Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6840
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 01, 2017 6:28 pm

On me demande souvent un exemple de résultat typique sur une pièce de 1 cent "typique" en n’employant aucune technique ni soin particulier à l'aide d'un bain à ultrasons, question de savoir si l'investissement en vaut la chandelle.

Voici donc ci-dessous le résultat en image avec le revers d'une pièce de 1 cent 1956 avec un problème de lamination:

Web 1956.jpg


Est-ce que j'aurais pu obtenir un meilleur résultat avec une technique et des soins particuliers? Bien entendu, mais ce n'était pas le but ici.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Messagepar AbbeDen » Jeu Fév 02, 2017 2:31 pm

Mes commentaires suivants s'appliquent à des pièces communes et ayant circulées et normalement de peu de valeur. J'ai mieux une pièce qui se présente propre (entendre bien nettoyée sans abrasion) qu'une pièce crasseuse n'ayant aucun attrait visuel. N'en déplaise aux ULTRA conservateurs. La crasse ne fait pas partie de la pièce. En résumé la pièce nettoyée à l'ultrason est sans aucun doute plus désirable.

Mon opinion, Denis

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Messagepar Bidou » Jeu Fév 02, 2017 3:40 pm

AbbeDen a écrit :Mes commentaires suivants s'appliquent à des pièces communes et ayant circulées et normalement de peu de valeur. J'ai mieux une pièce qui se présente propre (entendre bien nettoyée sans abrasion) qu'une pièce crasseuse n'ayant aucun attrait visuel. N'en déplaise aux ULTRA conservateurs. La crasse ne fait pas partie de la pièce. En résumé la pièce nettoyée à l'ultrason est sans aucun doute plus désirable.Mon opinion, Denis


Je suis bien d'accord avec toi. Dans le cas de la pièce à Ainsivalavie, les 2 me sont satisfaisantes car la non nettoyée est tout de même assez propre. Il y a des pièces beaucoup plus sales qui gagnent vraiment à être nettoyées légèrement.
Il y a beaucoup de pièces nettoyées sur E-Bay sans qu'il en soit fait mention et je ne vois pas de réticences pour les enchérisseurs donc ce n'est pas un si gros sacrilège selon moi en autant que ce soit fait de la bonne façon.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6840
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 02, 2017 4:44 pm

AbbeDen a écrit :Mes commentaires suivants s'appliquent à des pièces communes et ayant circulées et normalement de peu de valeur. J'ai mieux une pièce qui se présente propre (entendre bien nettoyée sans abrasion) qu'une pièce crasseuse n'ayant aucun attrait visuel. N'en déplaise aux ULTRA conservateurs. La crasse ne fait pas partie de la pièce. En résumé la pièce nettoyée à l'ultrason est sans aucun doute plus désirable.

Mon opinion, Denis

J'ai déjà donné ma vision sur la question il y a quelques années, et à première vue, mon opinion est toujours la même:

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Messagepar Jcc1966 » Jeu Fév 02, 2017 11:04 pm

ainsivalavie a écrit :
AbbeDen a écrit :Mes commentaires suivants s'appliquent à des pièces communes et ayant circulées et normalement de peu de valeur. J'ai mieux une pièce qui se présente propre (entendre bien nettoyée sans abrasion) qu'une pièce crasseuse n'ayant aucun attrait visuel. N'en déplaise aux ULTRA conservateurs. La crasse ne fait pas partie de la pièce. En résumé la pièce nettoyée à l'ultrason est sans aucun doute plus désirable.

Mon opinion, Denis

J'ai déjà donné ma vision sur la question il y a quelques années, et à première vue, mon opinion est toujours la même:




+ 1000, je suis pour une restauration des pièces qui valent le coups et le temps consacré afin de remettre sur le marché une petit oeuvre de notre histoire.

Pour ceux qui sont offusqué de ceci, je tien a vous dire que la majorité des œuvres d'art "mondiale" et qui ont des valeurs plus que considérable, ont tous été restauré, et se vende au enchère a des prix :shock: , alors , pleuré un petit qui dans le coins, et dite vous qu'une belle restaurations vos mieux qu'une belle auto qualifier de collection, mais toute rouiller et non fonctionnel, que cette même voiture restauré avec amour et en état de marche.

Alors si tu l’achète rouiller et non fonctionnel a bas prix tu va investir et et payé pour la restauré, alors a qui jeté la première pierre!!! qui n'a jamais fait restauré quoi que ce soit de son bien personnel ...

Alors BRAVO a nos artisan qui investit du temps a restauré notre patrimoine culturel, et ceci ce fait pour l'ensemble de nos bien personnel et collectif.

Pied de nez au prude de la restauration. :x


Ceci dit,

pour ainsivalavie, j'aimerais savoir combien de pièce peu traiter en même temps le bain a ultra son, et si la pièce a une accumulation extrême de gras résiduel accumulé de circulation peut t'elle enlever.

Pour ma part j'ai essayer différente méthode et même a l'eau bouillante dans un chaudrons afin de dissoudre le gras, mais je ne suis pas satisfait du résultat a fin numismatique, mais a fin de propreté pour voir les détail, je suis très satisfait.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6840
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Messagepar ainsivalavie » Ven Fév 03, 2017 12:02 am

Jcc1966 a écrit :Ceci dit,

pour ainsivalavie, j'aimerais savoir combien de pièce peu traiter en même temps le bain a ultra son, et si la pièce a une accumulation extrême de gras résiduel accumulé de circulation peut t'elle enlever.

Pour ma part j'ai essayer différente méthode et même a l'eau bouillante dans un chaudrons afin de dissoudre le gras, mais je ne suis pas satisfait du résultat a fin numismatique, mais a fin de propreté pour voir les détail, je suis très satisfait.


Un bain à ultrasons peut traiter simultanément autant de pièces pouvant être contenues dans sa cuve (Dans mon cas, on parle aisément de plus d'un millier). Par contre, il y deux choses à prendre en compte avant de procéder de la sorte et que j'ai retenu de mes premières expériences en la matière:
    1.) Si des pièces entrent en contact lors d'un nettoyage aux ultrasons, et bien celles-ci accumuleront des marques similaires au BagMark, pouvant aller à l'extrême et provoquer un lissage complet de la surface de la pièce.

    2.) Plus le bain à ultrasons contient de pièces, plus le temps de traitement sera long. Et le problème dans ce cas-ci, c'est qu'au bout de quelques dizaines de secondes seulement, une pièce balayée par des ultrasons perd de microscopiques parties de sa surface, et ici je ne parle pas de la patine. Et ceci est aussi vrai pour la patine, où certaines patines pour les pièces à base de cuivre résistent très mal à plus d'une minute de traitement ainsi qu'à la chaleur se dégageant du fond du bain à ultrasons pendant un usage intensif.

Pour les pièces vraiment très graisseuses, je commence par enlever le plus gros avec un cure-dent en plastique mou (De façon très superficielle en ne touchant pas ou très peu à la surface de la pièce), question comme vue précédemment de limiter autant que possible le temps de traitement aux ultrasons. Généralement, j'essaie de ne pas dépasser la barrière symbolique des 90 secondes de traitement par pièce, voire de 15 à 30 secondes pour un travail d'excellence. Mais ce dernier point est à mettre en relation avec la puissance des ultrasons, sujet que je vais éviter cette fois-ci pour ne pas finir par écrire un roman en tant que réponse.

Ensuite, j'utilise généralement dans mon bain comme "liquide nettoyant" de l'alcool à friction à 70%, voire 99%, à température tiède. Cependant, je ne peux conseiller cette technique à personne, puisque c'est relativement dangereux compte tenu de l'inflammabilité de l'alcool à friction à un tel niveau de pureté VS la chaleur se dégageant du fond d'un bain à ultrasons, lequel peut devenir très chaud après une utilisation intensive.

Mais quoi qu'il en soit, dans la plupart des cas, c'est efficace (L'eau tiède est une alternative, mais on parle d'un niveau d'efficacité bien moindre. Et par expérience, bien que l'eau chaude soit très efficace, certaines patines résistent très mal à celle-ci. Autrement, il existe beaucoup d'autres produits, mais en ce qui me concerne, j'essaie d'éviter toute solution chimique pouvant altérer la patine d'une pièce, donc je n'utilise pas ceux-ci).

Si ce n'est pas suffisant, je laisse la pièce tremper dans une solution d'acétone, à la noirceur totale pour les pièces à base de cuivre, durant une période d'au minimum 24 heures, et je recommence la procédure du bain aux ultrasons. Dans plus de 99% des cas que j'ai traité, cela a été suffisant.

J'ai tenté ici de décrire "brièvement" et partiellement une technique de mon cru parmi plusieurs autres, mais au final, c'est un sujet complexe, lequel demande plusieurs tests d'essais/erreurs.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je tenterai de répondre au meilleur de mon expérience :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Messagepar Robert » Ven Fév 03, 2017 9:57 am

Est-ce que ces bains pourraient venir à bout d'une pièce comme l'exemple joint ? J'ai un deux ou trois cent pièces ramassées dans un bassin d'eau. Si je peux restaurer sans "scrapper" les pièces, ça me semble une acquisition intéressante. Vue sur Amazone entre 40$ et 160 $ mais avec des commentaires qui passent de "C'est un miracle" à "ça marche pas du tout".

test.jpg


Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6840
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Messagepar ainsivalavie » Ven Fév 03, 2017 10:40 am

Robert a écrit :Est-ce que ces bains pourraient venir à bout d'une pièce comme l'exemple joint ? J'ai un deux ou trois cent pièces ramassées dans un bassin d'eau. Si je peux restaurer sans "scrapper" les pièces, ça me semble une acquisition intéressante. Vue sur Amazone entre 40$ et 160 $ mais avec des commentaires qui passent de "C'est un miracle" à "ça marche pas du tout".

test.jpg

Robert :Chinois:

Je ne peux pas juger seulement à l'aide d'une image. Cependant, je suis plutôt pessimiste à première vue. Ce n'est pas une solution miracle, mais si vous voulez être fixé, vous pouvez m'envoyer une pièce en échantillon par la poste pour que je fasse un test.

J'ai acquis au fil des ans 2 modèles, un premier bas de gamme qui n'était pas fameux, alors que le second, celui que j'utilise présentement, est un modèle de moyenne gamme, que j'ai payé de mémoire une centaine de dollars, et il donne d'excellents résultats, et pas seulement pour la monnaie.

Sinon, en lien avec mon précédent commentaire, voici ce qui se produit généralement à la patine d'une pièce en cuivre dans les premières 15 secondes de bain aux ultrasons étant de trop:

Trop Ultrasons.jpg

Et plus les secondes passent, et plus l'effet s'accentuerait. Le même effet se produit par rapport à la surface de la pièce, mais à une échelle microscopique, qui n'est visible qu'à l'aide d'un microscope à fort grossissement, ou alors à l'oeil nu sur les pièces de type Proof étant donné que tout défaut saute aux yeux.

C'est pourquoi, je préfère y aller par petite étape, et ainsi jeter un oeil aux pièces avant chaque début de nouvelle séance, question de limiter autant que possible ce type d'effets indésirables si ceux-ci venaient à débuter.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Messagepar Robert » Ven Fév 03, 2017 12:00 pm

Je vais faire parvenir quelques pièces pour test à ainsivalavie. On vous garde au courant. Si par hasard vous aviez une autre idée pour nettoyer ces pièces n'hésitez pas. J'ai déjà tenté avec un "dérouillant" commercial, mais les pièces en sont ressorties rosées et sans patine.

test10.jpg


Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6840
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Messagepar ainsivalavie » Ven Fév 03, 2017 2:30 pm

Robert a écrit :Je vais faire parvenir quelques pièces pour test à ainsivalavie. On vous garde au courant. Si par hasard vous aviez une autre idée pour nettoyer ces pièces n'hésitez pas. J'ai déjà tenté avec un "dérouillant" commercial, mais les pièces en sont ressorties rosées et sans patine.
Robert :Chinois:

Dans ce dernier cas, on parle carrément d'un décapage à l'aide d'un produit acide, ce qui n'a rien à voir avec une restauration à proprement parlé, et surtout c'est à éviter à tout prix, peu importe les circonstances.

Pour rappel, le but d'une restauration réussie est de conserver la patine originale de la pièce tout en évitant d'accentuer l'usure présente sur celle-ci. De mon point de vue, une excellente restauration est celle, entre autres, dont on ignore son existence après un examen attentif de la pièce.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Messagepar Jcc1966 » Ven Fév 03, 2017 9:22 pm

Merci ainsivalavie, pour les complément d'information, et comme je l'avait dit dans un message précédent, toute un art de restauration et de minutie afin de redonné une seconde vie a une pièce qui en vaut la peine.

Voici quelque pièce qui selon moi mérite d’être restauré, car elle son récupérable et elle son seulement recouverte d'une crase graisseuse verdâtre du a ça circulation mais dans un grade acceptable avec certain défaut voilé, la 1940 cache un beau coin entrechoqué, comme découvert par Dot 36, et je veut voir si il y a d'autre détail de cette entrechoquement, la seul option est une restauration, un nettoyage, pour ma part je ne veut qu'un résultat dans le but de bien voir les détail, et si ça serais de but numismatique ça serais de la nettoyer sans l’abîmer, soit de ne pas compromettre sa patine.

Pice de 1940 entrechoqué
viewtopic.php?f=22&t=11707

La première pièce présenté par Robert, la 1 cent américaine 2015, est selon moi irrécupérable donc sans objet de restauration.

Voici les pièces en question.

DSCF9126.JPG


DSCF9131.JPG


DSCF9134.JPG


Grattage avec un cure dent, ont y voit une bonne accumulation graisseuse.
DSCF9134.JPG
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6840
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 04, 2017 4:41 am

Jcc1966 a écrit :Merci ainsivalavie, pour les complément d'information, et comme je l'avait dit dans un message précédent, toute un art de restauration et de minutie afin de redonné une seconde vie a une pièce qui en vaut la peine.

Voici quelque pièce qui selon moi mérite d’être restauré, car elle son récupérable et elle son seulement recouverte d'une crase graisseuse verdâtre du a ça circulation mais dans un grade acceptable avec certain défaut voilé, la 1940 cache un beau coin entrechoqué, comme découvert par Dot 36, et je veut voir si il y a d'autre détail de cette entrechoquement, la seul option est une restauration, un nettoyage, pour ma part je ne veut qu'un résultat dans le but de bien voir les détail, et si ça serais de but numismatique ça serais de la nettoyer sans l’abîmer, soit de ne pas compromettre sa patine.

Pice de 1940 entrechoqué
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=11707

La première pièce présenté par Robert, la 1 cent américaine 2015, est selon moi irrécupérable donc sans objet de restauration.

Voici les pièces en question.

Pour les autres pièces je ne pourrais pas confirmer juste à l'aide de photo, mais pour la dernière de 1953 il s'agit à mon avis d'un cas typique d'une contamination avancée au PVC. Généralement, lorsqu'on atteint un tel stade, une partie du problème est irréversible, mais il reste toujours espoir tant et aussi longtemps que la substance demeure "visqueuse". Par contre, une fois transformée en croûte, il n'a malheureusement plus rien à faire.

Quoi qu'il en soit, la meilleure technique dans ce cas-ci demeure à mes yeux un trempage dans l'acétone pendant 2-3 jours (Voire plus longtemps, le tout en changeant régulièrement l'acétone), en évitant la présence de lumière. Une fois le trempage terminé, il ne reste qu'à passer la pièce aux ultrasons comme parlé précédemment, mais ce dernier point n'est pas toujours nécessaire selon la pièce et l'avancé du problème de contamination.

    Note: La combinaison Cuivre/Acétone/Humidité/Lumière est connue pour créer en quelques heures à peine une réaction photochimique générant un type d'acide acétique en très petite quantité, qui en contact avec la pièce pendant une longue période, altéra définitivement la patine de celle-ci.

Pour la pièce de Robert, j'aurais tendance à partager votre avis. Mais c'est toujours difficile d'être définitif dans un tel cas sans avoir la pièce en main.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6840
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 09, 2017 4:48 pm

J'ai eu l'occasion d'avoir entre mes mains les pièces mentionnées par Robert précédemment. Ainsi, pour ceux désirant connaître la suite de cette histoire, voici un extrait de ce que j'ai écrit à Robert un peu plus tôt.

...Pour l'ensemble des pièces que vous m'avez envoyées, il ne s'agit pas d'un problème de crasse au sens large, mais plutôt de vert de gris, de corrosion et d'autres altérations de métaux par divers produits.

Dans ces cas-ci, un bain à ultrasons ne sert strictement à rien. En fait, il n'y a aucun remède pour ce type de problème. En effet, bien qu'il existe quelques produits pour retirer le vert de gris sur des pièces de monnaie, ceux-ci servent habituellement pour tout type de pièces, sauf celles à base de cuivre, puisqu'ils altèrent généralement la patine.

J'ai quand même voulu faire un petit test aux ultrasons par simple curiosité, et bien que de légères saletés ont disparu sur certaines pièces, 90% du problème est toujours présent et le restera, peu importe la durée du traitement...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Messagepar Jcc1966 » Jeu Fév 09, 2017 10:35 pm

Merci ainsivalavie pour le résultat de se suivie.

Constat, ont peut que sauver les pièces avec un dépôt de saleté sur la pièce ( avec un résultat de patine altéré ou non) et ne pas pouvoir avec une pièce altérer a sa composition, type corrosion de tout genre.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Messagepar johnpitch1 » Dim Fév 12, 2017 9:39 pm

Bonsoir.
La seul chose que l'on peut enlever sur une pièce en bronze sans en attaquer la patine est la crasse accumulée au long des années avec une brosse a dent semi-dure et du savon a vaisselle doux. Tout le reste, les empreintes de doigts laissées sur la pièce causé par le cébum, le ver de gris qui découle d'une réaction chimique avec l'oxigène qu'il y a dans l'air ces deux effets indésirable sont là pour rester. Si vous voulez que ces deux tares disparaissent il vous faut utiliser des produits tel l'acide citrique, pâte a dent, comet, Ajax, produit pour nettoyer l'argent, le coke et j'en passe qui altéreront la patine et dégraderont votre pièce, c'est indéniable ces produits ne sont pas à utilisés je répète à ne pas utiliser si vous voulez garder intacte le grade de vos pièces.

Et je suis entièrement d'accord avec le membre qui a dit que la crasse ne faisait pas partie de la pièce.

Pour les besoins d'identification ou d'évaluation d'une pièce de bronze je suis pour un nettoyage en surface de la pièce avec une brosse a dent semi dure et un savon doux qui n'altère en rien la patine et ainsi garde la juste évaluation de la pièce. Une pièce nettoyée de cette façon est un plus dans une collection.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités