MS 64?????????????

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

MS 64?????????????

Messagepar Sénateur » Jeu Jan 31, 2008 10:05 am

Bonjour

J'aimerais comprendre comment une évaluation de pièce comme l'exemple que j'ai choisi peut-être MS64. Quand l'on regarde la photo cette même pièce me semble, sale, rouillé, ou autres??????? :shock:

Moi, je croyais qu'une pièce MS64 devait-être parfaite??????????????Enfin presque parfaite. :?


http://cgi.cafr.ebay.ca/1955-CANADA-10- ... dZViewItem

J'essaie, depuis un certain temps, d'apprendre à "grader" mes pièces et je rencontres ce genre d'exemple et de plus, elle est "gradée" par une compagnie :roll:

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Jeu Jan 31, 2008 10:22 am

J'avoue que c'est pas la plus belle MS-64 côté visuel! Je crois qu'un examen en personne est plus fiable que la photoqui peut nous jouer des tours. On peut se demander aussi si la pochette a pas été ouverte et que la pièce à été remplacé, réaction avec le matériel de la pochette (assez rare par contre). On peut se demander aussi comment la pièce a été gradée.

De ce que j'ai observé, la différence entre une MS-64 et MS-65 se trouve en fait dans le champs de la pièce où l'on peut remarquer la présence (plus ou mois nombreuse) de marques (résultat de la friction entre les pièces dans les sacs). Généralement, j'ai remarqué qu'une MS-65 a pratiquement pas de marque sur les parties en relief d'une pièce (soit le souverain, les lettres, le castor , les feuilles, la date, etc).

Bref, il faudrait pas juger trop rapidement cette pièce dans un sens ou dans l'autre mais elle mérite une bonne observation!

À plus! :)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Jeu Jan 31, 2008 10:41 am

J'ai déjà vu certaines pièces gradées autour de MS-63 avec des traces d'oxydation, ou des petites "taches", et je m'étais posé la même question...

Pour moi, ce noircissement autour de la pièce lui enlève un peu de son attrait ("eye appeal"), et en ce sens, je ne voudrais pas payer le plein prix du MS-64 pour cette pièce, même si tous les critères d'évalutation d'une MS-64 sont remplis.
C'est certain que je ne l'ai pas en main, mais pour moi c'est un gros détail, surtout pour une pièce à haut grade comme ça. Mais juste en se fiant à la photo, ce n'est pas le "look" que j'attends d'une MS-64... :roll:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Jeu Jan 31, 2008 11:17 am

Bonjour Sénateur,

" Grader " les pièces, notamment pour les MS-60 et +, n'est pas une opération facile à maîtriser mais je crois que par des lectures, discussions et comparaisons de pièces déjà " gradées ", il est possible d'atteindre une certaine maîtrise : ceci étant dit sans aucune prétention, car j'en ai encore à apprendre.

Concernant cette pièce, je suis porté à croire que les enchérisseurs actuels sont plus attirés par la " Double Date " que par le haut degré de l'état de conservation de la pièce :oops:

Pour ma part. j'ai eu quelques surprises désagréables en achetant, sur Ebay, 2 pièces classées MS-65 et j'ai jugé préférable, à partir de ces expériences, de me procurer des pièces que je pouvais voir de plus près.

Enfin, je crois qu'au Québec, on n'a rien à envier aux autres provinces du Canada et aux USA, en terme de qualité, pour la gradation des pièces.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Jeu Jan 31, 2008 11:18 am

d'après-moi, le eye-appeal est assez important comme critère d'évaluation...

AU55 serait plus juste d'après-moi, maximum MS60. Au delà de MS60, je juge qu'une pièce doit avoir un aspect plus attrayant que la pièce montrée en exemple.

:roll:
À voir les voiles du bateau par contre, je donnerais pas plus que AU50. L'avers et le revers ne sont pas de la même qualité.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Jeu Jan 31, 2008 11:24 am

Je n'ai pas tout lu mais j'aurais tendance a dire de Que: "EBAY, c'est pas la vraie vie" La véritée peut s'y trouvée faussée, question de faire plus de $$$

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Jeu Jan 31, 2008 7:54 pm

j'ai eu un 1 $ de 1959 classé par l'évaluateur MS-61(elle serait été)
mais elle a des tache de nettoyage :cry: mais j'ai eu la pièce de 1$ à la banque pour le prix de 1$ :lol:
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Messagepar Copain » Lun Fév 04, 2008 5:37 pm

je me sens assez a laise de grader les pieces de AG a AU ,mais j avoue que apres ca devien un peu pointu pour moi
j aimerais bien avoir des photos comparative de haut grade pour ceux qui le peuvent
exemple un une cent ms 60,61,62,63,64.....avec vos photos et commentaires
ca nous aiderais bien a voir la différence

si quelqun en a envi ca serait bien apprécié

merci


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités