Électrolyse résultats

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Électrolyse résultats

Messagepar Oli1999 » Sam Oct 22, 2016 7:12 pm

Bonjour,

Je voudrais vous faire part du nettoyage/décrassage d'un antoninien de Claudius Gothicus dont j'ai réalisé à l'électrolyse et par après au cure-dent.

J'ai tenté, bien évidemment d'essayer de garder en place le placage d'argent mais j'ai du en sacrifier une partie pour enlever les dépôts de terre solidifiés.

J'avais déja procédé avec de l'eau distillée mais je n'ai eu presque aucun résultat. L'électrolyse m'a donc semblé être la solution.

Je reste satisfait des résultats.

La pièce date de l'an 270.

AVANT/APRÈS
ImageImage


AVANT/APRÈS
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Électrolyse résultats

Messagepar JCMichaud » Sam Oct 22, 2016 10:35 pm

pas jeune comme pièce et quand même belle à avoir, si elle pourrait parler elle en aurait long à dire. L'électrolyse à fait son travail quand même.
JC

papoux70
Messages : 905
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Électrolyse résultats

Messagepar papoux70 » Dim Oct 23, 2016 10:16 am

Bonjour Oli1999,bravo pour ta reussite.J'aimerais savoir de quelle amperage tu te sers pour tes pieces car moi j'ai fait plusieurs experiences abec des chargeurs entre 500et900 miliamp.sans donner de tres bons resultats.Je me suis procure un de 2amps,est-ce assez,de plus pour electrolyte j'utilise eau distilleeplus sel de mer ou eau distillee avec soda a pate,est-ce que ces deux recettes sont bonnes ou je devrais les changer.

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Électrolyse résultats

Messagepar Oli1999 » Dim Oct 23, 2016 11:42 am

Bonjour papoux70,

Je me sers d'un adaptateur de 9 Volt qui servait à l'origine à recharger des appareil électroniques. J'ai du faire un peu de bricolage et j'ai facilement conçu un petit appareil à électrolyse. J'utilise l'eau distillée pour procéder afin d'éviter des contaminations à cause des minéraux qui se trouvent dans l'eau du robinet. J'utilise uniquement le sel de mer aussi. Par contre, je vous déconseille d'udiliser du soda parce que c'est acide et ça risque d'abîmer la patine des pièce en cuivre. Une solution saline est l'idéal dans ce cas. Le but de l'électrolyse à pour avant tout d'enlever la corrosion.
Dernière édition par Oli1999 le Dim Oct 23, 2016 11:44 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Électrolyse résultats

Messagepar Chemicalpete » Dim Oct 23, 2016 11:43 am

papoux70 a écrit :Bonjour Oli1999,bravo pour ta reussite.J'aimerais savoir de quelle amperage tu te sers pour tes pieces car moi j'ai fait plusieurs experiences abec des chargeurs entre 500et900 miliamp.sans donner de tres bons resultats.Je me suis procure un de 2amps,est-ce assez,de plus pour electrolyte j'utilise eau distilleeplus sel de mer ou eau distillee avec soda a pate,est-ce que ces deux recettes sont bonnes ou je devrais les changer.


On peut aussi prendre du caustique (NaOH) dilué. Mais il ne faudrait pas oublier d'indiquer à quelle borne (positive (+, anode) ou négative (-, cathode)) tu branches la pièce et c'est quoi l'autre électrode.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Électrolyse résultats

Messagepar Chemicalpete » Dim Oct 23, 2016 11:45 am

Oli1999 a écrit :Bonjour papoux70,

Je me sers d'un adaptateur de 9 Volt qui servait à l'origine à recharger des appareil électroniques. J'ai du faire un peu de bricolage et j'ai facilement conçu un petit appareil à électrolyse. J'utilise l'eau distillée pour procéder afin d'éviter des contaminations à cause des minéraux qui se trouvent dans l'eau du robinet. J'utilise uniquement le sel de mer aussi. Par contre, je vous déconseille d'udiliser du soda parce que c'est acide et ça risque d'abîmer la patine des pièce en cuivre. Une solution saline est l'idéal dans ce cas. Le but de l'électrolyse à pour avant tout d'enlever la corrosion.


Le soda n'est pas acide, c'est plutôt légèrement alcalin...

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Électrolyse résultats

Messagepar Oli1999 » Dim Oct 23, 2016 12:02 pm

J'ai aussi posté ce sujet sur Numista mais les membres ne semblent pas trop aimer...
Toujours aussi chialeurs ces Français haha.

http://fr.numista.com/forum/topic54004.html

bendel
Messages : 1340
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Électrolyse résultats

Messagepar bendel » Dim Oct 23, 2016 1:27 pm

Ne tant pas avec nos cousins, nous on t'aime quand même ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Électrolyse résultats

Messagepar SousNoir » Dim Oct 23, 2016 2:46 pm

Chemicalpete a écrit :On peut aussi prendre du caustique (NaOH) dilué.

Cela peut être très dangereux si on ne sait pas comment l'utiliser. La soude caustique est de l'hydroxyde de sodium. On en retrouve dans les produits pour déboucher les tuyaux et dans les décapants. Même à faible concentration, une goutte peut rendre aveugle ou créer une brûlure sur la peau. La réaction peut être très forte avec l'eau. Il faut ajouter le caustique à l'eau et jamais dans l'ordre inverse. Le port de gants, de vêtements de protection et de lunettes de sécurité est nécessaire. Et ne jamais laisser le caustique ou un bain dilué à la portée des enfants.

Le bicarbonate de sodium donne habituellement de bon résultats et c'est nettement plus sécuritaire. Un mauvais choix d'électrode (métal utilisé) peut faire en sorte que le procédé ne fonctionne pas ou qu'il soit très lent. Inverser la polarité est souvent la raison pourquoi cela ne fonctionne pas.

Les systèmes que j'ai vu utilisaient un faible voltage et un faible courant; souvent 3 volts et moins avec un courant inférieur à 1 ampère. Le but est de détacher délicatement ce qui est incrusté en surface et non de faire exploser la pièce. :wink:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités