Classement PL VS MS

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
numfak
Messages : 196
Inscription : Sam Août 04, 2012 5:16 pm
Localisation : Laval

Classement PL VS MS

Messagepar numfak » Sam Déc 23, 2017 4:54 pm

Peu être allé vous pouvoir m'aider a faire un choix, je suis vraiment indécis quant au classement des pièces MS et PL.
J'ai beaucoup de difficulté à différencier ces deux types de pièces lorsqu'elles sont pratiquement parfaites. Donc je voulais savoir si certains classaient ces pièces indépendamment du MS ou PL. En gros j'ai un type de classement par fini, sois Proof, Specimen, Proof Like et les pièces de circulations. Je commence à envisager de mixer mes PL et MS car je doute sur certaines pièces dites MS qui me semble être plutôt PL.

En tk si sa vous tente de partager, allez sy ! Moi je sais plus quoi faire, surtout avec mes cent :o

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Classement PL VS MS

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 24, 2017 2:12 am

numfak a écrit :Peu être allé vous pouvoir m'aider a faire un choix, je suis vraiment indécis quant au classement des pièces MS et PL.
J'ai beaucoup de difficulté à différencier ces deux types de pièces lorsqu'elles sont pratiquement parfaites. Donc je voulais savoir si certains classaient ces pièces indépendamment du MS ou PL. En gros j'ai un type de classement par fini, sois Proof, Specimen, Proof Like et les pièces de circulations. Je commence à envisager de mixer mes PL et MS car je doute sur certaines pièces dites MS qui me semble être plutôt PL.

En tk si sa vous tente de partager, allez sy ! Moi je sais plus quoi faire, surtout avec mes cent :o

Je crois qu'il n'existe pas de "recette miracle" pour différencier ces deux types de finition autre le fait que d'observer beaucoup de pièces de chacun d'entre eux pour chaque période où le type de finition utilisé a été changé.

Mais je crois que ça serait une erreur de mixer les PL et MS, car celles-ci n'ont généralement pas du tout la même valeur pour un grade donné, et qui plus est, la plupart des initiés sur le sujet seront capables de faire la distinction.

Personnellement, je trouve que les pièces de type «Proof Like» les plus difficiles à distinguer sont celles de 1953 à 1963 inclusivement. Mais avec du temps et beaucoup de pratique, on arrive à avoir une conviction assez forte.
Dernière édition par ainsivalavie le Dim Déc 24, 2017 12:43 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Classement PL VS MS

Messagepar sysec » Dim Déc 24, 2017 11:53 am

Collectionnant uniquement les pièces destinées à circuler, les PL ne font pas partie de mon univers de collection. Je vais dans le même sens que ainsivalavie qu'il est préférable de ne pas mélanger les deux types.
Mais ce qui fait partie du plaisir de la collection, c'est de pouvoir lui donner la forme que l'on veut.

numfak
Messages : 196
Inscription : Sam Août 04, 2012 5:16 pm
Localisation : Laval

Re: Classement PL VS MS

Messagepar numfak » Mar Déc 26, 2017 6:41 pm

Je pense comme vous, mais ces frustrant d'acheter une pièce dite MS, et qu'après avoir été certifié elle reviens PL
:o.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Classement PL VS MS

Messagepar onyx » Mar Déc 26, 2017 8:01 pm

Certains utilisent PL et d'autres numismatique MS. Mais c'est différent de simplement MS (dans le prix aussi).


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités