Photo Avant/Après: Retrait d'une contamination au PVC

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Photo Avant/Après: Retrait d'une contamination au PVC

Messagepar ainsivalavie » Mar Juin 21, 2016 2:56 pm

Pour ceux que ça pourrait intéressé, voici une petite pièce de 1 cent 1920 avec un début de contamination au PVC, et dont j'ai utilisé diverses techniques pour retirée celle-ci il y a quelques années. (Je viens de retrouver les photos)

On remarque que même après le retrait des résidus de PVC, des "traces" sont malheureusement encore visibles, ce que signifie qu'il aurait fallu procéder à cette restauration beaucoup plus tôt pour éviter ce genre de surface "brumeuse". En outre, plus les résidus deviennent secs et durs, et plus ceux-ci ont tendance en endommager sérieusement la pièce.

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Vivaska
Messages : 175
Inscription : Sam Juin 22, 2013 7:03 pm
Description : Je collectionne surtout les 1 cent et de plus en plus les erreurs des 1 cent.
Localisation : Lévis
Contact :

Re: Photo Avant/Après: Retrait d'une contamination au PVC

Messagepar Vivaska » Mar Juin 21, 2016 3:20 pm

moi ça m'intéresse :)

Avec quel produit tu fais ce type de restoration ?


Et petite question j'ai quelques vieilles pièces qui sont très abimées par la corrosion , elle n'ont pratiquement plus de valeurs , avec quoi les nettoyer pour qu'elles deviennent au moins lisibles ?

merci

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Photo Avant/Après: Retrait d'une contamination au PVC

Messagepar Jasmin » Mar Juin 21, 2016 7:12 pm

Faire la différence entre PVC et Mylar

viewtopic.php?f=6&t=7825&p=55356&hilit=conservation#p55356

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Photo Avant/Après: Retrait d'une contamination au PVC

Messagepar ainsivalavie » Mer Juin 22, 2016 3:08 pm

Vivaska a écrit :Avec quel produit tu fais ce type de restoration ?
J'utilise une méthode assez élaborée, un jour je mettrai peut-être celle-ci par écrit lorsque j'aurai du temps de libre.

Mais pour faire simple, voici le procédé dans ces grandes lignes:

    1.) Faire tremper la pièce contaminée dans de l'acétone pendant 24 heures. Il est important que le récipient utilisé ne laisse pas passer la lumière du jour, car ceci pourrait altérer la patine sur les pièces composées de cuivre. Cette étape permettra de faire "ramollir" les résidus de PVC, tout en aidant à ce que ceux-ci décollent de la surface de la pièce.

    2). Ensuite j'utilise un vieux bain à ultrasons avec de l'acétone, et dans lequel je suspends la pièce avec un procédé de mon cru qui serait trop long à expliquer ici. La durée du bain est entre quelques secondes à 1-2 minutes tout au plus, tout dépend de la pièce et de son degré de contamination. Si la durée est trop importante dans le bain à ultrasons, vous risquez d'endommager irrémédiablement la patine de votre pièce. Donc, c'est important d'y aller à coup de 10-15 secondes, et de vérifier entre chaque coup votre pièce.

      Par contre, cette étape peut être très dangereuse pour les non-initiés, car l'acétone est un produit très volatil et inflammable (Le fond d'un bain à ultrasons peut devenir très chaud pendant l'utilisation, donc très important d'être dans un endroit bien ventilé), sans compter que celui-ci entre en réaction avec le plastique qui compose en partie les bains à ultrasons (D'où la raison d'utiliser un vieux modèle et d'éviter que l'acétone entre en contact avec le plastique composant l'appareil).
      Donc, je déconseille fortement à quiconque n'ayant pas d'expérience en la matière d'éviter cette étape, et d'utiliser au lieu de l'acétone de l'alcool à friction de +/- 30% en concentration, qui est moins efficace, mais donne quand même des résultats souvent satisfaisants, et surtout qui est beaucoup plus sécuritaire.

    3). Par la suite, je laisse tremper la pièce pendant une heure dans de l'alcool à friction avec une concentration la plus élevée possible, question d'enlever tout résidu.

    4.) Ensuite, je ne fais "qu'éponger" la pièce avec un linge (Sans frottement)

Malheureusement ce procédé à ses limites, car parfois la contamination est tellement ancienne et/ou importante, qu'il n'y a aucun moyen de restaurer la pièce sans endommager la patine voire plus en profondeur.


Vivaska a écrit :Et petite question j'ai quelques vieilles pièces qui sont très abimées par la corrosion , elle n'ont pratiquement plus de valeurs , avec quoi les nettoyer pour qu'elles deviennent au moins lisibles ?
Désolé, mais pour la corrosion, il n'y a aucun moyen de restauration n'endommageant pas la pièce.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Vivaska
Messages : 175
Inscription : Sam Juin 22, 2013 7:03 pm
Description : Je collectionne surtout les 1 cent et de plus en plus les erreurs des 1 cent.
Localisation : Lévis
Contact :

Re: Photo Avant/Après: Retrait d'une contamination au PVC

Messagepar Vivaska » Sam Juin 25, 2016 7:08 pm

merci j'aime bien tes explications :)

je ne me lancerai pas dans les bains ultrasons mais le trempage est un bon début

:Ninja:

bendel
Messages : 1340
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Photo Avant/Après: Retrait d'une contamination au PVC

Messagepar bendel » Dim Juin 26, 2016 7:26 am

Si tu as de vieux sous qui n'ont pratiquement pas de valeur et que tu veux faire un test; fait les tremper quelques heures dans ton urine du matin ! Ça a l'air fou mais les résultats sont surprenants! ( et ce n'est pas une farce ).

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Photo Avant/Après: Retrait d'une contamination au PVC

Messagepar Jasmin » Dim Juin 26, 2016 8:37 am

Oui j'ai déjà lu que l'urine peut nettoyer la monnaie.

http://fr.numista.com/forum/topic724.html

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Photo Avant/Après: Retrait d'une contamination au PVC

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 26, 2016 10:49 am

bendel a écrit :Si tu as de vieux sous qui n'ont pratiquement pas de valeur et que tu veux faire un test; fait les tremper quelques heures dans ton urine du matin ! Ça a l'air fou mais les résultats sont surprenants! ( et ce n'est pas une farce ).

Le présent sujet ne concerne pas une méthode de "nettoyage", mais bien un moyen d'éliminer une contamination au PVC en évitant d'abîmer autant que possible la patine.

Autrement, l'urine altère la patine, ce qui est néfaste pour la valeur historique et financière d'une pièce. Donc, à éviter...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Photo Avant/Après: Retrait d'une contamination au PVC

Messagepar SousNoir » Dim Juin 26, 2016 1:13 pm

Bonjour,

C'est une très belle restauration sur cette pièce 1920. J'ai quelques grosses pièces d'un cent qui étaient dans un vieil album Unitrade. Aucune de ces pièces ne présente de trace de PVC avec des taches vertes comme sur votre pièce. Mes pièces étaient toutes huileuses et certaines gluantes. J'ai d'abord pensé que les pièces avaient été huilées pour faire les faire briller; ce qui n'est pas naturel sur une pièce brune. J'ai sorti toutes les pièces et j'ai trempé les huileuses dans un bain d'eau chaude, j'ai fait un rinçage suivi d'un trempage dans l'alcool et j'ai laissé sécher. Cela n'a rien changé et les pièces ont toujours cette apparence huileuse. Je les ai mises dans un 2x2 mylar en attendant de trouver un "remède".

Après avoir lu votre message, j'ai fouillé sur internet et j'ai lu que cette texture huileuse sur la surface d'une pièce pouvait provenir d'une exposition au PVC. Je vais faire un essai de trempage dans l'acétone sur une pièce sans grande valeur. Je vais essayer la technique dans le vidéo ci-dessous dès que je trouve des cotons tiges qui ne sont pas en plastique:
How To Remove PVC Damage From Coins Using Acetone : https://youtu.be/13IsKehQwEw

TRÈS IMPORTANT:
Ne jamais utiliser un contenant en plastique car l'acétone pourrait le faire fondre. Un petit contenant en verre ou en pyrex est recommandé.
Ne jamais jeter d'acétone dans un renvoi de lavabo ou dans les toilettes. La tuyauterie des eaux usées est souvent faite de tuyaux en PVC. L'acétone peut dissoudre la colle dans les joints et causer de couteux dommages. La façon la plus sécuritaire de se débarrasser de l'acétone est de le laisser s'évaporer à l'extérieur à l'abri du soleil. Pour accélérer l'évaporation, il suffit de mettre une boule de papier mouchoir ou essuie-tout dans le contenant.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Photo Avant/Après: Retrait d'une contamination au PVC

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 26, 2016 7:03 pm

SousNoir a écrit :Bonjour,

C'est une très belle restauration sur cette pièce 1920. J'ai quelques grosses pièces d'un cent qui étaient dans un vieil album Unitrade. Aucune de ces pièces ne présente de trace de PVC avec des taches vertes comme sur votre pièce. Mes pièces étaient toutes huileuses et certaines gluantes. J'ai d'abord pensé que les pièces avaient été huilées pour faire les faire briller; ce qui n'est pas naturel sur une pièce brune. J'ai sorti toutes les pièces et j'ai trempé les huileuses dans un bain d'eau chaude, j'ai fait un rinçage suivi d'un trempage dans l'alcool et j'ai laissé sécher. Cela n'a rien changé et les pièces ont toujours cette apparence huileuse. Je les ai mises dans un 2x2 mylar en attendant de trouver un "remède".

Après avoir lu votre message, j'ai fouillé sur internet et j'ai lu que cette texture huileuse sur la surface d'une pièce pouvait provenir d'une exposition au PVC. Je vais faire un essai de trempage dans l'acétone sur une pièce sans grande valeur. Je vais essayer la technique dans le vidéo ci-dessous dès que je trouve des cotons tiges qui ne sont pas en plastique:
How To Remove PVC Damage From Coins Using Acetone : https://youtu.be/13IsKehQwEw

Oui, ça toute les apparences d'un début de contamination au PVC. Par contre, même si vous avez mis vos pièces dans des étuis en mylar, ça n'arrêtera pas pour autant la propagation, dans le meilleur des cas, ça va seulement la ralentir.

Sinon, d'après mon expérience, pour ce type de texture huileuse, le mieux demeure un trempage dans de l'acétone pendant quelques heures, et ensuite un rinçage à l'eau tiède (D'autant plus pour les pièces à base de cuivre).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Photo Avant/Après: Retrait d'une contamination au PVC

Messagepar SousNoir » Dim Juin 26, 2016 10:21 pm

Bonsoir ainsivalavie,

Merci du conseil. Je me suis procuré des cotons-tiges de marque Q-Tips qui ont une tige en carton. J'avais déjà l'acétone que j'utilise comme solvant pour enlever les saletés sur les pièces en acier inoxydable de nos kayaks de mer. Je vais d'abord essayer un trempage et un rinçage dans autre bain d'acétone "net".

QUESTION:
Le rinçage à l'eau est-il nécessaire?

Je dois préciser que ces pièces ne sont pas "sales" et que le bronze est brun de couleur uniforme. Elles proviennent d'un album de collectionneur et elles n'ont aucune trace de nettoyage. Quelques pièces, dans les plus hauts grades, ont des traces du lustre d'origine.

Je les ai mise dans un 2x2 dans un album séparé des autres pièces en attendant de comprendre pourquoi elles avaient cette texture. Je vais faire un essai demain avec quelques pièces dans la journée car je suis en congé. Je vais faire des photographies avant/après au microscope.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Photo Avant/Après: Retrait d'une contamination au PVC

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 26, 2016 10:34 pm

SousNoir a écrit :QUESTION:
Le rinçage à l'eau est-il nécessaire?


Oui, car par expérience, même si très volatile, l'acétone à tendance à laisser une fine pellicule sur les pièces, et c'est particulièrement visible sur les pièces à base de cuivre, où après quelques mois, celle-ci commence parfois à avoir de légers reflets bleus/mauves selon l'angle d'où l'on regarde la pièce. Par contre, je ne sais pas qu'elle est la raison de cela.

Est-ce l'acétone, ou bien est-ce les impuretés présentes dans celle-ci lorsqu'on l'achète dans les grandes surfaces, ou alors autre chose? Pour le moment je ne pourrais pas dire précisément. Mais sinon, vous pouvez aussi utiliser à la place de l'eau de l'alcool à friction comme je mentionnais dans un commentaire précédent. C'est encore mieux.


Et aussi, ne pas oublier mon autre conseil:
    Il est important que le récipient utilisé ne laisse pas passer la lumière du jour, car ceci pourrait altérer la patine sur les pièces composées de cuivre. De même, plus le taux d'humidité est faible, mieux ça sera. (Ce conseil s'adresse uniquement pour les pièces à base de cuivre).

Sinon, le problème avec les cotons-tiges, c'est que vous devez systématiquement frotter la pièce. Même si c'est de façon très légère, cela laissera quand même de micro-éraflures. C'est vraiment une technique à utiliser en dernier recours sur les pièces incirculées. Pour les pièces circulées, c'est un peu moins dramatique.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Photo Avant/Après: Retrait d'une contamination au PVC

Messagepar SousNoir » Dim Juin 26, 2016 11:14 pm

Bonsoir,

@quasimodo
J'ai fait la déduction en regardant la photographie de l'album ouvert au début de ce message. Le site de Lighthouse et celui de quelques marchands qui vendent ces albums ne vendent pas de page séparément.

@ainsivalavie
Dommage qu'on retrouve encore du PVC dans la fabrication des albums pour monnaies. J'ai fait quelques recherches il y a quelques semaines sur les albums Gardmaster. Sur le forum de http://www.coincommunity.com/ , il y a quelques membres qui en ont discuté et une personne a posté un lien URL qui n'est malheureusement plus disponible car le site est fermé.

Ces albums sont fabriqués en Ontario par CWS et la compagnie précise:
"The material used in the manufacturing of this product has had softening agent removed to protect coins and has been successfully market tested for over thirty years."

Même s'ils ne nomment pas explicitement le PVC, il semble bien qu'il l'ont retiré des matériaux utilisés. Je vais les contacter pour savoir d'autant plus qu'ils sont à quelques minutes de chez ma soeur que je vais aller visiter bientôt.

Pour le coton-tige, si vous avez consulté la vidéo que j'ai posté plus tôt, cette technique exclut tout frottement. Il faut rouler délicatement le bout ouaté pour que le PVC colle à la ouate. D'ailleurs, l'auteur de cette vidéo précise que le coton doit être imbibé d'acétone et de ne jamais utiliser un coton sec. La technique de roulade du coton-tige est similaire à ces rouleaux adhésifs pour enlever les poils sur les vêtements. Il faut de la patience et les résultats sont assez réussis sur cette vidéo.

Toutefois, mes pièces ne présentent pas (encore) de trace visible d'accumulation de PVC. Je vais faire un trempage dans l'acétone suivi d'un rinçage à l'eau tel que vous suggérez. Ce sera peut-être suffisant.

Dan

AJOUT: J'ai répondu à deux messages différents ici. J'ai recopié une partie de ma réponse dans l'autre fil de discussions. Maudit PVC... C'est aussi incompatible avec le vin. :lol:
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

2faces
Messages : 38
Inscription : Dim Oct 11, 2015 9:20 am
Localisation : Gatineau

Re: Photo Avant/Après: Retrait d'une contamination au PVC

Messagepar 2faces » Mer Juin 29, 2016 8:28 pm

Au cas où vous ne connaissiez pas cette reference:

http://canada.pch.gc.ca/fra/1439925170372/1439925167388

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Photo Avant/Après: Retrait d'une contamination au PVC

Messagepar SousNoir » Mer Juin 29, 2016 9:31 pm

Merci 2faces,

Je ne connaissais pas cette référence. C'est très clair. :Chinois:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités