Qualités des frappes non circulées (BU)

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Qualités des frappes non circulées (BU)

Messagepar SP67 » Lun Déc 24, 2018 12:59 pm

Je me suis amusé un peu….
Voici l'évolution de la qualité moyenne des pièces de 25 cents selon le rapport de population de la firme de certification CCCS.

J'ai extrait toutes les données de grade MS entre 1952 et aujourd'hui. J'ai calculé la qualité moyenne pour chaque année.

La régression linéaire en rouge montre une nette progression de la qualité des pièces depuis 1952, passant d'un grade moyen MS63 à près de MS63,75.

La deuxième courbe de tendance en vert est tirée d'une moyenne mobile sur 3 ans.
On note une chute importante de la qualité vers la fin 1980, début 1990 et une autre plus drastique pour les séries du millénaire.

Depuis 15 ans environ, la qualité des pièces de 25 cents certifiées s'est grandement améliorée, avec une moyenne près de MS64,5.
Pièces jointes
Stats CCCS 25c.JPG
Dernière édition par SP67 le Lun Déc 24, 2018 8:59 pm, édité 2 fois.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Qualités des frappes non circulées (BU)

Messagepar bendel » Lun Déc 24, 2018 2:07 pm

wow ! un travail de moine. Félicitations.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Qualités des frappes non circulées (BU)

Messagepar SP67 » Mar Déc 25, 2018 3:19 pm

Pour débuter, joyeux Noel à tous!

j'aimerais ajouter quelques clarifications et commentaires concernant le graphique que j'ai présenté précédemment.

Premièrement, les données ne sont pas représentatives de la qualité moyenne d'un rouleau neuf, toutes pièces confondues. Je présente plutôt le grade moyen des pièces que le collectionneur a jugé bon de certifier.

J'ai choisi le 25 cents pour le nombre de pièces certifiés par CCCS afin d'avoir un meilleur échantillonnage statistique. La tendance devrait être similaire pour les autres dénominations, quoique comme l'a mentionné Abbeden, les plus petites pièces auront moins tendances à se détériorer durant le processus de fabrication.

Depuis la période creuse 1999/2000, la qualité des pièces de circulation frappées par la MRC s'est grandement accrue. Avant 2000 il y avait peu de pièces gradées MS66. Maintenant on peut en trouver avec un peu d'effort.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

gparadis2001
Messages : 30
Inscription : Jeu Nov 08, 2018 4:42 pm
Description : Ma collection consiste actuellement en pièces de 1$ dans des boitiers et en ensemble de pièces acquis directement de MRC. Ceux-ci ont été conservés dans un coffre et n'ont jamais été exposé et n'ont jamais circulés. Je tente maintenant d'établir une valeur à ces pièces.
Localisation : Québec

Re: Qualités des frappes non circulées (BU)

Messagepar gparadis2001 » Mar Déc 25, 2018 3:43 pm

Joyeux Noël à tous.

Intéressant ce graphique, surtout pour un débutant comme moi en gradation.
Si je m'interroge si ma pièce vaut la peine d'être certifié, si la moyenne des pièces certifié pour l'année concernée est inférieure à 65, il est très probable que ma pièce soit cotée inférieure à 65.

C'est ma compréhension. Corrigez moi si je suis dans l'erreur.


Merci à vous tous.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Qualités des frappes non circulées (BU)

Messagepar SP67 » Mar Déc 25, 2018 5:19 pm

gparadis2001 a écrit :Joyeux Noël à tous.

Intéressant ce graphique, surtout pour un débutant comme moi en gradation.
Si je m'interroge si ma pièce vaut la peine d'être certifié, si la moyenne des pièces certifié pour l'année concernée est inférieure à 65, il est très probable que ma pièce soit cotée inférieure à 65.

C'est ma compréhension. Corrigez moi si je suis dans l'erreur.
Merci à vous tous.


L'intention de ce graphique n'est pas pour décider si une pièce vaut la peine d'être certifié ou non. Ce graphique montre plutôt la tendance de la qualité des pièces de circulation produites par la MRC en fonction des années, et ce en lien avec le thème du sujet. Pour certaine année, CCCS n'a pas certifié beaucoup de pièces, donc l'erreur statistique est assez élevé. Et la tendance de la courbe changerait certainement pour les autres dénominations.

La certification est un choix personnel. Beaucoup de collectionneur ne certifie pas leurs pièces. Par contre ca peut valoir la peine pour les dates clés. Chose certaine pour les pièces modernes de bas grades MS, ca ne vaut pas la peine étant donné le cout élevé de la certification par rapport à la valeur, toute proportion gardée.

Si vous êtes intéressés par les pièces récentes à haut grade, y a pas de secret. Il faut tout simplement en inspecter beaucoup. Et chemin faisant, vous trouverez à l'occasion de belles erreurs.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités