Charlton 2016

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Charlton 2016

Messagepar Numinard » Dim Sep 13, 2015 11:46 am

Est-ce qu'une personne peut me dire si le Charlton 2016 pour les billets de banque est à l'imaginaire?

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Charlton 2016

Messagepar AbbeDen » Dim Sep 13, 2015 5:02 pm

Numinard a écrit :Est-ce qu'une personne peut me dire si le Charlton 2016 pour les billets de banque est à l'imaginaire?



Je sais qu'il est disponible chez Colonial Acres à 27.95$ pour le 2016 (à noter que dans une vente Blowout encore 38 il est listé et dans la section des livre il ne l'est pas!!). Même s'il n'est pas sur le site informatique de l'imaginaire, cela ne pas dire qu'il n'est pas disponible. Je vais mercredi à Laurier Québec et si j'ai le temps je vais vérifier.

Denis


AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Charlton 2016

Messagepar AbbeDen » Mer Sep 16, 2015 11:43 am

Numinard a écrit :Est-ce qu'une personne peut me dire si le Charlton 2016 pour les billets de banque est à l'imaginaire?



Mercredi le 16 septembre je suis allé vérifier chez l'Imaginaire et le Charlton 2016 n'était pas sur les tablettes.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Mr.Burns
Messages : 66
Inscription : Dim Avr 26, 2015 11:39 am
Localisation : Mauricie

Re: Charlton 2016

Messagepar Mr.Burns » Mer Sep 16, 2015 7:20 pm

Ils l'auront surement d'ici quelques semaines.

Est-ce que ça vaut la peine d'acheter la nouvelle édition du Charlton a chaque année ou l'on peut conserver un même volume pour 2 ou 3 ans ?

Avatar de l’utilisateur
Numinard
Messages : 685
Inscription : Mar Août 26, 2014 9:18 pm
Description : Mon site:
https://numinard.com

Instagram:
https://www.instagram.com/numinard.com_canada/

Facebook:
https://www.facebook.com/numinard/
Localisation : Québec
Contact :

Re: Charlton 2016

Messagepar Numinard » Mer Sep 16, 2015 7:32 pm

Moi, je vais l'acheter à chaque année. Je crois qu'il y a des nouveautés par exemple dans le 2016. Voici sa description:


The market in Canadian government issued paper money mirrors the Canadian economy, with a slow recovery in some sectors and stagnation in others. Among Bank of Canada note issues, there is no dominant trend among the notes of the 1935 issue. Aside from a little fine tuning in either direction, there is again a sharp increase among some of the higher denominations in gem uncirculated condition. It may be that circulated 1935 notes are now so costly that some newer collectors are discouraged from acquiring them. The more common 1937 notes are moving cautiously forward. Regular issue 1954 notes are increasing in value in a number of instances, while some of the asterisk replacement notes have fallen further. In the case of the *N/Y $1 notes, for instance, what was formerly thought to be a very scarce note is now somewhat more available on the bourse floor, a once hidden quantity evidently having made its way onto the market. It is a little perplexing that there is no upward pressure recorded yet on the 1954 Devil’s Face $2 and $10 Coyne-Towers replacement notes, given their low known populations. Later issues are behaving much the same as the 1954s, with gains for some regular issues and losses for some replacement and test notes. In the insert note niche market, there are both gains and losses, with many in a holding pattern. Dominion notes have been firming up slightly in recent auctions. Montreal and Toronto issue 1878 scalloped border $1s have barely moved but may be poised for a breakout, particularly should any nice original, problem free examples be offered, as they have been long undervalued in relation to their very low populations. Meanwhile, increases and decreases in catalogue valuations for Dominion notes are roughly balanced. Front of the book material shows the most consistent forward momentum. The Newfoundland Department of Public Works cash notes (1901-09) continue to move ahead quite aggressively, and until prices eventually stabilize, the catalogue prices can be no more than a snapshot in time. The corresponding proofs and specimens, in contrast, are not in demand. Many of the early municipal scrip items seemed due for increases, particularly those which are seldom offered, but depression scrip is generally sluggish. Province of Canada $2 and $10 notes show impressive gains in all grades. At the opposite end of the catalogue, special number and error notes continue to appreciate. While price movements are in many cases of the modest kind, there are some significant gains as well. The catalogue has been thoroughly updated for all census totals, new issues and insert ranges. The treatment of Army Bills has been altered a little, bringing forward important information. Offset error note listings have been expanded, with a new 100% coverage category at elevated valuations.

http://www.charltonpress.com/Numismatic ... 0889683723

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Charlton 2016

Messagepar SousNoir » Mer Sep 16, 2015 8:02 pm

Bonsoir,

Quand l'éditeur dit : "the catalogue prices can be no more than a snapshot in time", il confirme que la valeur n'est valide qu'au moment avant que le catalogue soit parti chez l'imprimeur.

Si je trouve preneur pour mon Charlton 2015 à 10$, je vais probablement l'acheter sinon je vais plutôt mettre cette somme sur une pièce. S'il n'y a pas de variété additionnelle dans les pièces que je collectionne, je ne vois aucun intérêt à acheter chaque édition.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Charlton 2016

Messagepar AbbeDen » Mer Sep 16, 2015 8:44 pm

Mr.Burns a écrit :Ils l'auront surement d'ici quelques semaines.

Est-ce que ça vaut la peine d'acheter la nouvelle édition du Charlton a chaque année ou l'on peut conserver un même volume pour 2 ou 3 ans ?



Personnellement je vais dire non à l'achat chaque année, car il y a très très peu de changement(s). Si tu es un collectionneur ''très passionné'', je ne crois pas que +/- 30$ soit un obstacle. Par contre si tu te poses la question, c'est que les derniers changements* ne te sont pas importants et le coût d'achat du livre l'est.

*Moi j'aimerais savoir si les billets ''récents'' de la série épopée canadienne (en papier) avec les signatures Macklem-Carney sont rares ou non? J'ai vérifié plusieurs sites de marchands et aucun ne liste ce billet imprimé 2011 (préfixes HAE à HAL). Les prix inscrit sont-ils selon le marché RÉEL? Et pour celà je vais me procurer l'édition 2016.

Je discutais justement ce matin avec un membre du forum et l'on se disait que le billet en polymère de 5$ avec le préfixe HBG ayant 2 sigantures (M-C & M-P) était un changeover**...donc devrait-il valoir en $ un peu plus que les préfixes suivants (HBH-HBZ signés M-P)? Ce petit point ''changeover'' passe inaperçu dans le Charlton...est-ce normal?

**Quand un billet portant le même préfixe a des signatures différentes, et dans notre cas HBG avec Macklem-Carney et Macklem-Poloz. Je crois que pour les collectionneurs chevonnés c'est un plus...

À chacun de mettre ses priorités là où elle le veut.

Denis

Alexcee
Messages : 498
Inscription : Dim Avr 08, 2012 7:19 pm
Localisation : Québec

Re: Charlton 2016

Messagepar Alexcee » Sam Sep 26, 2015 7:47 pm

AbbeDen a écrit :
Numinard a écrit :Est-ce qu'une personne peut me dire si le Charlton 2016 pour les billets de banque est à l'imaginaire?



Mercredi le 16 septembre je suis allé vérifier chez l'Imaginaire et le Charlton 2016 n'était pas sur les tablettes.

Denis


Le volume sur les billets de banque et le volume sur les produits numismatiques sont maintenant disponibles et moins cher que le prix suggéré par Charlton.

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Charlton 2016

Messagepar AbbeDen » Mar Oct 06, 2015 5:31 pm

Je viens de recevoir mon Charlton 2016 sur les billets. Voici rapidement des informations sur les billets de 5$ avec signatures Macklem-Carney (M-C). Je vous inscrit le grade, le prix dans l'édition 2015 et le prix dans l'édition 2016.

5$ BC-67a émission 2006 (billet papier) HAE (424,000) M-C
AU: de 90$ à 150$
UNC: de 150$ à 200$
CH UNC: de 175$ à 250$
GUNC: de 200$ à 300$
à noter qu'il y a eu aussi les préfixes HA F-G-H-J-K et L avec les signautres M-C à prix plus abordables.

5$ BC-69a émission de 2013 (polymères) HBG (3,620,000) avec signatures M-C. Dans l'édition 2015 il n'y avait pas de prix d'inscrit car l'on ne connaissait pas le marché. Voici les prix inscrit dans l'édition 2016 pour ce billet (HBG):
AU à 5$; UNC à 10$; CHUNC à 15$ et GEM UNC à 20$ donc rien à se peter les bretelles.

J'ajoute qu'il existe aussi le 5$ BC-69b avec le préfixe HBG mais comportant les signatures Macklem-Poloz (5,300,000) à 8$ en UNC. De plus il est à noter que le préfixe HBG est un ''changeover'' de signatures.

Denis

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Charlton 2016

Messagepar che1984 » Mar Oct 06, 2015 11:18 pm

Intéressant, mon cher Charlton! :Rechercher:

Juste un détail: on n a que le prix des Auj/Unc? Car pour le HAE M-C, je ne connais pas grand monde qui a pu s en procurer au comptoir des banques a l êtat UNC...on ne savait même pas qu il était rare au moment de sa mise en circulation...

Bref la plupart sont EF et moins en toute logique.on ne passe pas de 150$ à 5$ tout de même !

Par contre, j ai pu mettre la main sur un 10$ BEF Knight-Thiessen en au-UNC et pourtant apres s 15 ans , sa valeur est 5 fois moindre que le 5$ ... Et c est un changeover aussi avec une short run exceptionnellement limitée ,de 400 000 aussi.


A n y rien comprendre.. :shock:

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Charlton 2016

Messagepar AbbeDen » Mer Oct 07, 2015 11:39 am

che1984 a écrit :Intéressant, mon cher Charlton! :Rechercher:

Juste un détail: on n a que le prix des Auj/Unc? Car pour le HAE M-C, je ne connais pas grand monde qui a pu s en procurer au comptoir des banques a l êtat UNC...on ne savait même pas qu il était rare au moment de sa mise en circulation...

Voici HAE en VF de 35$ à 65$ et en EF de 60$ à 90 et effectivement je n'en ai aucun :( $

Bref la plupart sont EF et moins en toute logique.on ne passe pas de 150$ à 5$ tout de même !

Par contre, j ai pu mettre la main sur un 10$ BEF Knight-Thiessen en au-UNC et pourtant apres s 15 ans , sa valeur est 5 fois moindre que le 5$ ... Et c est un changeover aussi avec une short run exceptionnellement limitée ,de 400 000 aussi.


A n y rien comprendre.. :shock:

Quand il y a panique et que tout le monde en veut les $ sont à la hausse et par la suite comme les promesses électorales l'on oublie et la baloune se dégonfle et se ratatine comme la prostate. :lol:

Denis

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Charlton 2016

Messagepar che1984 » Jeu Oct 08, 2015 12:26 am

Eh bien merci Abbeden,

Si la baloune se dégonfle,faudra prouver que les billets à abondent car à date elles se font rares.

Peut être que comme les billets papier sont retirés depuis l émission du HA... Maclem , elle se feront plus rares que les BEF de même tiraige.... Quelques un du forum a avancé ça comme hypothèses.

Mais 400 000 ça reste rare sur la masse totale... Contente d avoir les 2 en EF et plus!

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Charlton 2016

Messagepar AbbeDen » Ven Oct 09, 2015 10:42 am

Ajout d'information aux commentaires de che1984, pour ceux n'ayant pas le Charlton 2016.

Le billet papier de 10$ BEF Knight-Thiessen (BC-57c) émis à 400,100 exemplaires n'a pas changé de prix dans les éditions Charlton 2015 et 2016. Comme le soulignait che1984, le 5$ papier HAE Macklem-Carney (BC-67c) émis à 424,000 a subit une hausse de 30% à 50%.

La raison probable est que la série BC-67c 5$ (HAE-F-G-J-K-L) qui ne devrait pas être rare à été suivie immédiatement par la nouvelle série en polymère et de là, récupération des billets papier par la Banque du Canada.


Denis

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Charlton 2016

Messagepar AbbeDen » Ven Oct 09, 2015 2:03 pm

En parlant du Charlton 2016, je prépare une offre à des marchands pour des billets tous gradés BCS. Mon premier billet 1$ 1954 *A/A remplacement face du diable singé Beattie-Coyne (BC-29bA) en grade VG-8. Le prix de 2015 est 600$ et dans l'édition 2016 à 550$ je suis un peu :( .

Denis


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 238 invités