Image fantôme

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Image fantôme

Messagepar johnpitch1 » Dim Fév 12, 2017 8:45 pm

Bonjour a tous et a toutes.

Avez-vous déjà remarqué qu'après un séjour prolongé dans leur carton les pièces en bronze usées je dis bien les pièces usées, laissaient une image fantomatique correspondant aux endroit usés de la pièce sur la cellophane de vos cartons. Je me suis aperçu de cela quand j'ai ouvert un carton pour photographier une pièce parce que je suis en train de répertorier toutes mes pièces en photo.

Je me demandais quel genre de phénomène peut reproduire ces images mais seulement aux endroits usés de la pièce. Est-ce le frottement de la pièce contre la cellophane, peut-être mais les pièces ne bougent pas quand elles sont cartonnées et classées un dans cartable.
Se pourrait-il que la pièce de bronze dégage un gaz quelquonque ou une toxine ou encore qu'il y ait une réaction chimique bronze et cellophane, je ne connais le procédé qui pourrait faire transférer ces images.

Avez-vous une idée?...
Pièces jointes
fantôme.jpg

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Image fantôme

Messagepar johnpitch1 » Dim Fév 12, 2017 8:50 pm

Message d'erreur le deuxième post avec l'image ne devrait pas apparaître mes excuses...
Pièces jointes
fantôme.jpg

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: Image fantôme

Messagepar Bédé » Dim Fév 12, 2017 9:21 pm

Bonsoir johnpitch1,

Oui, j'ai remarqué et oui, ça peut bouger. Je crois que c'est la saleté qui se transfère sur le plastique qui fait l'impression d'une image fantôme.

Merci.
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Image fantôme

Messagepar johnpitch1 » Dim Fév 12, 2017 9:53 pm

Y a t'il un moyen quelquonque d'arrêter ce transfère... et si comme tu dis c'est la saleté qui fait ces transfers d'images celà ne serait pas blanc mais d'une autre couleur et il y aurait de la saleté partout sur la pièce et sur la cellophane tandis que là le transfer se fait uniquement aux endroit ou la pièce est usée et en plus bien découpée.. je ne crois pas que se soit la saleté. Car quand je cartonne mes pièces elles ont droit à un lavage au savon doux et j'ai quand même ce problème.
Dernière édition par johnpitch1 le Dim Fév 12, 2017 10:04 pm, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: Image fantôme

Messagepar Bédé » Dim Fév 12, 2017 10:00 pm

Malheureusement, non.
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:

papoux70
Messages : 905
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Image fantôme

Messagepar papoux70 » Lun Fév 13, 2017 11:04 am

Bonjour JOHN par hazard ca ne serait pas une reaction de ton savon avec le cellophane,en pasant recemment j'ai trouve un 5cent 2015 etat MS avec tres beau BARE BELLY dans un rouleau neuf,depuis jAI verifie au moins 10 rouleaux et rien trouve.Bonne jounee.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Image fantôme

Messagepar johnpitch1 » Lun Fév 13, 2017 2:11 pm

Bonjour papoux70 bravo pour ton bare belly.

Mais pour le savon, définitivement impossible, il y a dans ma collection des pièces que j'ai achetées qui sont encore dans leur 2x2 d'origine et je retrouve le même phénomène. Et il y a le marché aux puces auquel je m'approvisionne à l'occasion chez qui j'ai remarqué ce fait dans plusieurs pages de ses cartables et a voir les pièces il ne les a jamais lavées.
Si tu regardes dans ta collection de 1 cent ou de jetons coloniales ou de ce qui est en bronze, je suis pas mal sûr que tu en trouveras aussi des images fantômes.

Voici d'ailleurs une pièce qui est dans son carton d'origine au moment de l'achat justement a ce marché aux puces dont je parlais plus haut et on voit bien le dédoublement de l'image fantôme d'avec la pièce. On peut d'abord voir en haut de la cellophane le contour de la pièce en image fantôme ensuite si on se déplace au centre de la pièce on constate un dédoublement de la typo des chiffres et de la fraise toujours en image fantôme. Alors pourquoi ce dédoublement ne se manifeste-il qu'aux endroits surélevés et usée si ce n'est que par une réaction quelquonque. Se pourrait-il qu'il s'agisse d'une réaction d'oxidation du bronze avec la faible présence d'oxigène dans le carton. Le même phénomène se produit à l'intérieur des petites enveloppes de vinyl.
Pièces jointes
Fantôme 1857.jpg
vinyl.jpg

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Image fantôme

Messagepar johnpitch1 » Lun Fév 13, 2017 3:00 pm

Juste comme ça.
On peut facilement deviner quelle pièce était à l'intérieur de ce 2x2.
De quelle pièce s'agit-il ?
Pièces jointes
Fantôme 1815.jpg

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Image fantôme

Messagepar oligne67 » Lun Fév 13, 2017 4:25 pm

LC-1 :wink:

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Image fantôme

Messagepar johnpitch1 » Lun Fév 13, 2017 4:46 pm

Bravo Oligne67, ça pas été long. :Rechercher:
Oups! je viens de remarquer que la moitié de la réponse était sur la photo... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Image fantôme

Messagepar Dteam » Ven Fév 17, 2017 9:14 am

papoux70 a écrit :Bonjour JOHN par hazard ca ne serait pas une reaction de ton savon avec le cellophane,en pasant recemment j'ai trouve un 5cent 2015 etat MS avec tres beau BARE BELLY dans un rouleau neuf,depuis jAI verifie au moins 10 rouleaux et rien trouve.Bonne jounee.


Bonjour papoux70,
Tu éveilles ma curiosité ce matin. As-tu des photos de ta pièce 2015.
J'aimerais bien la voir svp. Belle découverte!


Bonne journée


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités