Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Messagepar quasimodo2 » Sam Nov 03, 2018 1:26 pm

Je vous confirme que Maniac5c, m'as demandé la permission pour utiliser une ou des photos, autorisation autorisé, je peut dire aussi entre le temps de sa demande et la publication du livre, il c'est écoulé environ 1 ans et oui je lui fait confiance.

Bonne chance avec ton projet :Chinois:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Messagepar Pako » Dim Nov 04, 2018 8:28 am

WoW !

Dans l’univers des erreurs et variétés combien de fois j'ai entendu les
remarques "c'est trop complexe, il y a trop d'erreur, je n'arrive pas à classer, je m'y perd"

Aujourd'hui, nous avons un outil francophone fort utile dans cet univers passionnant.
La qualité de cette ouvrage est catégoriquement un outil de référence professionnel,
à prendre en considérant, et à adapter à vos besoins.

Personnellement, je suis un amateur des livres de références dans le domaine, de l'américain M.K. Blais,
mais voici qu'un passionné sympathique de chez nous, qui nous propose un outil de référence sur la monnaie
de chez nous.

Devant cette oeuvre colossal, je vous lève mon chapeau M. Houle, pour votre initiative.
Un grand Merci pour votre générosité en nous partageant votre passion contagieuse.

Y a-t-il un page sur Facebook, je n'ai rien trouvé ?
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Messagepar jojo007 » Dim Nov 04, 2018 6:47 pm

Je me suis procuré le livre de Maniac5c aujourd'hui au Salon Nuphilex et je suis très satisfaite de mon achat. Un livre dans les deux langues (enfin du français :-D :-D ). Il y a beaucoup de photos et les pages sont rigides (oui oui ça déchirera pas en tournant les pages) avec une belle qualité d'impression. Les erreurs sont répertoriées par année et appuyées de photos; ce qui nous facilite la tâche. Les années sont celles de Elizabeth II; soit de 1953 a 2012.

Pour les chasseurs d'erreurs, je trouve que c'est un bon outil de travail et qu'il est bien de l'avoir sous la main .

Bravo Maniac5 pour ce colossal travail !
p.s., j'ai choisi le format papier, mais il existe aussi le format CD et clé USB

Bignickel
Messages : 17
Inscription : Ven Fév 10, 2017 8:23 pm
Description : Collectionneur de monnaies Canadienne depuis 2008 et je préfère principalement les 5¢.
Je possède plusieurs erreurs et variétés.
Localisation : Bois-Francs

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Messagepar Bignickel » Mar Nov 06, 2018 4:58 pm

Livre essentiel pour ceux qui aiment les erreurs. Bravo pour ce travail colossal. :-D

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Messagepar Bidou » Mar Nov 06, 2018 6:46 pm

quasimodo2 a écrit :Je vous confirme que Maniac5c, m'as demandé la permission pour utiliser une ou des photos, autorisation autorisé, je peut dire aussi entre le temps de sa demande et la publication du livre, il c'est écoulé environ 1 ans et oui je lui fait confiance.


Pareil pour moi, je crois que tout a été fait dans les règles de l'art et je le félicite pour cela. :chasseur:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Messagepar Lightw4re » Jeu Nov 08, 2018 2:29 pm

Disponible ici.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Messagepar Jcc1966 » Lun Nov 19, 2018 8:53 pm

Merci maniac5c, je vient de le recevoir, belle ouvrage a consulter. :Cowboy:
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Messagepar Pako » Dim Déc 09, 2018 6:36 pm

:Étudiant:

Voici un article intéressant dans la publication Numibec du mois de novembre,
concernant ce nouveau livre :

http://www.numibec.com/doc/Numibec-2018-11.pdf

Merci Maniac5.
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 09, 2018 6:53 pm

Pako a écrit :Voici un article intéressant dans la publication Numibec du mois de novembre,
concernant ce nouveau livre :

http://www.numibec.com/doc/Numibec-2018-11.pdf

Il avait aussi un article sur le sujet la semaine dernière dans le CCN.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

maniac5c
Messages : 126
Inscription : Mer Juin 26, 2013 9:52 am
Description : Auteur des guides des erreurs et variétés de la monnaie canadienne: vol. 1 (1c) & vol. 2 (5c).
Localisation : Sherbrooke

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Messagepar maniac5c » Lun Déc 10, 2018 10:10 am

Bonjour

merci à vous tous pour l'accueil que le guide reçoit ! Les commentaires élogieux que je reçois m'encouragent à poursuivre mon travail !

Je suis présentement à faire le guide des 5 cents.

Continuez à partager vos trouvailles sur le forum. Je le consulte à tous les jours. Il se peut fort bien que je vous écrive advenant que votre découverte m'intéresse !

Christian H.
Alias Maniac5c

PS: vous aurez compris que le guide des 5c m'intéresse particulièrement.....

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Messagepar Castor Sous » Lun Déc 10, 2018 12:09 pm

Bonjour Christian, est-ce que tu te sert aussi du site 5centscanada.ca pour tes références et images. La plupart de mes trouvailles et ceux de d'autre utilisateur s'y retrouve.

Merci et j'attend avec enthousiasme la sortie du livre sur les 5 cents.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 10, 2018 12:26 pm

maniac5c a écrit :Bonjour

merci à vous tous pour l'accueil que le guide reçoit ! Les commentaires élogieux que je reçois m'encouragent à poursuivre mon travail !

Je suis présentement à faire le guide des 5 cents.

Continuez à partager vos trouvailles sur le forum. Je le consulte à tous les jours. Il se peut fort bien que je vous écrive advenant que votre découverte m'intéresse !

Christian H.
Alias Maniac5c

PS: vous aurez compris que le guide des 5c m'intéresse particulièrement.....

Par contre, pour les 5 cents, vous allez avoir de la compétition avec les catalogues de monsieur Blais :)

J'ignore cependant si ceux-ci s'intéressent à la période 1965-à aujourd'hui, car de mémoire, les 3 volumes qui existent présentement, je crois que c'est pour la période 1858-1964. Mais je peux faire erreur.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Messagepar micro5 » Lun Déc 10, 2018 12:48 pm

[/quote]
Par contre, pour les 5 cents, vous allez avoir de la compétition avec les catalogues de monsieur Blais :)

J'ignore cependant si ceux-ci s'intéressent à la période 1965-à aujourd'hui, car de mémoire, les 3 volumes qui existent présentement, je crois que c'est pour la période 1858-1964. Mais je peux faire erreur.

Effectivement 1858-1964

maniac5c
Messages : 126
Inscription : Mer Juin 26, 2013 9:52 am
Description : Auteur des guides des erreurs et variétés de la monnaie canadienne: vol. 1 (1c) & vol. 2 (5c).
Localisation : Sherbrooke

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Messagepar maniac5c » Lun Déc 10, 2018 2:21 pm

Bonjour à nouveau

Ces quelques paragraphes se veulent un complément aux commentaires de Castor sous et de Ainsivalavie que j'ai trouvé fort intéressants: deux mots-clés m'ont fait sourire: sources d'informations et compétition !

C'est agréable d'avoir la possibilité d'échanger sur un forum. Une chance que ça existe !

Pour moi, il est impensable de publier un livre sans vouloir qu'il soit complet (il faut rester réaliste en ce qui concerne les erreurs) ! Pour faire court, non, je n'ai as accès à toutes les ressources ni à toutes les pièces des collectionneurs mais je «fouine» partout pour trouver mon information. Bien sûr que je consulte les sites internet qui traitent de notre monnaie et ce, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde. En passant nos voisins du sud s'intéressent beaucoup à notre monnaie, sans oublier nos cousins du Royaume-Uni....et j'en passe. J'y vois là une démonstration que notre monnaie est renommée et de qualité !

Être en compétition avec d'autres sources d'informations ? À vrai dire, ce n'est pas tout à fait de cette façon que je vois les choses.... je m'explique.....

Ma contribution peut simplement se résumer qu'à un apport additionnel d'infos à la somme déjà pas mal imposante .... dans mon esprit, il n'est pas pertinent de reprendre ce qui existe déjà, cela serait un gaspillage de temps et aussi d'argent..... Par contre, je trouve important de brasser les connaissances et de les présenter sous une autre forme, avec d'autres mots et une vision que nous fait cheminer dans notre quête du savoir.... j'espère avoir atteint mon objectif avec mon premier livre! haha

C'est surtout pour cette raison que mon guide est comme cela. Il ne présente pas les choses comme les autres et en ce sens c'est mon but (inavoué jusqu'à maintenant), je n'y vois pas de la compétition mais plutôt une complémentarité de l'information. Pour moi, il ne faut pas se nourrir que d'un seule seule façon. Je suis persuadé que mon livre ne plaira pas à tout le monde. Il en est aussi de même avec les autres sources d'informations. Comme personne ne perçoit la connaissance de la même façon, encore une autre fois, c'est beaucoup mieux ainsi ! Pour illustrer mon propos, je pourrais vous poser la question: pourquoi existe-t-il un dictionnaire Larousse et un petit Robert ? À première vue, le dictionnaire Robert répond très bien aux besoins de la majorité d'entre-nous ! Pourquoi alors un Larousse ???..... de la compétition ?.... pour moi, non. À preuve, je les ai tous les deux à la maison, en plus des nombreux autres du genre Druide....bon, j'arrête là..... Je consulte celui qui me semble le plus approprié selon mon besoin du moment.

Pour en revenir à mon projet du volume deux, c'est certain que je porterai une grande attention à ne pas que dupliquer l'info déjà disponible. J'ai une grande estime pour l'information de qualité qu'on retrouve tant sur NumiCanada et que dans le site de 5centsCanada. Ce sont des «incontournables» et je serais bien triste qu'il en soit autrement car ils font partie de mon quotidien ! J'ai d'ailleurs une belle collaboration avec Lightw4re et Pako (5centsCanada), nous en serions tous perdants s'il en était autrement.

Pour ce qui est des livres de M. Blais, oui, il y aura de l'information semblable ! Cependant, je serai motivé à faire les choses autrement. Blais présente-t-il des planches thématiques ? du genre que j'ai fait avec les chiffres suspendus (hanging) des 1 cent. C'est mon intention aussi avec les 5 cents (Bare Belly, reines qui crache, griffes additionnelles, missing wood et j'en passe...). Je suis d'accord avec Micro5, il ne couvre pas de 1965 ;a nos jours....

Avouez que c'est motivant d'avoir de nouveaux outils pour se stimuler à revisiter nos collections.....

En terminant, j'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de collectionneurs d'erreurs depuis ces dernières semaines. Je constate que notre passion est en bonne santé. Vos motivations continuent d'alimenter mon désir de travailler en ce sens.
Christian

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Nouveau livre sur les erreurs et variétés

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 10, 2018 5:37 pm

maniac5c a écrit :Ces quelques paragraphes se veulent un complément aux commentaires de Castor sous et de Ainsivalavie que j'ai trouvé fort intéressants: deux mots-clés m'ont fait sourire: sources d'informations et compétition !...

Je ne tiens pas vraiment à démarrer un débat "philosophique" sur la question, mais bien que je trouve votre approche très noble, d'un point de vue pragmatique, la plupart des gens n'ont malheureusement qu'un seul dictionnaire :)

Cela dit, je ne peux que vous encourager à continuer, car l'information supplémentaire lorsqu'elle vient en complément n'est évidemment jamais de trop.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités