Boite intéressante...

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1885
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Boite intéressante...

Messagepar clownoses » Dim Mars 11, 2018 3:11 pm

Cela dépend de chacun. J'ai énormément de rouleaux de nickel et de cupro-nickel... Par moment, je ne sais plus quoi en faire... Cependant, encore, je fais parfois quelques découvertes que je n'avais pas vu avant... Ma faiblesse sont les coins entrechoqués... Un bon jour, je vais mis mettre, en cherchant que des coins entrechoqués sur mes vieux nickel. Pour moi, c'est comme un inventaire de vieux stock.

Mais je comprend, que pour plusieurs, il ne sert à rien de tout garder. Plusieurs collectionnent d'autres dénominations, ce qui n'est pas mon cas. Chacun fait ce qu'il veut, et je sais que je suis un peu hors norme.

En passant, nouvelle boite reçu... ...Deux semaines à remplir avec des rouleaux de retour. (Mars 2018), suite à une clientèle ciblé (Personnes âgées/femme). La prochaine boite se sera avec une clientèle ciblé homme (Personne âgée).

Note : Mon fils me dit, depuis plus de 2 ans, ils (Banque) retournent régulièrement des boites de monnaies, qu'ils n'en commande jamais, sauf pour le 1 et 2 dollars. La banque s'en garde un peu, juste pour les commerçants, mais jamais des boites remplis. Régulièrement, les commerçants vont prendre que quelques rouleaux.
Pièces jointes
boite2.jpg
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

petit robot
Messages : 102
Inscription : Mar Déc 30, 2014 5:44 pm
Description : je collectionne pour le plaisir et pour passer le temps
Localisation : st hyacinthe

Re: Boite intéressante...

Messagepar petit robot » Sam Mars 17, 2018 8:29 am

c est beau des trier mais on fait quoi avec les 1981 et avant, j`en ai plusieurs chez moi, ca vaut tu quelque chose combien je pourrais les vendre 1981,1980 1979 1978 et a qui. :-D

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: Boite intéressante...

Messagepar Castor Sous » Dim Mars 18, 2018 6:56 pm

Dernière collect de 5 cents :

1x1939
2x1940
1x1951N
1x1952

US : 131, 1.64 %
1955-1981 : 348, 4.35 %
1982-1999 : 608, 7.6 %
2000-2017 :6905, 86.31 %

2xNew Pesos(Mexique)
1x25fils Émirats Arabe Unies
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Boite intéressante...

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 18, 2018 9:43 pm

Clownoses (Ou quelqu'un d'autre), vu que vous avez vérifié un grand nombre de pièces plaquées de 5 cents, il est probable que vous soyez tombé sur cette pièce de 2011 avec une "bosse" importante au-dessus de la lettre «caNada», ainsi qu'une seconde un peu moins importante à la base de cette même lettre (Laquelle malheureusement n'est pas très bien visible sur mes photos).

La question que je me pose, est-ce que vous avez trouvé la cause de ce défaut? Car en ce qui me concerne, je n'ai rien trouvé pour le moment. Au départ j'imaginais que ça puisse peut-être être un coin entrechoqué, mais après vérification, maintenant j'en doute.

    Numi 2.jpg


    Numi 4.jpg

Numi 1.jpg


Numi 3.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1885
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Boite intéressante...

Messagepar clownoses » Lun Mars 19, 2018 7:49 am

Je n'avais pas ça dans ma liste et j'ai vérifié plusieurs rouleaux. Je n'ai rien comme tel. D'après toi, est-ce que cela serait possible que se soit une bulle d'air ?
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Boite intéressante...

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 19, 2018 7:58 am

clownoses a écrit :Je n'avais pas ça dans ma liste et j'ai vérifié plusieurs rouleaux. Je n'ai rien comme tel. D'après toi, est-ce que cela serait possible que se soit une bulle d'air ?

Non, à mon avis c'est assurément pas des bulles d'air. Peut-être une détérioration du coin, mais ça me laisse songeur. Bref, je vais continuer mes investigations.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

papoux70
Messages : 905
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Boite intéressante...

Messagepar papoux70 » Lun Mars 19, 2018 9:26 am

Bonjour Ainsivalavie.j'ai trouve recemment 2pieces comme ta photo:1 piece2009 et une autre 2011 avec la petite bosse pratiquement a la meme place.Comme je suis curieux je voulait voir en dessous ce qu'il y avait en dessous j'ai pique avec une longue aiguille a laine et la petite bosse s'est effondre.La premiere piece la 2011 J'ai utilise ma cannette a pression pour nettoyer mon clavier pou souffler et une petite peau metalique malheureusement s'est envole et en dessous la surface etait legerement rugeuse mais tres propre alors j'ai conclu a une frappe au travers la graisse.Pour la 2009 3jrs plus tard je l'ai aussi pique mais j'ai utilise un QUEUTIP pour toucher la piece.Ca soulever une petite pellicule brillante qui est reste sur le queutip et en dessous surface propre et legerement sablonneuse alors je l'ai classe elle aussi frappe au travers la graisse,voila mes constatations faite sur ces 2 pieces ,bonne journee.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Boite intéressante...

Messagepar Bidou » Lun Mars 19, 2018 11:55 am

Bonjour papoux70,

Selon tes explications je verrais plutôt un placage déficient soit sur une surface impropre plus qu'une frappe sur de la graisse qui donne un creux sur la pièce. :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Boite intéressante...

Messagepar Jcc1966 » Lun Mars 19, 2018 8:17 pm

[quote="ainsivalavie"]Clownoses (Ou quelqu'un d'autre), vu que vous avez vérifié un grand nombre de pièces plaquées de 5 cents, il est probable que vous soyez tombé sur cette pièce de 2011 avec une "bosse" importante au-dessus de la lettre «caNada», ainsi qu'une seconde un peu moins importante à la base de cette même lettre (Laquelle malheureusement n'est pas très bien visible sur mes photos).

La question que je me pose, est-ce que vous avez trouvé la cause de ce défaut? Car en ce qui me concerne, je n'ai rien trouvé pour le moment. Au départ j'imaginais que ça puisse peut-être être un coin entrechoqué, mais après vérification, maintenant j'en doute.

Salut ainsivalavie, Regarde ces message et je pense que tu trouveras une réponse qui sera comme un domage causé au coin.

http://5centscanada.fr-bb.com/t823-2011 ... e-die-chip

http://5centscanada.fr-bb.com/t321-2011 ... -left-leaf

http://5centscanada.fr-bb.com/t1184-200 ... die-damage
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1885
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Boite intéressante...

Messagepar clownoses » Mar Mars 20, 2018 2:21 am

Intéressant JCC1966...

Les photos sont sublimes, je suis très loin de là... Sur les éditions des années 40 et 50, en acier, il y avait beaucoup de bulle d'air, ce qui donnait parfois des choses étranges, un peu comme la rouille sous la peinture d'une voiture lorsque la peinture s'écaille ou bien qu'elle bombe à cause de la rouille... certes, dans ce cas, cela ne me semble pas le problème, car cette variété me semble existé sur plusieurs exemplaires, et ce, à un endroit très précis. D'après ce que je lis, se serait plausible de dire que c'est un éclat de coin.
Collectionneurs du 5 cents Canadiens depuis 1975.
Collectionneurs de timbres sur la Monarchie Britannique depuis peu. (Roi et Reine seulement)

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Boite intéressante...

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 20, 2018 11:17 am

papoux70 a écrit :Bonjour Ainsivalavie.j'ai trouve recemment 2pieces comme ta photo:1 piece2009 et une autre 2011 avec la petite bosse pratiquement a la meme place.Comme je suis curieux je voulait voir en dessous ce qu'il y avait en dessous j'ai pique avec une longue aiguille a laine et la petite bosse s'est effondre.

Bonjour Papoux70,
Dans le cas de ma pièce, comme dit précédemment, il ne s'agit pas de bulles d'air. C'est peut-être moins évident en photo, mais avec la pièce en main, on voit tout de suite la différence.



Jcc1966 a écrit :Salut ainsivalavie, Regarde ces message et je pense que tu trouveras une réponse qui sera comme un domage causé au coin.
http://5centscanada.fr-bb.com/t823-2011 ... e-die-chip
http://5centscanada.fr-bb.com/t321-2011 ... -left-leaf
http://5centscanada.fr-bb.com/t1184-200 ... die-damage

Merci Jcc1966, c'est exactement du même type que certains des exemples dans les sujets. Je me souvenais avoir déjà vu des exemplaires similaires, mais je n'arrivais à retrouver où.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Boite intéressante...

Messagepar Andre P » Mar Mars 20, 2018 7:35 pm

Je me suis payé une boite de 0.05¢ ce midi, je vais vérifier pour les nickels et les erreurs, je vous reviendrai quand j'aurai terminé. Concernant les .05¢ 2011, j'ai trouvé beaucoup de belles bulles en avers, pres de la bordure, dans des rouleaux "mint"

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Boite intéressante...

Messagepar Andre P » Ven Mars 23, 2018 3:49 pm

J'ai terminé ma boite, 93 nickels, 112 cu- ni, 8 erreurs, 3, 2001p "éclats de coin" ,2 2016, 1 2009,et 1 2005, plaquage mince. Ma plus belle,2007 "VF EF" plaquage tres mince laissant voir belle teinte cuivrée et violacée sous mince couche de nickel. Possibilité de pression trop forte lors de la frappe. Elle fera partie d'un 2eme lot de piece a certifier. J'aimerais savoir si "chemicalpete" a déja écrit au sujet de la pression exercée lors de la frappe.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Boite intéressante...

Messagepar Jcc1966 » Mer Mars 28, 2018 8:28 pm

Andre P a écrit :J'ai terminé ma boite, 93 nickels, 112 cu- ni, 8 erreurs, 3, 2001p "éclats de coin" ,2 2016, 1 2009,et 1 2005, plaquage mince. Ma plus belle,2007 "VF EF" plaquage tres mince laissant voir belle teinte cuivrée et violacée sous mince couche de nickel. Possibilité de pression trop forte lors de la frappe. Elle fera partie d'un 2eme lot de piece a certifier. J'aimerais savoir si "chemicalpete" a déja écrit au sujet de la pression exercée lors de la frappe.


Salut Andre P, voici un lien au sujet de la pression exercée lors de la frappe, il n'y a pas de réponse clair mais une aperçu de cette pression selon le type de pièces.

viewtopic.php?t=26978

Merci a castor pour cette info.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Bernie77
Messages : 13
Inscription : Lun Août 07, 2017 11:15 am

Re: Boite intéressante...

Messagepar Bernie77 » Mer Avr 11, 2018 3:26 am

j'aurais aimé trouvé une boite aussi intéressante que celle ci ^^


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités