A CHARLTON STANDARD CATALOGUE - CANADIAN COINS VOL.1 - NUMISMATIC ISSUES 2018 (71ST EDITION)

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

A CHARLTON STANDARD CATALOGUE - CANADIAN COINS VOL.1 - NUMISMATIC ISSUES 2018 (71ST EDITION)

Messagepar sysec » Ven Juil 28, 2017 12:28 pm

Ce catalogue est maintenant disponible.
Quelqu'un a-t-il acheté la nouvelle édition de ce catalogue et peut-il nous donner son opinion par rapport aux anciennes éditions? Il semblerait que des changements ont été apporté avec un nouvel éditeur et le nouveau propriétaire.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: A CHARLTON STANDARD CATALOGUE - CANADIAN COINS VOL.1 - NUMISMATIC ISSUES 2018 (71ST EDITION)

Messagepar ainsivalavie » Ven Juil 28, 2017 6:33 pm

Et en même temps, savoir si une section spéciale est présente, et si oui de quoi qu'il s'agit comme sujet. Et peut-être aussi à savoir si de nouvelles variétés ont été ajoutées depuis la dernière édition.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: A CHARLTON STANDARD CATALOGUE - CANADIAN COINS VOL.1 - NUMISMATIC ISSUES 2018 (71ST EDITION)

Messagepar titane » Ven Juil 28, 2017 7:16 pm

J'ai fait un premier rapide survol du guide (j'ai reçu le catalogue aujourd'hui) et je retiens 3 choses principales:
1-On a changé les pages en diminuant le volume du livre qui perd + ou - 50 pages. Le livre est donc plus léger, bon point pour moi qui a de l'arthrose aux mains.
2-On a regroupé le sujets sur moins de pages et améliorer la présentation en surlignant en gris certaines lignes. Bon point.
3-Mauvais point. Je trouve que les images de pièces sont toutes moins belles. C'est assez frappant. La qualité des images des édictions précédentes était nettement supérieures.
Je crois qu'il sera plus facile à consulter mais la pauvreté des images est un gros handicap pour un livre traitant de monnaies. Nous aimons tous (je crois) que les images, dessins et photos soient les meilleures possibles.
Globalement, je donne une mauvaise note au catalogue. On a fait des économies de bouts de chandelles.
titane

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: A CHARLTON STANDARD CATALOGUE - CANADIAN COINS VOL.1 - NUMISMATIC ISSUES 2018 (71ST EDITION)

Messagepar titane » Sam Juil 29, 2017 6:04 am

Changements majeurs dans la valeur des pièces de 1$.
Hier, j'ai décidé de revoir les 1$ en argent puisque je m'étais procuré récemment 4 nouveaux dollars UNC.
Grosse surprise. Les dollars 1967 et 1964 sont passés tous les 2 de 30$ en MS60 à 20$. Réduction substantielle mais qui correspond au marché à mon avis.
Mais là ne s'arrête pas les baisses. Toujours sur la base de MS60, presque tous les dollars ont vu leur valeur baissée sauf les grosses dates comme 1945-47-48.
Pour beaucoup, la valeur n'a baissé que de 5$ mais il y a des diminutions fort importantes comme le 1$ 1951 FWL qui baisse de 15$ en MS60. Le 1$ 1956 FWL subit une très forte baisse de 20$ à MS60! Le dollar 1953 subit une énorme baisse de 15$, c'est pas rien.
Pour tous ceux qui utilisaient le Charlton pour établir la valeur de leurs pièces de monnaies en argent de 1$, vous venez tous de subir une énorme perte monétaire. Mais c'est une perte aux livres comme on dit.
À mon avis le nouveau guide dégonfle considérablement la baloune des 1$ toujours au grade MS60. Le Charlton conserve quand même de très bonnes valeurs pour les hauts grades MS64-MS65.
En ce qui concerne mes achats récents, mes pièces conservent une bonne valeur parce qu'elles sont toutes UNC, donc supérieures à MS60. OUF. :oops:
Alors, à vos calculatrices.
titane

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: A CHARLTON STANDARD CATALOGUE - CANADIAN COINS VOL.1 - NUMISMATIC ISSUES 2018 (71ST EDITION)

Messagepar titane » Sam Juil 29, 2017 6:04 am

Changements majeurs dans la valeur des pièces de 1$.
Hier, j'ai décidé de revoir les 1$ en argent puisque je m'étais procuré récemment 4 nouveaux dollars UNC.
Grosse surprise. Les dollars 1967 et 1964 sont passés tous les 2 de 30$ en MS60 à 20$. Réduction substantielle mais qui correspond au marché à mon avis.
Mais là ne s'arrête pas les baisses. Toujours sur la base de MS60, presque tous les dollars ont vu leur valeur baissée sauf les grosses dates comme 1945-47-48.
Pour beaucoup, la valeur n'a baissé que de 5$ mais il y a des diminutions fort importantes comme le 1$ 1951 FWL qui baisse de 15$ en MS60. Le 1$ 1956 FWL subit une très forte baisse de 20$ à MS60! Le dollar 1953 subit une énorme baisse de 15$, c'est pas rien.
Pour tous ceux qui utilisaient le Charlton pour établir la valeur de leurs pièces de monnaies en argent de 1$, vous venez tous de subir une énorme perte monétaire. Mais c'est une perte aux livres comme on dit.
À mon avis le nouveau guide dégonfle considérablement la baloune des 1$ toujours au grade MS60. Le Charlton conserve quand même de très bonnes valeurs pour les hauts grades MS64-MS65.
En ce qui concerne mes achats récents, mes pièces conservent une bonne valeur parce qu'elles sont toutes UNC, donc supérieures à MS60. OUF. :oops:
Alors, à vos calculatrices.
titane

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: A CHARLTON STANDARD CATALOGUE - CANADIAN COINS VOL.1 - NUMISMATIC ISSUES 2018 (71ST EDITION)

Messagepar sysec » Sam Juil 29, 2017 1:21 pm

Il serait intéressant de comparer certaines cotes par rapport au trend du CCN. Il ne faut pas perdre de vu qu'il s'agit de valeur au catalogue et qu'elle ne reflète pas nécessairement le prix du marché que l'on pourrait obtenir si l'on vend et selon notre acheteur.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: A CHARLTON STANDARD CATALOGUE - CANADIAN COINS VOL.1 - NUMISMATIC ISSUES 2018 (71ST EDITION)

Messagepar titane » Sam Juil 29, 2017 2:28 pm

Sauf pour les dollars plus rares (1945-47-48), j'ai toujours trouvé que les prix du Charlton étaient toujours surévalués en particulier pour les grades MS60,61 et 62. Je crois que les ajustements sont pertinents. Je vais probablement comparer les nouveaux prix du guide avec les prix de Numicanada. Ces informations me seront certainement pertinentes afin d'identifier un prix acceptable.
titane

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: A CHARLTON STANDARD CATALOGUE - CANADIAN COINS VOL.1 - NUMISMATIC ISSUES 2018 (71ST EDITION)

Messagepar William » Dim Juil 30, 2017 2:26 am

La section spéciale de cette année traite des Test Token de la MRC. Bien hâte d'explorer cette section... :Rechercher:

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: A CHARLTON STANDARD CATALOGUE - CANADIAN COINS VOL.1 - NUMISMATIC ISSUES 2018 (71ST EDITION)

Messagepar sysec » Dim Juil 30, 2017 1:35 pm

William a écrit :La section spéciale de cette année traite des Test Token de la MRC. Bien hâte d'explorer cette section... :Rechercher:

Cette section sur les jetons de test a toujours été présente dans le guide.
Il n'y a pas de section spéciale dans cette édition.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: A CHARLTON STANDARD CATALOGUE - CANADIAN COINS VOL.1 - NUMISMATIC ISSUES 2018 (71ST EDITION)

Messagepar William » Dim Juil 30, 2017 5:45 pm

sysec a écrit :
William a écrit :La section spéciale de cette année traite des Test Token de la MRC. Bien hâte d'explorer cette section... :Rechercher:

Cette section sur les jetons de test a toujours été présente dans le guide.
Il n'y a pas de section spéciale dans cette édition.


:shock:

Bon, il faudrait que je me remette à la collection active, je ne m'en rappelais pas du tout.

:lol:


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités