Déshumidificateur d'Intérieur - Contamination?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Déshumidificateur d'Intérieur - Contamination?

Messagepar ainsivalavie » Lun Mai 08, 2017 3:01 pm

Est-ce que certains parmi vous utilisent le type de produit ci-dessous pour la conservation de vos pièces de monnaie en évitant les problèmes d'humidité?

Si oui et que cela fait un bon moment déjà, est-ce que vous avez rencontré un quelconque problème de contamination compte tenu des substances chimiques contenues dans ce type de produit?

Web - Déshumidificateur d'Intérieur.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Déshumidificateur d'Intérieur - Contamination?

Messagepar Bidou » Lun Mai 08, 2017 4:29 pm

Je ne connaissais pas cela mais si cela peut faire l'affaire dans un coffre-fort ce serait une bonne affaire car à date je n'utilise que des sachets de silices et de petits coussins qui semblent avoir peu d'effet :)
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Bignickel
Messages : 17
Inscription : Ven Fév 10, 2017 8:23 pm
Description : Collectionneur de monnaies Canadienne depuis 2008 et je préfère principalement les 5¢.
Je possède plusieurs erreurs et variétés.
Localisation : Bois-Francs

Re: Déshumidificateur d'Intérieur - Contamination?

Messagepar Bignickel » Lun Mai 08, 2017 7:44 pm

Salut, moi j'utilise se produit pour mon coffre-fort depuis plus d'un an et c'est efficace. Jusqu'à maintenant, il n'y a eu aucun dommage à mes pièces.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Déshumidificateur d'Intérieur - Contamination?

Messagepar Bidou » Lun Mai 08, 2017 9:39 pm

Bignickel a écrit :Salut, moi j'utilise se produit pour mon coffre-fort depuis plus d'un an et c'est efficace. Jusqu'à maintenant, il n'y a eu aucun dommage à mes pièces.


Sais-tu à quel taux d'humidité se tient le coffre-fort ? et est-ce que cela varie beaucoup au cours de l'année ou c'est pas mal stable ?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Déshumidificateur d'Intérieur - Contamination?

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 09, 2017 2:13 pm

Ça fait déjà quelques années que j'utilise se produit à certains endroits non confinés chez moi, et généralement c'est efficace. Par contre, je suis un peu plus méfiant lorsqu'il s'agit de mes pièces de monnaie confinées dans des endroits restreints, et ceci pour deux principales raisons:

    1.) À ma connaissance, ce type de produit est à base de chlorure de calcium, lequel je ne connais pas à l'heure actuelle ses propriétés en présence de métaux comme le cuivre, nickel, argent et autres.

    2.) Lorsque l'humidité est absorbée par ce produit, il se forme une solution constituée en partie d'eau dans la partie inférieure du récipient, laquelle est en théorie piégée à l'intérieur du récipient à l'aide d'une fine membrane sous le couvert. Ainsi, est-ce vraiment sûr? Celle-ci ne risque t'elle pas de causer plus de tort que de bien, surtout entre le temps où il ne reste plus de produit et le retrait du contenant?


Bref, autrement c'est un bon produit, se vendant autour de 1.50$ à 2$ dans la plupart des magasins 1$. La seule chose qui m'hérite un peu de celui-ci, et je ne suis pas le seul à faire ce constat selon ce que j'ai pu lire sur le Web, c'est qu’aisément le quart des contenants que j'ai acquis n'ont pas du tout fonctionné, et les billes de chlorure de calcium ne ce sont jamais dissoutes, résultat aucune humidité récoltée.


Bidou a écrit :Sais-tu à quel taux d'humidité se tient le coffre-fort ? et est-ce que cela varie beaucoup au cours de l'année ou c'est pas mal stable ?

Personnellement, je maintiens l'humidité dans mon coffre-fort sous la barre des 32%. Lorsque j'atteins ce taux, je réactive mon gel de silice. Après cette réactivation, le taux descend autour de 18%, et prend en moyenne 3 mois à ré-atteindre 32% (Avec du gel de silice neuf, ça peut prendre plus de 5 mois avec une centaine de grammes).

Ici le 32% un totalement arbitraire, probablement que je pourrais le laisser aller jusqu'à 40% sans aucun problème, mais je préfère ne pas prendre de risque.

Si je ne prends pas en compte l'usure du gel de silice, laquelle à chaque réactivation perd un peu de sa capacité à contenir l'humidité, je considère que c'est plutôt stable.

    Note: Après coup, je crois que j'ai peut-être mal compris votre question.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Déshumidificateur d'Intérieur - Contamination?

Messagepar Bidou » Mar Mai 09, 2017 5:15 pm

De mon côté j'en suis à me dire que de maintenir un taux adéquat sur l'ensemble du coffre-fort n'est peut-être pas possible donc je vise des contenants étanches + silice comme vous avez je crois. :pense:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Déshumidificateur d'Intérieur - Contamination?

Messagepar ainsivalavie » Mar Mai 09, 2017 5:48 pm

Bidou a écrit :De mon côté j'en suis à me dire que de maintenir un taux adéquat sur l'ensemble du coffre-fort n'est peut-être pas possible donc je vise des contenants étanches + silice comme vous avez je crois. :pense:

C'est aussi ça que je fais dans la plupart des cas. Comme j'avais déjà mentionné dans une précédente publication, j'installe un petit hydromètre encastré sur chacun de mes contenants, question d'avoir une idée précise du taux d'humidité dans chacun.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Déshumidificateur d'Intérieur - Contamination?

Messagepar ainsivalavie » Mer Mai 10, 2017 4:07 pm

Juste pour faire un suivi sur le sujet:

    J'ai fait plusieurs recherches au cours de la dernière journée, et je peux finalement confirmer que ce n'est vraiment pas une bonne idée d'utiliser ce type de produit comme déshumidificateur pour les pièces de monnaie.

    En effet, puisqu'il semblerait que ce type de produit à base de chlorure de calcium contient aussi certaines quantités de chlore et de soufre, lesquelles substances sont hautement problématiques pour la plupart des métaux utilisés pour la monnaie.

    Sans compter que la solution liquide se formant dans le bas du récipient n'est pas seulement de l'eau, mais de la saumure, ce qui à mon avis n'est probablement pas l'idéal non plus.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

numfak
Messages : 196
Inscription : Sam Août 04, 2012 5:16 pm
Localisation : Laval

Re: Déshumidificateur d'Intérieur - Contamination?

Messagepar numfak » Sam Déc 23, 2017 7:23 pm

Pour ma part, Gel de silice, et comme je dit souvent, ne pas oublier de le réactiver.
Un hygromètre sans fil qui vous avertira si le taux d'humidité monte trop haut.

Moi sa fonctionne #1


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités