Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 12, 2017 10:39 pm

johnpitch1 a écrit :Pour les besoins d'identification ou d'évaluation d'une pièce de bronze je suis pour un nettoyage en surface de la pièce avec une brosse a dent semi dure et un savon doux qui n'altère en rien la patine et ainsi garde la juste évaluation de la pièce. Une pièce nettoyée de cette façon est un plus dans une collection.


Le problème avec une brosse à dents, c'est que même avec des poils très souples, ceux-ci vont laisser des traces sur la pièce. Ainsi, pour une pièce ayant circulé, c'est sans doute moins problématique, voire aussi moins visible. Mais pour les pièces incirculées, ou de haut grade dans le circulé, je déconseille fortement.

En fait, le bain à ultrasons fait exactement le même travail qu'une brosse à dents, mais l'avantage principal réside justement dans le fait que ce travail s'effectue sans aucun contact avec la surface de la pièce.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Messagepar johnpitch1 » Lun Fév 13, 2017 4:21 pm

Une pièce incirculée n'est pas supposé avoir amasser de crasse elle reste propre ce n'est que l'oxidation avec l'oxigène qui a dans l'air qui la transforme peu à peu.

Mais je suis entièrement d'accord que sur les pièce de haut grade j'entend par là AU en montant qu'on ne doit utiliser un contact direct avec la surface de la pièce et on s'entend que sur une pièce EF ce n'est pas en la nettoyant avec une brosse à dent et savon doux qui va changer quelque chose. C'est mon opignon.

Cette pièce a été nettoyée plusieur fois avec une brosse à dent eau chaude pour rammolir la crasse et du savon doux et j'ai réussi à enlever 80% de la crasse qu'il y avait entre les détails, autour et à l'intérieur des lettres sans altérer la patine. Vous auriez dû la voir quand je l'ai achetée. J'ai découvert des pièces entrechoquées grâce à cette façon de faire, dure à déceler quand la pièce est très sale. Sur celle-ci pas de trace d'entrechoc mais avouer que la pièce est très belle et qu'il est d'autant plus aisé de la grader.
Pièces jointes
wellington jpg.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 13, 2017 5:45 pm

johnpitch1 a écrit :Une pièce incirculée n'est pas supposé avoir amasser de crasse elle reste propre ce n'est que l'oxidation avec l'oxigène qui a dans l'air qui la transforme peu à peu.

Malheureusement, ce n'est pas aussi simple. Une pièce incirculée peut tout aussi bien avoir accumulé de la crasse ou alors avoir un problème de contamination au PVC qu'une pièce ayant circulé. Évidemment, les chances sont moindres, mais loin d'être nul.

Sinon, je peux peut-être vous donner un conseil basé sur mon expérience personnelle. Avez-vous tenté d'utiliser autre chose que du savon doux, par exemple de l'alcool à friction?

Car, il y a plusieurs années, j'utilisais moi aussi un savon de ce type, et je me suis malheureusement aperçu après plusieurs années suivant le "nettoyage" que certaines pièces développaient un léger reflet avec des teintes de mauve et bleu, ce qui n'était pas dramatique, mais que j'aurais tout de même voulu éviter. Ainsi, en utilisant de l'alcool à friction, je n'ai jamais rencontré ce type de problème, et je trouve celle-ci tout aussi efficace que le savon, voire même davantage dans certains cas.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Messagepar johnpitch1 » Jeu Fév 23, 2017 8:47 am

Bonjour ainsivalavie.

Je n'avais jamais pensée utiliser l'alcool à friction car je croyais à tort d'après tes dires que celà pouvait faire durcir la crasse et la graisse.
Je vais essayer ton truc. et je verrai bien.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Messagepar SousNoir » Jeu Fév 23, 2017 9:12 pm

Bonsoir,

La difficulté est de connaître la composition de la "crasse". L'alcool permet de dissoudre certains éléments mais pas tout. Par exemple, le sucre est difficile à dissoudre dans l'alcool alors qu'il se dissout rapidement dans une eau chaude. J'ai fait des essais de trempage avec des pièces sans valeur dans de l'eau bouillante, de l'alcool 70%, de l'huile minérale, de l'acétone, et du toluène. Les résultats passent du incroyable au rien à faire, Des pièces sont également passées de l'état "sale" à "ruiné".

Dans 95% des cas, un trempage dans une eau bouillante suffit. Je place la pièce dans un petit plat en Pyrex dans un chaudron d'eau qui bouille doucement. Il faut tremper la pièce dans de l'eau bouillante propre après car il peut y rester des traces sur la surface. On ne sait jamais ce qu'il y a en dessous de la crasse. Quand la crasse part, il reste parfois des traces de dommages en dessous. Pour une pièce de valeur appréciable, j'aime mieux m'abstenir que de rendre l'apparence moins belle que son état d'origine. Une saleté de surface peut aussi faire des dommages à la pièce quand elle est mise en contact avec une solution liquide.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Messagepar ainsivalavie » Ven Fév 24, 2017 7:39 am

SousNoir a écrit :On ne sait jamais ce qu'il y a en dessous de la crasse. Quand la crasse part, il reste parfois des traces de dommages en dessous. Pour une pièce de valeur appréciable, j'aime mieux m'abstenir que de rendre l'apparence moins belle que son état d'origine. Une saleté de surface peut aussi faire des dommages à la pièce quand elle est mise en contact avec une solution liquide.

Concernant votre partie sur l'eau bouillante, j'ai déjà donné mon opinion sur ce point dans un précédent commentaire.

De mon point de vue, l'alcool à friction est la première étape. Si celui-ci ne fonctionne pas, après on peut envisager ou non autre chose. Puisque par expérience, il est beaucoup plus fréquent d'obtenir des résultats catastrophiques avec de l'eau bouillante qu'avec de l'alcool à friction. D'où l'intérêt comme point de départ.

Mais pour le reste, vous avez entièrement raison.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Messagepar AbbeDen » Ven Fév 24, 2017 11:17 am

ainsivalavie a dit:

Puisque par expérience, il est beaucoup plus fréquent d'obtenir des résultats catastrophiques avec de l'eau bouillante qu'avec de l'alcool à friction. D'où l'intérêt comme point de départ.

Est-ce que l'eau bouillante pourrait ''cuire'' certaines crasses?
De plus si l'on utilise l'eau bouillante ne devrait-on pas utiliser le principe du bain-marie en utilisant une marguerite en plastique?

Petit point que je tiens à souligner, selon moi les pièces des années pré 1960 sont souvent beaucoup plus encrassées que celles qui sont contemporaines. Cause probable: mode de vie plus rural.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Messagepar ainsivalavie » Ven Fév 24, 2017 1:11 pm

AbbeDen a écrit :Est-ce que l'eau bouillante pourrait ''cuire'' certaines crasses?

Comme dit dans un précédent commentaire, le problème provient plutôt du fait que certaines patines résistent très mal à l'eau bouillante. Pour ce qui est de "cuire" certaines crasses, je n'ai jamais rencontré un tel problème, mais bon, peut-être que c'est possible, je ne saurais dire.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Bain à Ultrasons - Résultat Typique

Messagepar ainsivalavie » Ven Fév 24, 2017 1:20 pm

johnpitch1 a écrit :Je n'avais jamais pensée utiliser l'alcool à friction car je croyais à tort d'après tes dires que celà pouvait faire durcir la crasse et la graisse.

L'alcool à friction, ou autres solvants, "assèche" parfois certains types de résidus +/- graisseux sur une pièce lorsqu'il s'agit d'un simple trempage (Aux ultrasons c'est même souhaitable, ça permet généralement d'obtenir de meilleurs résultats plus rapidement). Mais vu que dans votre cas vous frottez la pièce, je ne crois pas que ça puisse poser problème, au contraire même.

Mais bon, au final c'est à vous de juger quels outils vous conviennent le mieux pour la pièce que vous désirez, soit simplement nettoyer, ou plus sérieusement restaurer. Chacun a ses préférences. L'important, tout le monde en conviendra, c'est d'obtenir un bon résultat en affectant le moins possible la pièce et sa surface.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités