Livrets pour pièces US

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Myloufa
Messages : 325
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Livrets pour pièces US

Messagepar Myloufa » Mer Mai 18, 2016 3:53 pm

Bonjour,

Auriez-vous des recommandations pour des livrets (coin folders) pour les pièces de monnaie américaine? Meilleurs que les Uni-Safe, qui sont un véritable fiasco.

Myloufa :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Livrets pour pièces US

Messagepar Robert » Dim Mai 22, 2016 12:41 pm

Bonjour Myloufa,

j'utilise les albums suivants (3 volumes) . N'était pas en magasin. Commande spéciale chez l'Imaginaire. J'ai toutefois monté le fond moi même.

ImageImage

Alexcee
Messages : 498
Inscription : Dim Avr 08, 2012 7:19 pm
Localisation : Québec

Re: Livrets pour pièces US

Messagepar Alexcee » Jeu Mai 26, 2016 11:20 pm

J'aurais répondu la même chose que Robert. Les albums CWS ressemblent beaucoup aux albums bruns d'Unitrade. Ils ont le même principe de pages et ils sont disponibles pour toutes les dénominations de pièces. Ils sont aussi disponibles avec dates ou sans date. Comme l'a mentionné Robert, ils sont disponibles à l'Imaginaire. Ils ont les albums sans date en stock mais ceux avec dates doivent être commandés en commande spéciale

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Livrets pour pièces US

Messagepar Bidou » Ven Mai 27, 2016 7:45 am

Bonjour,

Je ne sais pas si ces albums sont comme les Unisafe mais j'ai fait tester le matériel et les Unisafe contiennent du PVC donc altèrent les pièces avec le temps. En plus il y a toujours une certaine entrée d'air qui vient toucher le rebord de la pièce et aide à une certaine corrosion. J'ai remarqué que les USA prennent du vert de gris sur le pourtour qui est exposé du à la méthode de fabrication de ces pièces (surtout les 10 et 25 cents)

Toute ma collection principale était dans des Unisafe et j'ai tout enlevé pour les mettre dans des 2x2. Une méchante job mais je pense être gagnant à long terme. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Myloufa
Messages : 325
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: Livrets pour pièces US

Messagepar Myloufa » Ven Mai 27, 2016 6:37 pm

Merci pour les conseils. Je vais magasiner un peu.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Livrets pour pièces US

Messagepar SousNoir » Ven Mai 27, 2016 10:09 pm

Bonsoir Bidou,

Est-ce que tu parles des albums Unisafe récents ou des vieux albums? J'ai acheté ici et là de vieux albums Unisafe de 1 cent, de 5 cents et de 10 cents où les pièces ont été classées il y a 20/30 ans. Les quelques pièces neuves (BU/MS) n'avaient pas de patine visible et elles étaient brillantes comme le jour où elles ont été frappées. Les pièces brunes avaient une patine normale. Les quelques pièces d'un cent qui avaient des traces de corrosion ont peut-être été mise dans l'album alors que la corrosion avait débuté. J'espère que les albums qui sont vendus actuellement n'ont pas de PVC sinon ce ne serait pas fort de la part de ceux qui fabriquent les albums Unisafe.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Livrets pour pièces US

Messagepar Bidou » Ven Mai 27, 2016 10:27 pm

Bonsoir SousNoir

Mes albums et les feuilles ont été achetée il y a entre 5 et 10 ans mais à mon avis c'est encore pareil. Mes pièces sont restées dedans moins de 10 ans donc.

Le test de contenu a été réalisé il y a 2 ans environ et cela m'a convaincu de tout enlever. Juste le fait qu'il entre de l'air à l'intérieur change la teinte des 1 cent BU sur le pourtour du côté ouvert.
Pour les pièces US en les frottant un peu avec un mouchoir on voyait vite que le vert de gris débutait sur le pourtour.
Souvent aussi mes pièces semblaient avoir une sorte de brume dessus qui enlevait le côté brillant.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Livrets pour pièces US

Messagepar SousNoir » Ven Mai 27, 2016 11:07 pm

Bonsoir Bidou,

Dans mon cas ce sont des pièces canadiennes. Le pièces ont été retirées des albums peu de temps après et celles qui en valaient la peine sont dans un 2x2. J'ai récemment acheté un album Unisafe de 1 cent U.S. En fait, j'ai l'ai reçu "en cadeau" à valeur faciale d'une personne qui venait de me vendre quelques pièces dans une vente de garage. J'ai rangé l'album dans ma boite de pièces U.S. sans les examiner. Je vais jeter un coup d'oeil pour voir l'état des pièces.

Je me demande si les gros albums récents Unisafe contiennent du PVC. Ces albums sont vendus pour les collectionneurs "sérieux". :?:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Myloufa
Messages : 325
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: Livrets pour pièces US

Messagepar Myloufa » Sam Juin 18, 2016 11:16 am

J'ai trouvé cette boutique en faisant des recherches; http://www.collectorssupplyhouse.com/index.htm

Ils ont tous les albums Gardmasters, TOUS.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Livrets pour pièces US

Messagepar ainsivalavie » Sam Juin 18, 2016 10:44 pm

SousNoir a écrit :Je me demande si les gros albums récents Unisafe contiennent du PVC. Ces albums sont vendus pour les collectionneurs "sérieux". :?:
À ce jour, tous les albums «Unisafe» (récents et anciens) que j'ai pu tester contenaient du PVC. Les seuls qui étaient un peu moins pires, étaient ceux qui avaient des bandes intérieures sans PVC, mais pour lesquels il fallait ensuite les insérer dans des pages, dont celles-ci en contenaient. Ce qui résultait quand même au final d'une contamination au PVC, même si celle-ci n'affectait la pièce que partiellement (Au niveau de l'ouverture).

Un moyen assez simple est de faire le test du pli. Ainsi, si vous pliez le coin d'une page, et que celui-ci reprend sa forme sans cassure permanente, et bien vous avez de très grandes chances qu'elle contienne du PVC.

J'en ai déjà parlé plusieurs fois plus en détail dans des sujets des années antérieures, et plus de donner des solutions.



SousNoir a écrit :Souvent aussi mes pièces semblaient avoir une sorte de brume dessus qui enlevait le côté brillant.
C'est souvent la première étape d'une contamination au PVC.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités