juste pour jaser

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

juste pour jaser

Messagepar Line » Mar Avr 05, 2016 10:29 pm

Faire de l’ordre
J’ai dû pour un certain temps, laisser de côté ma collection de monnaie à cause de douleurs cervicales qui m’empêchaient vraiment de fonctionner pour l’instant ça va mieux, le plus difficile est de trouver la bonne position pour empêcher la douleur de s’installer au niveau du cou et des épaules, je finirai bien par trouver
J’ai tellement de pièces à vérifier

Mais après des mois à ne rien faire jme suis ramassé avec des pots changes tout mélanger, des boites de rouleau, des notes un peu partout bref l’espace que j’utilise pour ce passe-temps est en désordre

J’ai donc commencé à faire de l’ordre
Je ne sais pas pour vous, mais je pense que je suis un peu excessif
J’ai changé de contenant pour le change à plusieurs reprise pour enfin du moins je l’espère avoir trouvé les bons contenants
Je me suis pratiquer durant quelque jour pour bien écrire sur c’est même contenant
M’attarder pendant des heures et des jours sur la bonne façon de ranger encore c’est même contenant (à ce jour pas encore décidé)

Un coup parti et tant qu’à faire de l’ordre, j’ai vérifié et tenter de replacé mes cartables
Mais non ce n’était pas assez pour moi
Les cartables sont poussiéreux (vide le cartable, lave le cartable)
Les 2×2 ont jauni (change les 2×2)
Les étiquettes des cartables aussi sont jauni (change les étiquettes)

Prochaine étape l’inventaire


Faites-vous de l’ordre, vos pièces sont-elles ranger, avez-vous un espaces réserver à votre passe-temps
Que les sous soit avec vous

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: juste pour jaser

Messagepar AbbeDen » Mer Avr 06, 2016 3:19 pm

Bonjour Line,

Il faut à un moment donné faire un ''GRAND'' ménage car on accumule (vous dites excessif...), on oublie de prendre en notre une acquisition ou une vente. De plus avec un recul il faut se donner les bons outils: cartables, boites, libelles etc. et conserver une certaine uniformité (se range mieux)...de petits investissements souvent profitables.

Depuis 1 an, j'ai revérifié mon inventaire de billets, de rouleaux de monnaie originaux et des produits de la MRC.

Le problème c'est que l'on devra refaire le même travail dans 5 ans et c'est vite passé.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: juste pour jaser

Messagepar Bidou » Mer Avr 06, 2016 4:36 pm

Bonjour Line,

Je suis un peu comme vous deux mais je me considère assez bien classé. C'est sur qu'il en traine un peu partout mais ce sont des pièces mises de côté qui ne font pas partie de la collection, des au cas ou.

J'ai entrepris de tout transféré ma collection de mes cartables Unisafe aux 2x2, ce qui représente des milliers de pièces. Ca avance bien. Une pièce non classée est presque perdue selon moi donc je tiens mes listes à jour et je peux retrouver rapidement mes pièces. C'est la maladie du collectionneur perfectionniste. :lol:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: juste pour jaser

Messagepar Line » Mer Avr 06, 2016 7:59 pm

:shock: faire de l'ordre me fait découvrir des pieces tomber dans l'oubli :o
Que les sous soit avec vous

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: juste pour jaser

Messagepar andre » Jeu Avr 07, 2016 6:30 am

bon matin

moi je suis asser desordonner :) j`ai bien quelques pieces qui sont bien rangées mais le reste ouffff je me cherche souvent :chasseur:

moi aussi je suis dans un pti ménage et comme Line le dit je retrouve des pieces que j`avait oubliés et que je suis tres heureux de revoir cependant j`en retranche plusieures car quand j`ai commencer a m`interesser aux erreures je conservait la moidre petite anomalie que ce soit une frappe a travers la graisse grosse comme une tête d`épingle ou le moindre coin fendillé a peine perceptible mais mes criteres on changer donc beaucoup retourne en circulation.

andre :chasseur:

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: juste pour jaser

Messagepar bendel » Jeu Avr 07, 2016 7:25 am

Moi quand ce me prends; je prends deux verres de vin et ça me calme .... :D

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: juste pour jaser

Messagepar andre » Jeu Avr 07, 2016 7:42 am

:lol: :lol:

bendel a écrit :Moi quand ce me prends; je prends deux verres de vin et ça me calme .... :D

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: juste pour jaser

Messagepar Line » Jeu Avr 07, 2016 7:58 am

Bon matin
C'est de remettre en circulation que j'ai de la misere, pourtant chaque piece est passer sous la loupe sous le microscope, a travers mon oeil de linx
débarasse que jme dit combien de fois va tu la regarder cette piece débarasse bien non

mais la, ca va changer :roll:
Que les sous soit avec vous

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: juste pour jaser

Messagepar bendel » Jeu Avr 07, 2016 9:33 am

Quand j'ai découvert Numicanada il y a environ 3 ans; je ramassais les pièces de monnaies depuis plus de 40 ans. Je les plaçaient dans des pots et ils étaient placé dans mon garde-robe en dormance.
J'en avais des milliers. Quand la piqûre m'a repris à cause de Numicanada; j'ai acheté des cartables, des 2 X 2 etc.. et j'ai tout classé. Je n'ai pas compté mes heures mais c'est énorme.
Mais aujourd'hui je suis fier de ma collection que je regarde de temps en temps. J'aime bien aussi les montrer à ma plus vieille des petite-filles. Elle n'a que 4 ans mais je vais essayer de les intéresser tous afin de pouvoir transmettre ma collection quand le temps sera venu. Sur 4 petits-enfants j'espère en trouver au moins un d'intéressé.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: juste pour jaser

Messagepar Jumpy » Jeu Avr 07, 2016 10:00 am

J'ai commencé à collectionner les pièces de façon active lorsque ma blonde était enceinte. J'avais un bureau. À chaque fois que j'ai déménagé, la naissance d'un enfant est venu contrecarrer mes espoirs d'avoir un bureau.
Ma collection est donc dans des boîtes mal rangées. Je dois me contenter de la table cuisine.

Pour ce qui est de la question de remettre en circulation les pièces qui ont été examinées, je crois que c'est une question pertinente.

Je ne crois pas que toutes les pièces devraient être mise de côté. Par exemple, dans le cas des pièces plaquées, ces pièces ne vont pas disparaître.

La question est vraiment de savoir quoi faire avec les pièces 1968-2000.
Personnellement, après avoir recherché les variétés de Blais, je ne vois pas l'intérêt de garder plusieurs années différentes.

Ce ne fut pas toujours le cas mais je garde les années qui sont plus intéressantes à mon avis. Pour les 5 cents, je garde ceux de 1967, 1970, 1977, 1990, 1991, 1996, 2000p...
Ça reste un choix.

J'étais bien content d'avoir gardé un paquet de 5 cents quand j'ai commencé à m'intéresser aux coins avec surpolissage.

Le problème, c'est de devoir ré-examiner les pièces dans le futur. Parfois, il est préférable de ne pas repousser une décision. Tout est une question d'équilibre.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: juste pour jaser

Messagepar Line » Jeu Avr 07, 2016 6:56 pm

Moi aussi Jumpy c'est l'espace de travail qui manque
Pour le rangement
j'en ai souvent parler ici, c'est un garde robe converti en (office)
excellent pour le rangement et faire des petites choses
Mais, pour etre en mesure d'étallé les pieces sur une grande surface et genre les laisser la pour revenir plus tard
Non ca j'ai pas :( mais j'y travaille :idea:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: juste pour jaser

Messagepar SousNoir » Sam Avr 09, 2016 12:01 am

Bonsoir à vous,

Je n'ai pas de problème de manque d'espace mais plutôt de manque temps pour m'installer et pour pour mettre de l'ordre dans mes pièces. Quand je peux y consacrer du temps, j'y arrive assez bien.

Je pourrais m'installer dans une pièce du sous-sol qui serait dédiée à ma collection mais je conserve cette pièce, une chambre, pour nos proches qui viennent nous visiter. Je suis actuellement assis dans la pièce juste à côté, une autre chambre inutilisée et inutilisable comme chambre, qui me sert de bureau pour le travail, de bibliothèque, et de lieu d'archives pour mes recherches en histoire de ma famille. C'est une chambre que j'avais transformé en atelier de menuiserie avec les outils qui sont encore là mais que je dois déplacer ailleurs pour les utiliser.

Nous avons des chats et je ne peux laisser une pièce de monnaie abandonnée sur un bureau ou sur une table. Minet de rien, ces boules de poils m'obligent à avoir une certaine rigueur avec tout ce qui est petit, qui brille, et qui est laissé à l'abandon, ne serait-ce qu'une minute. :lol: :lol:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités