Haxby - Guide Book of Canadian Coins

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Haxby - Guide Book of Canadian Coins

Messagepar SousNoir » Dim Déc 25, 2016 1:55 pm

Bonjour,

C'est en lisant sur les forums américains que je suis tombé sur ce livre de référence: The Guide Book of Canadian Coins and Tokens, by Dr. James A. Haxby. Je croyais d'abord qu'ils discutaient du catalogue Haxby-Willey publié par Uni-Safe à chaque année mais ce n'est pas le même ouvrage.

Haxby_Guide_Canada.jpg

Ce livre a été publié à la fin de 2011 par Whitman Publishing aux États-Unis. Ce livre de 464 pages contient plus de 1660 illustrations et photographies en couleurs. Il couvre la période des années 1500 à 2011. Il y a une section de 140 pages sur les monnaies coloniales. Ce livre est similaire au "Red Book" des monnaies des États-Unis; une autre publication de Whitman. J'ai un exemplaire de ce "Red Book" et il est vraiment bien fait.

L'expertise de James Haxby est reconnue et ce guide est sûrement à la hauteur de ses connaissances en numismatique canadienne. ainsivalavie a déjà mentionné avoir consulté cet ouvrage sans plus de détails.

Y-a-t-il quelqu'un parmi vous qui possède cet ouvrage et qui pourrait en dire plus?

Ce guide est vendu à $22.95 CAD sur Chapters.ca et $24.33 sur Amazon.ca. À ce prix, ça donne le goût de se commander un exemplaire.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Haxby - Guide Book of Canadian Coins

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 25, 2016 3:29 pm

SousNoir a écrit :Bonjour,

C'est en lisant sur les forums américains que je suis tombé sur ce livre de référence: The Guide Book of Canadian Coins and Tokens, by Dr. James A. Haxby. Je croyais d'abord qu'ils discutaient du catalogue Haxby-Willey publié par Uni-Safe à chaque année mais ce n'est pas le même ouvrage.

Ce livre a été publié à la fin de 2011 par Whitman Publishing aux États-Unis. Ce livre de 464 pages contient plus de 1660 illustrations et photographies en couleurs. Il couvre la période des années 1500 à 2011. Il y a une section de 140 pages sur les monnaies coloniales. Ce livre est similaire au "Red Book" des monnaies des États-Unis; une autre publication de Whitman. J'ai un exemplaire de ce "Red Book" et il est vraiment bien fait.

L'expertise de James Haxby est reconnue et ce guide est sûrement à la hauteur de ses connaissances en numismatique canadienne. ainsivalavie a déjà mentionné avoir consulté cet ouvrage sans plus de détails.

Y-a-t-il quelqu'un parmi vous qui possède cet ouvrage et qui pourrait en dire plus?

Ce guide est vendu à $22.95 CAD sur Chapters.ca et $24.33 sur Amazon.ca. À ce prix, ça donne le goût de se commander un exemplaire.

Dan

Oui, je possède cet ouvrage depuis 2012, et il est vraiment excellent. C'est un investissement qui vaut amplement le coup, et ceci même si vous possédez la version canadienne. J'ai déjà abordé le sujet dans de précédents commentaires dans la section sur les jetons coloniaux de ce forum.

Je manque de temps pour tout de suite, mais peut-être ce soir où demain je donnerai davantage de détails si vous le désirez. Car évidemment, il y a des points positifs et négatifs.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Haxby - Guide Book of Canadian Coins

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 25, 2016 9:18 pm

Suite de mon précédent commentaire:

    Voici quelques points positifs et négatifs concernant cet ouvrage:

    Points Positifs:
      - Les illustrations sont en couleurs;

      - La section des jetons coloniaux est assez complète, comprenant même les jetons énumérés par Bowman comme étant «Borderline» ainsi que quelques autres jetons qui ne sont pas présents dans le catalogue de Charlton sur les jetons coloniaux. De plus, j'aime bien la méthode utilisée pour identifier les différents Sou Bouquet;

      - Le prix de l'ouvrage est vraiment abordable. En effet, pour un ouvrage à couverture rigide, avec du papier glacé, en couleurs, et de cette taille, c'est juste dommage qu'il n'ait pas davantage d'ouvrages s'inspirant de celui-ci sur ce point :)

      - Une section sur les 250 pièces canadiennes ayant atteint les prix de vente les plus importants;

      - Plusieurs variétés sur les monnaies décimales sont illustrées, et dans plusieurs cas celles-ci ne sont pas présentes dans le catalogue Charlton (Exemple avec près de 20 variétés pour le 1 cent 1859).



    Points Négatifs:
      - Étant donné que c'est la première édition, l'ouvrage comporte une multitude d'erreurs. C'est pourquoi j'attends avec impatience la sortie d'une seconde édition depuis un moment déjà, mais je commence à me demander si cela va se produire un jour ou non;

      - La plupart des pièces décimales hors circulation ne sont pas présentes dans l'ouvrage;

      - Les valeurs données sont parfois peu représentatives du marché (D'autant plus vu que l'ouvrage date déjà de plus de 5 ans et que lors de sa parution, le prix de l'argent et de l'or atteignait des sommets);

      - Bien que plusieurs variétés soient présentes, plusieurs autres reconnues sont manquantes;

      - Pour les jetons coloniaux, trop peu d'échelles de valeurs données selon le grade.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Haxby - Guide Book of Canadian Coins

Messagepar sysec » Lun Déc 26, 2016 9:34 am

ainsivalavie a écrit : Étant donné que c'est la première édition, l'ouvrage comporte une multitude d'erreurs. C'est pourquoi j'attends avec impatience la sortie d'une seconde édition depuis un moment déjà, mais je commence à me demander si cela va se produire un jour ou non;

J'ai écrit à l'éditeur pour lui demander à quand une seconde édition....

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Haxby - Guide Book of Canadian Coins

Messagepar oligne67 » Lun Déc 26, 2016 12:11 pm

jai cet ouvrage et je l'aime bien même si je m'en sert que très rarement

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Haxby - Guide Book of Canadian Coins

Messagepar SousNoir » Lun Déc 26, 2016 1:24 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie pour ces précisions.

Vous confirmez ma compréhension de ce qui a été dit sur les forums CoinCommunity. Pour un quelqu'un qui débute sa collection de pièces canadiennes (incluant les jetons), plusieurs ont recommandé cet ouvrage comme premier achat parce qu'il couvre toute la période coloniale et moderne et qu'il est vendu à bon prix. Pour ceux qui collectionnent plus sérieusement, les guides "Canadian Colonial Token" et "Canadian Coins Vol. 1" de Charlton complètent bien une bibliothèque.

Pour ce qui est de la désuétude des valeurs publiées, c'est un moindre mal car ce guide semble être un ouvrage de référence qui complète les autres guides. Comme vous dites, une mise à jour pour corriger quelques erreurs et pour ajouter quelques variété manquantes serait le bienvenu. Je ne connais pas le tirage de cet ouvrage mais je suppose que Whitman en a imprimé plusieurs car il est toujours disponible au même prix après 5 ans.

Merci encore, je vais me le commander.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Haxby - Guide Book of Canadian Coins

Messagepar sysec » Mar Déc 27, 2016 1:56 pm

sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit : Étant donné que c'est la première édition, l'ouvrage comporte une multitude d'erreurs. C'est pourquoi j'attends avec impatience la sortie d'une seconde édition depuis un moment déjà, mais je commence à me demander si cela va se produire un jour ou non;

J'ai écrit à l'éditeur pour lui demander à quand une seconde édition....

La réponse de l'éditeur: Currently this title is not on our schedule.
La mise à jour de cet ouvrage ne fait pas parti de leur planification.
Je vais donc devoir me résigner à apporter moi même certains correctifs à la section des jetons si requis.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Haxby - Guide Book of Canadian Coins

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 28, 2016 7:36 pm

sysec a écrit :La réponse de l'éditeur: Currently this title is not on our schedule.
La mise à jour de cet ouvrage ne fait pas parti de leur planification.

    C'est vraiment dommage, mais je m'en doutais un peu.



sysec a écrit :Je vais donc devoir me résigner à apporter moi même certains correctifs à la section des jetons si requis.

    Pareillement dans mon cas, j'ai numérisé l'ouvrage pour pouvoir justement apporter les corrections nécessaires.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités