Produit cancérigène avec la silice

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Syntagme
Messages : 5
Inscription : Mer Août 09, 2017 10:29 am

Produit cancérigène avec la silice

Messagepar Syntagme » Mer Sep 13, 2017 10:24 pm

Bonjour ou Bonsoir!
Je ne sais pas si l'information a déjà été diffusée ici, désolé si c'est le cas.
Le dichlorure de cobalt est le produit qui permet à la silice de changer de couleur du bleu au rose. Le document ci-dessous indique que ce produit est cancérigène et on recommande d'éviter de l'utiliser. Je pense qu'il importe que les membres du forum en soient informés.
Voir ici : https://www.productip.com/wp-content/up ... 827_v1.pdf

On ne dit pas par contre si l'autre produit ajouté à la silice qui la fait passer du vert au orange (ou l'inverse, je ne m'en souviens plus) est également cancérigène. J'imagine que non, mais ce serait à vérifier.
Je me demandais pourquoi on proposait des couleurs différentes. J'ai l'impression que la toxicité de l'un explique la situation. Je serais rassuré par contre de savoir que l'autre produit n'est pas toxique. Y a-t-il un chimiste dans la salle? :-D
Éric

Myloufa
Messages : 325
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: Produit cancérigène avec la silice

Messagepar Myloufa » Jeu Sep 14, 2017 1:51 pm

Bonjour,

Les couleurs dépendent généralement du produit utilisé comme indicateur. Pour le dichlorure de cobalt, sa couleur de base est le bleu. Quand il est en contact have de l'humidité, donc de l'eau, cela fait changer le PH vers le 7, ce qui correspond à un PH neutre. Le point de tournure du dichlorure de cobalt se trouvant près de 7, la présence d'humidité le fait changer de couleur en faveur du rose. Pour l'autre produit, c'est le même principe, sauf que les couleurs diffèrent car ce n'est pas la même substance.

Myloufa

Syntagme
Messages : 5
Inscription : Mer Août 09, 2017 10:29 am

Re: Produit cancérigène avec la silice

Messagepar Syntagme » Mar Oct 03, 2017 1:58 pm

Myloufa a écrit :Bonjour,

Les couleurs dépendent généralement du produit utilisé comme indicateur. Pour le dichlorure de cobalt, sa couleur de base est le bleu. Quand il est en contact have de l'humidité, donc de l'eau, cela fait changer le PH vers le 7, ce qui correspond à un PH neutre. Le point de tournure du dichlorure de cobalt se trouvant près de 7, la présence d'humidité le fait changer de couleur en faveur du rose. Pour l'autre produit, c'est le même principe, sauf que les couleurs diffèrent car ce n'est pas la même substance.

Myloufa


Bonjour Myloufa,
Merci de l'information complémentaire. A-t-on une idée de la substance qui est utilisée dans l'autre produit? Si j'ai le choix, je préfère un produit non cancérigène, comme tout le monde j'imagine.
Syntagme


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités