Pinces en bois

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Pinces en bois

Messagepar SousNoir » Sam Août 20, 2016 5:01 pm

Bonjour,

Pour manipuler les monnaies, je me suis procuré ces petites pinces en bambou dans le Quartier chinois de Montréal. Les petites sont à $0.75 chacune et la grande est à 2$.

Image

Je n'ai pas pensé mettre une pièce de monnaie sur la photo pour comparer les dimensions. Les pinces sont ouvertes à la dimension de la pièce de 2$. Je vais sabler les bouts d'une petite pince pour que ce soit mince et plat. Le jeune homme qui travaille sur place (très sympathique) m'a dit qu'ils ramassaient toutes les anciennes pièces qu'ils voyaient. Il m'en a montré quelques unes. Je lui ai donné l'adresse du site NumiCanada et je l'ai invité à venir sur le forum.

Chez Tan Nam, 1090 boulevard St-Laurent à Montréal.
https://goo.gl/maps/MM3BCU12ynp

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Pinces en bois

Messagepar Papou4 » Dim Août 21, 2016 1:07 pm

Comment peu-tu ramasser une petite pièce sur la table avec ces pinces?

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Pinces en bois

Messagepar SousNoir » Dim Août 21, 2016 1:27 pm

Désolé pour les photos floues. J'ai photographié de la main gauche avec un iPhone pendant que je manipulais la pièce de 10 cents.

Image

Image

Image

Image
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 496
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: Pinces en bois

Messagepar Mo.naie » Dim Août 21, 2016 3:15 pm

sous noir

tu dois être bon avec les sushi et même capable de prendre un grain de riz avec tes baguettes :lol:
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Pinces en bois

Messagepar SousNoir » Dim Août 21, 2016 3:58 pm

:lol: :lol:

Je suis assez ordinaire avec des baguettes. Je demande toujours une fourchette, un couteau et une cuillère pour manger ma soupe tonkinoise. :wink:

En fait, j'ai quelques pièces contaminées au PVC et ces pinces serviront à placer et à sortir la pièce d'un bain d'acétone. J'ai vu par hasard des petites pinces en bois pour retirer une poche de thé de la tasse encore bouillante. L'idée m'est venue de là.

J'ai essayé avec des gants de latex et, avec cette température et humidité, c'est insupportable. De plus, j'ai de très petits bocaux en verre où il est difficile de prendre la pièce avec les doigts. Les pinces seront parfaites pour cet usage.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Pinces en bois

Messagepar Jasmin » Dim Août 21, 2016 4:30 pm


Avatar de l’utilisateur
pienot
Messages : 352
Inscription : Mer Mars 17, 2010 1:53 am
Description : Passionné de monnaies,pieces et billets canadien et américain et un peu mondiales,collectionneur amateur.
Localisation : Joliette

Re: Pinces en bois

Messagepar pienot » Dim Août 21, 2016 8:16 pm

Pour faire tremper une pièce dans l'acétone, j'ai pris un couvercle de cannette de peinture que j'ai percé dans le fond et sur lequel j'ai attaché trois petits fils en guise de poignée... je place la pièce autour du centre donc elle reste debout pendant le trempage ensuite je la retire avec une pince à monnaie.

Image
Pienot

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Pinces en bois

Messagepar SousNoir » Dim Août 21, 2016 9:36 pm

Wow pienot, c'est toute une installation de restauration que tu as! C'est ingénieux et pratique.

J'ai des pinces en métal que je crois être plaquées en nickel et qui sont vendues pour manipuler les timbres. J'ai recouvert les pointes de "Plasti Dip", un caoutchouc synthétique qui est supposé résister aux solvants. Je n'ai pas fait le test avec ces pinces parce que la première fois que j'ai trempé une pièce dans l'acétone j'avais des gants en vinyle alors que je croyais qu'ils étaient en latex. La pièce (sans aucune valeur et qui a été utilisée pour le test) est restée collée à mes doigts quand j'ai voulu la sortir du bain d'acétone. :lol:

J'ai donc éliminé toute matière plastique et ses dérivés pour faire un trempage dans l'acétone. Je ne veux pas égratigner une pièce avec des pinces en métal ou laisser un résidu de Plasti Dip sur la pièce. La pince en bambou est un bon compromis pour tremper et sortir la pièce. Et ça fait de belles photos floues. :wink:

Pour ce qui est des gants en latex, je viens de lire sur le site de la MRC qu'il ne faut pas les utiliser parce que ces gants sont enduits d'une poudre pour faciliter leur utilisation. La poudre pourrait endommager la surface d'une pièce de grade BU/MS. Après vérification avec des membres de la famille qui travaillent en milieu hospitalier, il y a des gants en latex de grade "chirurgical" qui n'on aucun enduit ni poudre.

Je pourrais porter des gants de coton par dessus les gants de latex mais je vais attendre qu'il fasse -10°C. :lol:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pinces en bois

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 26, 2016 11:33 pm

Personnellement, mon outil préféré en la matière est ma paire de «KoinTong» que j'ai acquise pour environ 5$ de mémoire. Ainsi, le gros avantage que j'ai avec celle-ci, c'est qu'elle permet de se clipper et ainsi de maintenir la pièce en place sans avoir besoin de rien retenir.

Et autre avantage non négligeable, bien qu'elle soit en plastique, elle résiste sans problème à l'acétone ainsi qu'à l'acide pour le nettoyage des pièces en argent. Et le fait qu'elle soit en plastique n'altère aucunement la surface des pièces lorsqu'on procède avec précaution.


La paire de KoinTong en question:
    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités