Cartons 2"x2" de la compagnie Lighthouse

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Cartons 2"x2" de la compagnie Lighthouse

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 26, 2018 3:59 pm

J'ai souvent recommandé les cartons 2"x2" de la compagnie «Lighthouse» au fil des dernières années. En effet, puisque je trouvais que ceux-ci étaient de très bonne qualité, et ce malgré leur prix de vente légèrement élevé, il demeurait quand même un excellent achat (Uniquement pour la version à brocher, puisque la version collante est de très mauvaise qualité selon mon expérience).

Quelle ne fut pas ma surprise de constater dernièrement que l'entreprise n'utilisait plus le même type de carton qu'auparavant. Et comme vous pouvez peut-être vous en douter, la qualité de celui-ci n'a rien à voir avec le précédent.

À titre d'exemple, voici les spécifications pour un carton 2"x2" avec un trou d'un diamètre de 30mm:
    Ancien Modèle versus Nouveau Modèle:
      - Poids: 2.18g vs 1.50g
      - Épaisseur une fois pliée: 1.50mm vs 1.16mm

Ainsi, le carton est beaucoup moins rigide (Ce qui est particulièrement problématique pour les pièces de poids et diamètre importants), on voit tout de suite que la qualité n'est pas du tout là.

C'est dommage, car j'aurais préféré qu'il augmente un peu leur prix, quitte à garder un produit de qualité si le changement en était un pour des raisons économiques. Là leur prix de vente demeure le même qu'auparavant, mais c'était probablement une des dernières fois que j'achetais leurs cartons, puisqu'il est possible d'avoir une qualité similaire ailleurs pour une fraction du prix.

En conclusion, je retire ma recommandation pour ces cartons, et ce à moins que l'entreprise fasse machine arrière sur le sujet.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
hugman_2000
Messages : 56
Inscription : Mer Mai 22, 2013 8:55 pm
Localisation : Saint-Hyacinthe

Re: Cartons 2"x2" de la compagnie Lighthouse

Messagepar hugman_2000 » Mer Sep 26, 2018 9:12 pm

J'ai également fait la même constatation il y a quelques mois. Depuis, je n'utilise plus ce produit. Dommage car pour les pièces du monde de différents diamètres, c'était le meilleur produit sur le marché.

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 498
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: Cartons 2"x2" de la compagnie Lighthouse

Messagepar Mo.naie » Jeu Sep 27, 2018 5:48 pm

bonsoir,

j'aimerais ajouter quelques points positifs pour ces cartons que j'ai observé en les utilisant:

- les paquets de 50 sont très pratiques et sont enveloppés d'un plastique protecteur
- les petits pièces ''minces'' comme les 5-10 cents silver par exemple ont tendances à se déplacer(tourner) dans les cartons plus épais et cela même si les broches étaient fixées près du trou.. ces mêmes pièces se déplacent moins avec les cartons plus minces et demeure mieux centré..
- je considère que jusqu'au format 27mm le rapport qualité prix est excellent, et je penche vers l'avis de ainsivalavie pour les plus grand formats.. respectueusement Michel :Chinois:
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: Cartons 2"x2" de la compagnie Lighthouse

Messagepar Castor Sous » Jeu Sep 27, 2018 6:07 pm

Ils sont très mince en effet.

Mais un autre avantage, c'est qu'ils sont plus facile à insérer ou à enlever des pages en vinyle à 20 cases.

D'accord avec tous les points mentionné si haut.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Cartons 2"x2" de la compagnie Lighthouse

Messagepar ainsivalavie » Jeu Sep 27, 2018 9:42 pm

Mo.naie a écrit :J'aimerais ajouter quelques points positifs pour ces cartons que j'ai observé en les utilisant:

- les paquets de 50 sont très pratiques et sont enveloppés d'un plastique protecteur
- les petits pièces ''minces'' comme les 5-10 cents silver par exemple ont tendances à se déplacer(tourner) dans les cartons plus épais et cela même si les broches étaient fixées près du trou.. ces mêmes pièces se déplacent moins avec les cartons plus minces et demeure mieux centré..

J'ai toujours acquis par paquet de 25, donc je n'étais pas au courant.

Par contre, pour les pièces minces comme vous dites, avec des cartons avec un trou de bon diamètre, je n'ai jamais eu vraiment de problème, mais bon, j'imagine que c'est possible dans certaines conditions.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités