Comment classer ses E/V ?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Comment classer ses E/V ?

Messagepar yapudcen » Ven Nov 20, 2015 6:02 pm

Bonjour chers numicanadiens

Je commence à accumuler des e/v et je me demande comment les classer. Il y a le classement physique, bien sûr, qu'actuellement je fais par année, puis par type d'e/v. Et il y a le classement numérique, sur fichier, pour me retrouver par après. Actuellement, j'utilise Excel, mais je trouve que c'est très limité comme possibilité. J'aimerais savoir comment vous procédez pour classer vos e/v et si vous avez des conseils pour ça!! :idea: :idea:

Merci :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Comment classer ses E/V ?

Messagepar Bidou » Ven Nov 20, 2015 7:18 pm

Salut,

Moi c'est par dénomination puis par année. L'erreur est seulement inscrite sur le 2x2. Lorsque j'aurai plus de temps soit d'ici 2 ou 3 ans à la retraite je me propose de monter un fichier excel triable de toutes les façons possibles.

Pour l'instant ça me suffit en autant que les boites de 2x2 soient dans le bon ordre du 1 cent au 2$. Je réussis assez bien à trouver rapidement ce que je cherche mais sans listing il faut absolument aller aux 2x2, ce qui fait de la manipulation. :wink:

N.B. Je dois avoir environ 2000 cartons 2x2.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: Comment classer ses E/V ?

Messagepar yapudcen » Ven Nov 20, 2015 10:17 pm

Bonjour Bidou! :D

Bidou a écrit :Moi c'est par dénomination puis par année. L'erreur est seulement inscrite sur le 2x2.


Il y a un certain avantage à ne pas avoir de fichier électronique, et juste du physique.

Bidou a écrit :Lorsque j'aurai plus de temps soit d'ici 2 ou 3 ans à la retraite je me propose de monter un fichier excel triable de toutes les façons possibles.


En fait ce qui m'embête avec Excel c'est quand une même pièce possède plusieurs e/v, mettons un coin entrechoqué et un coin fissuré. Je la classe comment? Idéalement, je voudrais pouvoir la classer dans les deux catégories.

Bidou a écrit :N.B. Je dois avoir environ 2000 cartons 2x2.


Wow, belle collection! Ça fait beaucoup de 2x2 aussi. Est-ce que toutes tes e/v sont dans des 2x2 ? Ou si tu en gardes dans des petits sacs à côté? Parce que à chaque fois qu'on veut observer la pièce de près, il faut la sortir de son 2x2, ce qui n'est pas toujours pratique.

Merci pour tes lumières. :idea: :idea:

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Comment classer ses E/V ?

Messagepar SousNoir » Ven Nov 20, 2015 11:40 pm

Bonsoir,

Je tiens un inventaire de mes pièces dans Excel. J'inscris l'identification de la pièce (dénomination, année, variété, erreur et son grade et où je conserve la pièce (cartable/page, coffret, etc.). Pour chaque pièce il y a une case de commentaires où j'inscris, au besoin, des informations additionnelles sur la pièce.

Pour le rangement (album de 2x2, coffrets, etc,), c'est assez simple. Pour chaque pièce, j'indique le numéro du contenant et où est la pièce. Ex.: Album 1 cent #1, page 2. Coffret hors-circulation # 3. Etc. Le but est de trouver la pièce assez rapidement.

J'ai aussi une autre liste sur Excel qui a été faite à partir de Numicanada et des catalogues où j'inscris une cote de rareté et une cote de "désir". Pour la rareté, ça m'indique de porter une attention à certaines pièces. Pour le désir, ça m'indique que c'est une pièce que je recherche. Ce peut être une pièce à ajouter à ma collection ou une pièce que je prévois acquérir avec un meilleur grade que la pièce que je possède.

Je ne fais pas de liste avec la valeur marchande de mes pièces. J'ai une petite liste à part qui contient des pièces à surveiller et qui inclut le grade et le prix maximum à payer. Ça sert uniquement pour modérer mes ardeurs devant les pièces que je recherche. :wink:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Vivaska
Messages : 175
Inscription : Sam Juin 22, 2013 7:03 pm
Description : Je collectionne surtout les 1 cent et de plus en plus les erreurs des 1 cent.
Localisation : Lévis
Contact :

Re: Comment classer ses E/V ?

Messagepar Vivaska » Sam Nov 21, 2015 8:07 am

voici comment je les classes pour l'instant.

la colonne inscrit " leur numéro " est le numéro inscrit en bleu sur mes carton 2x2 pour bien les reconnaître.

j'ai commencé avec la pièce de 1979 car j'en ai quelques unes

Il me reste a ajouté une colonne avec "ZOELL" pour mes pièces de 1968 et moins !! :Rechercher:

Image

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: Comment classer ses E/V ?

Messagepar yapudcen » Sam Nov 21, 2015 8:21 pm

SousNoir a écrit :Je tiens un inventaire de mes pièces dans Excel. J'inscris l'identification de la pièce (dénomination, année, variété, erreur et son grade et où je conserve la pièce (cartable/page, coffret, etc.). Pour chaque pièce il y a une case de commentaires où j'inscris, au besoin, des informations additionnelles sur la pièce.

Pour le rangement (album de 2x2, coffrets, etc,), c'est assez simple. Pour chaque pièce, j'indique le numéro du contenant et où est la pièce. Ex.: Album 1 cent #1, page 2. Coffret hors-circulation # 3. Etc. Le but est de trouver la pièce assez rapidement.



Merci Dan pour la description de ton système. Cela m'éclaire. :)

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: Comment classer ses E/V ?

Messagepar yapudcen » Sam Nov 21, 2015 8:27 pm

Vivaska a écrit :la colonne inscrit " leur numéro " est le numéro inscrit en bleu sur mes carton 2x2 pour bien les reconnaître.

j'ai commencé avec la pièce de 1979 car j'en ai quelques unes


Intéressant. Ton numéro est propre à l'année, donc un numéro 1 pour 1979 et un autre numéro pour 1978. Si tu as deux fois la même pièce, est-ce que tu la rentres deux fois dans ta liste avec un numéro différent? :?:

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Comment classer ses E/V ?

Messagepar quasimodo2 » Sam Nov 21, 2015 8:40 pm

EN ORDRE :lol:

Selon ce que je voit, je suis probablement celui le plus ou plutôt le moins organisé au point de vu papier ou programme de classement.

Aux fils des années je me suis aperçus que oui, c'est bien le fun d'avoir un inventaire écrit ou avec un programme mais ça finit toujours à ne plus tenir la route, à date ce que je fait, tant que les pièces sont bien placé et identifié, cela me sauve 50% de mon travail.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Vivaska
Messages : 175
Inscription : Sam Juin 22, 2013 7:03 pm
Description : Je collectionne surtout les 1 cent et de plus en plus les erreurs des 1 cent.
Localisation : Lévis
Contact :

Re: Comment classer ses E/V ?

Messagepar Vivaska » Sam Nov 21, 2015 10:31 pm

pas exactement yapudcen , on peut voir que j'ai 19 pièces 1979 avec des erreurs différentes. j'ai un carton 2x2 qui est indiqué l'année 1979 et un numéro en bleu , j'ai donc une pièce numéroté 1 ,2, 3, 4 etc... de l'année 1979 et leurs erreurs sont inscrit sur le carton et dans mon tableur pour les retrouver plus facilement :)
j'espère que c'est plus clair !! :lol:

je metterai une photo demain ...

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Comment classer ses E/V ?

Messagepar SousNoir » Sam Nov 21, 2015 11:17 pm

Vivaska,

La numérotation que j'utilise est similaire à la tienne: pays/province ou état,dénomination, année, type, numéro séquentiel. Pour une pièce/variété, il n'y a que le numéro séquentiel qui change.

Exemples:
Ma première pièce 1 cent 1985 5 pointu: CA.0.01.1985.5P.001
Ma deuxième pièce 1 cent 1985 5 pointu: CA.0.01.1985.5P.002
Ma première pièce 1 cent 1985 5 droit: CA.0.01.1985.5D.001
Ma première pièce 25 cents 2015 drapeau colorée: CA.0.25.2015.Drapeau.C.001
Ma deuxième pièce 25 cents 2015 drapeau non colorée: CA.0.25.2015.Drapeau.NC.002
Mon quatrième dollar 2005 Terry Fox: CA.1.00.2005.TF.004
Mon deuxième 1 cent 1864 du Nouveau-Brunswick: CA.NB.0.01.1864.002
etc.

Je ne met pas le grade dans le numéro mais je l'inscris dans mon fichier et sur le carton. Je n'inscrit pas le pays sur le carton quand c'est le Canada car c'est 99% de mes pièces. Pour les codes des pays/provinces/états, j'utilise la norme ISO sur 2 caractères.
https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_3166-1

Et je n'inscris pas tout le numéro sur le carton. Par exemple, ma deuxième pièce 1 cent 1985 5 pointu est inscrite dans mon fichier sous CA.0.01.1985.5P.002. Cette pièce est dans un 2 x2 dans l'album des petites pièces d'un cent du Canada. Le carton a ces informations: 1 CENT 1985 5P MS 002. Ceci dit, il n'y a que 10% de mes pièces qui sont identifiées avec les numéros séquentiels sur les cartons car je le fais d'abord pour les pièces que je veux conserver. Pour les autres, je verrai dans la mesure du temps que je pourrai y mettre mais ce n'est pas un priorité pour l'instant.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Vivaska
Messages : 175
Inscription : Sam Juin 22, 2013 7:03 pm
Description : Je collectionne surtout les 1 cent et de plus en plus les erreurs des 1 cent.
Localisation : Lévis
Contact :

Re: Comment classer ses E/V ?

Messagepar Vivaska » Dim Nov 22, 2015 7:15 am

J'aime bien la constance dans tes numéros, SousNoir , ça se lie bien :Lecture:

Avatar de l’utilisateur
Vivaska
Messages : 175
Inscription : Sam Juin 22, 2013 7:03 pm
Description : Je collectionne surtout les 1 cent et de plus en plus les erreurs des 1 cent.
Localisation : Lévis
Contact :

Re: Comment classer ses E/V ?

Messagepar Vivaska » Mar Nov 24, 2015 9:44 pm

voici ce que ça donne les numéro en bleu sur mes 2x2!!

peut-être pas la meilleur façons de les classés mais pour l'instant ça fait le travail :)

Image

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Comment classer ses E/V ?

Messagepar quasimodo2 » Mar Nov 24, 2015 10:08 pm

Voici comment moi je classe les miennes
Image
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: Comment classer ses E/V ?

Messagepar yapudcen » Mar Nov 24, 2015 11:24 pm

Vivaska: J'aurais aimé mieux voir les écritures sur les 2x2 de ta photo.

Quasimodo: J'aime bien ta manière de partager clairement les dates avec des 2x2 séparateurs en jaune. Aussi, par curiosité, c'est quoi la différence que tu fais entre MS et BU, si tu en fais une?

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: Comment classer ses E/V ?

Messagepar yapudcen » Mar Nov 24, 2015 11:27 pm

Vivaska a écrit :J'aime bien la constance dans tes numéros, SousNoir , ça se lie bien :Lecture:


Je suis moi aussi un fan de ta manière de faire, SousNoir. Chapeau! :Chinois:


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités