoup plus que le prix de vente. Les références visuelles de l'avers et du revers combinées aux descriptions pertinentes font disparaître la plupart des interrogations sur le grade d'une pièce.

Pour vous donner un exemple concret, un membre de ce forum m'a offert cette semaine une pièce du Nouveau-Brunswick qu'il disait de grade "Fine" (suite à un message que j'avais posté plus tôt). Après avoir reçu son Guide des grades d'André Langlois, il m'a informé que sa pièce était plutôt de grade VF et qu'il me demandait un peu plus de $ avec des photos à l'appui. Ayant les mêmes références, je dois consentir que sa pièce est nettement plus belle que celle que je croyais acheter et je suis bien heureux d'avoir trouvé cette pièce dans un meilleur grade que prévu.

Ce guide est utile pour le collectionneur qu'il soit vendeur ou acheteur. Pour ma part, il y a des pièces de ma collection qui ont monté de grade, d'autres qui n'ont pas bougé, et aussi certaines pièces qui ont baissé de grade. Concernant la baisse de grade, je réalise que plusieurs pièces offertes sur eBay sont parfois en bas du grade annoncé même s'il y a parmi celles-ci de très belles pièces. Ce guide ne fait pas de moi un expert pour grader une pièce mais il a éliminé certaines interrogations que j'avais.

Sans aucun doute, ce guide accompagne merveilleusement bien le numismate dans l'évaluation de l'état de ses pièces. Cependant, il y a des lacunes dans la table des matières qui fait des renvois ici et là vers d'autres sections du guide. Par exemple, pour les pièces d'un Cent 1911-1920 Avers, le guide nous renvoie à la section du 25 Cents 1911-1935 sans mentionner le numéro de page. Pour quelques renvois du même genre, je me suis parfois demandé si j'étais dans la bonne section. Parmi ces renvois, il m'a fallu quelques fois un aller-retour dans la table des matières et dans les sections indiquées avant que je puisse être certain que j'utilisais les bonnes photographies pour le grade de mes pièces. En pratique, ce n'est pas toujours pratique et je me suis finalement fait une photocopie de la table des matières que j'ai annoté ici et là avec des numéros de page et des flèches pour me simplifier la tâche.

C'est le seul point négatif que j'ai à dire sur ce guide. Je comprends parfaitement les raisons qui ont motivé l'auteur à ne pas dupliquer inutilement des images similaires qui concernent plus d'une dénomination. Au lieu de passer pour un chiâleux, surtout que j'ai déjà tout démêlé ces renvois avec mes annotations, j'ai d'abord pensé partager avec vous une copie de la table des matières annotée. Puis j'ai décidé de refaire la table des matières qui tient sur une seule page. Tant qu'à y être, j'ai remanié la section des pièces des provinces de l'Atlantique qui sont maintenant classées par dénomination comme dans la section des pièces du Canada.

Je vous invite donc à télécharger, à partir de l'hyperlien ci-dessous, cette nouvelle table des matières en format PDF que vous pourrez imprimer sur une seule page. Les personnes qui n'ont pas le guide y verront toute la richesse des informations de ce guide. Ceci sera peut-être, et je le souhaite, un incitatif à se procurer le Guide des grades d'André Langlois car c'est un ouvrage incontournable.

Pour consulter ou télécharger la table des matières, cliquez sur cet hyperlien:
https://drive.google.com/file/d/0BwgqKK ... sp=sharing

N'hésitez pas à me contacter pour toute erreur ou omission, et vos commentaires sont les bienvenus.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités