Lot de 10 cents en argent contaminé au PVC.

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Lot de 10 cents en argent contaminé au PVC.

Messagepar SousNoir » Jeu Mars 23, 2017 11:45 pm

Bonsoir,

J'ai acquis récemment un album de pièces de 10 cents d'un membre (qui se reconnaîtra). Toutes les pièces en argent avaient une couleur verte, un signe de contamination au PVC. Mes doigts sont devenus verts et huileux juste à sortir les pièces du vieil album Uni-Safe brun. J'ai mis les pièces dans un bocal en verre avec de l'acétone.

L'acétone est transparent et sans couleur comme l'eau. Voyez la couleur du liquide une minute après avoir mis la dernière pièce: un 10 cents 1967. Il va falloir quelques trempages dans un bain d'acétone propre.

PVC_10_cents_1Mo.jpg


Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Lot de 10 cents en argent contaminé au PVC.

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 07, 2017 7:24 pm

Si ça avait été des pièces à base de cuivre, un tel niveau de contamination au PVC dans votre solution d'acétone aurait probablement détruit la patine des pièces après un trempage de quelques heures. Pour les pièces en argent, je ne pourrais pas dire, je n'ai jamais tenté l'expérience avec beaucoup de pièces à la fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Lot de 10 cents en argent contaminé au PVC.

Messagepar SousNoir » Ven Avr 07, 2017 9:04 pm

Bonsoir,

Vous avez raison, je l'ai déjà essayé avec des pièces d'un cent. Je n'ai jamais trempé des pièces pendant quelques heures sauf pour quelques essais avec des pièces en cuivre sans valeur. Il faut y aller avec modération sur le temps de trempage. C'est mieux faire quelques petits trempages contrôlés pour ne pas faire de dommages.

Pour ces pièces en argent, j'ai fait 4 trempages en moins d'une heure dans un bain d'acétone propre avec un rinçage à l'eau et un séchage entre chaque bain. J'ai mis toutes les pièces ensembles pour le premier bain seulement. Il y a des pièces qui étaient ok après le 2e bain. La patine a été conservée sur les pièces d'argent. J'ai aussi trempé les pièces en nickel qui étaient dans cet album. L'acétone est devenu jaune pâle et j'ai rincé chaque pièce dans un bain d'acétone propre avant de les faire sécher. Pour le séchage, j'utilise un déshydratateur à fruits et légumes qui a un thermostat que je règle à 40°C. Les pièces sont sèches en 5 minutes. C'est plus rapide qu'une tomate italienne. :-D

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Lot de 10 cents en argent contaminé au PVC.

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 08, 2017 12:45 am

SousNoir a écrit :Pour le séchage, j'utilise un déshydratateur à fruits et légumes qui a un thermostat que je règle à 40°C. Les pièces sont sèches en 5 minutes. C'est plus rapide qu'une tomate italienne. :-D

En effet, l'étape du séchage complet est primordiale. Autrement, si celui-ci n'est que partiel, ça peut vite occasionner des problèmes pour les pièces placées dans des étuis hermétiques, comme des cartons 2"x2".

Je raconterai peut-être prochainement la très mauvaise expérience que j'ai vécue en la matière il y a quelques années. Laquelle en plus de m'avoir fait "perdre" une dizaine de pièces (Heureusement d'une valeur marchande totale relativement modeste), m'a surtout fait perdre plusieurs dizaines d'heures en restauration.

Par chance, je me suis rendu compte du problème rapidement, autrement la restauration n'aurait été utile à rien, et ce n'est pas une dizaine de pièces que j'aurais "perdues", mais plusieurs centaines.

Quoi qu'il en soit, depuis, je suis véritablement maniaque à ce niveau là, au point de laisser sécher mes pièces plusieurs heures avant l'étape de la mise en étui. De même, j'essaie de jeter un rapide coup d'oeil à l'ensemble de mes pièces au minimum une fois au 2 à 3 ans, histoire de discerner tout début de problème quelconque lié à la conservation de celles-ci, et ainsi limiter les pertes advenant un dit problème.



Sinon petite note concernant l'acétone qui vire au jaune pâle. Cela peut être aussi dû à des pièces qui auraient reçu une couche de laque comme "protection", voire même à des pièces ayant été conservées partiellement ou complètement à l'air libre dans l'environnement d'un fumeur.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités