Page 1 sur 1

A tout les collectionneurs d'erreurs

Publié : mar. févr. 14, 2017 9:22 am
par papoux70
Bonjour,jAimerais savoir la methode utilisee la plus simple a utiliser pour classer de grande quantite de pieces avec erreurs.Faut-il les cartonner ,leurs donner un grade un prix ensuite les placer dans des cartables ou des boites pouvant contenir 300 pieces cartonneesou simplement les rouler par annees dans des tubes plastics pour acces vite et facile.Suite a vos commentaires je vais choisir la methode qui pour moi sera efficace et rapide car j'ai encore beaucoup de pieces a verifier,je vous d'avance pour vos conseils a venir et je vs tiendrais au courant de la methode que j'emploirai.

Re: A tout les collectionneurs d'erreurs

Publié : mar. févr. 14, 2017 9:45 am
par fizzz
Perso je les met dans des tubes plastic et je ne cartonne que les hauts grades/et ou plus rares a trouver...

Re: A tout les collectionneurs d'erreurs

Publié : mar. févr. 14, 2017 10:34 am
par quasimodo2
Bon matin papoux70

Ma première méthode est un peu comme tu dit dans ton sujet, je ramasse tout ce qui me plait et je les mets dans 2 x2 et des cartables pour ceux que je veut garder et les autres dans des 2 x 2 aussi mais dans des boites faite pour cela.

Aujourd'hui ma méthode ou ma façon de voir les choses à changer. Lorsque qu'on commence un collection habituellement on garde tout ce qu'on trouve. Avec les années ou l'âge on s'aperçois qu'on a garde beaucoup trop pour le rien et prend beaucoup de place. Pour me sauver du travail et argent je vais mettre seulement les pièces avec erreurs ou variétés que je possède pas dans mes cartables habituellement 1 pièce et à l'occasion 2 pièces.

Les doubles que je possède, pièce de circulation simplement dans des sac glad identifié genre 1 cent avec erreurs et 1 cent sans erreur etc simplement pour un moment donné les offrir aux membres et si il y a personne qui les veut et il vont aller à la caisse comme j'ai faite avec 4 ou 5 rouleaux de 5 cents 1932.

Pour les tubes acheter au magasin par contre je vais les offrir dans leurs tubes.

Fini pour moi de tout garder.

Re: A tout les collectionneurs d'erreurs

Publié : mar. févr. 14, 2017 10:42 am
par Bidou
De mon côté si je veux retrouver une pièce avec erreur donc celles auxquelles j'accorde une certaine importance, je les cartonnes et inscrit dessus l'erreur en mettant une flèche qui y pointe. Sur le carton c'est écrit en haut ex: 5 cents 1989 et en bas le type d'erreur et parfois le grade pour les plus hauts grades. Ensuite je les classe dans des petites boites (des fonds de boites de céréales). Il rentre environ 75 pièces par boite. Toutes ces boites sont une à la suite de l'autre de la cent au 2$ en suivant les années. De cette façon je retrouve une pièce en moins d'une minute et je vois si je l'ai en plusieurs exemplaires. Il n'y a donc que les brindilles ou les répétition de brindilles qui ne sont pas cartonnées et vont un peu pêle-mêle dans des tubes ou petites boites. C'est pour faire le tri plus tard. Aussi pour les pièces vraiment spéciales je met une couleur au feutre en haut sur la tranche du 2x2 pour les reconnaitre rapidement.
C'est simple mais ca marche car j'ai plus de 1000 pièces ainsi cartonnées et cela prend un minimum de place comparé aux cartables. :wink:

Re: A tout les collectionneurs d'erreurs

Publié : mar. févr. 14, 2017 11:50 am
par Andre P
je cartonne les + significative, bien identifiées ds boite noires contenant 100 pieces, les + belles ds cartables, les raretées, certifiées ds mon coffret de sureté, identifiée avec valeur approximative. Il me reste a aviser l'exécuteur testamentaire.

Re: A tout les collectionneurs d'erreurs

Publié : mer. févr. 15, 2017 9:49 am
par papoux70
Merci a ceux qui m'ont donne differentes methodes pour classer toutes ces pieces de 1 cent ramassees depius5 ans .Je vais prendre les idees du chacun en faire un tout et y aller avec le systeme retenu dont je vous communiquerai le contenu .Merci pour vos conseils c'est tres gentil.

Re: A tout les collectionneurs d'erreurs

Publié : mer. févr. 15, 2017 4:14 pm
par Vivaska
bonjour ,

je les classes dans mes cartables et dans des boites , mais le plus important est de les retrouver facilement donc je leurs ai tous donner un numero d'inventaire unique et il sont écrit dans mon tableur excel il me reste a faire une colonne pour écrire ou je les ranges ex: cartable #1 ou boite #2

voici une photo de mon tableur excel

2017-02-15 (1).png

Re: A tout les collectionneurs d'erreurs

Publié : mer. févr. 15, 2017 4:18 pm
par Vivaska
je trouve que ma photo est pas ben zoomé

en voila une autre

2017-02-15 (4).png