Qualités des frappes non circulées (BU)

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Qualités des frappes non circulées (BU)

Messagepar AbbeDen » Dim Déc 23, 2018 12:11 pm

J'ouvre ce sujet suite au commentaire de SP67, nous présentant une pièces de 25 cents provenant d'un rouleau original, afin de ne pas contaminer son sujet. Voir le lien:
viewtopic.php?f=25&t=30207#p224396

Tel que commenté, <<Et oui, c'est bien une pièce incirculée malgré les apparences>>

Je me suis permis d'ouvrir un rouleau original de 1$ de 1993. Par conséquent toutes les pièces du rouleau se doivent d'être toutes en grade non circulés. Je crois que si je mettais en vente ces pièces avec une description spécifiant MS et/ou BU je me ferais de menteur.

En conclusion, même dans des rouleaux neuf les pièces ne sont pas impeccables.

PS. Il faut savoir que plus une pièces est pesante et grande, plus il y aura des marques. Vive la pièce de 10 cents.

Denis
Pièces jointes
DSCN5086.JPG
1 dollar 1993 BU
DSCN5085.JPG
1 dollar 1993 BU
DSCN5084.JPG
1 dollar 1993 BU
DSCN5083.JPG
1 dollar 1993 BU
DSCN5082.JPG
1 dollar 1993 BU

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Qualités des frappes non circulées (BU)

Messagepar bendel » Dim Déc 23, 2018 12:30 pm

On note effectivement un très grand laxisme à la MRC au niveau de la qualité de la frappe.
Des pièces neuves qui devraient BU ; nous arrive en grade inférieur ! Pas drôle.
Un manque de civisme et de conscience professionnelle à la MRC.

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: Qualités des frappes non circulées (BU)

Messagepar Castor Sous » Dim Déc 23, 2018 1:51 pm

Bonjour,

À Winnipeg ou sont frapper ces pièces c'est une usine à produire des pièces de monnaie, POINT.
Ce ne sont pas des collectionneurs et ne ferons jamais attention pour nous faire plaisir.

La plus grande production possible vs qualité au meilleur pris.

C'est pour cela d’ailleurs que des pièces en MS-67 valent aussi cher, elles peuvent être rare à très très rare.
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Qualités des frappes non circulées (BU)

Messagepar sysec » Dim Déc 23, 2018 2:35 pm

bendel a écrit :On note effectivement un très grand laxisme à la MRC au niveau de la qualité de la frappe.
Des pièces neuves qui devraient BU ; nous arrive en grade inférieur ! Pas drôle.
Un manque de civisme et de conscience professionnelle à la MRC.

On parle de monnaie destinée à la circulation. En autant qu'elle puisse servir à cet usage, pourquoi devrait-il y avoir des rejets au niveau de la production?

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Qualités des frappes non circulées (BU)

Messagepar titane » Dim Déc 23, 2018 3:05 pm

J'ai remarqué que la perte de qualité des produits de circulation de la MRC s'est accentuée avec la mise ne marché annuelle de tonnes de produits hors-circulation depuis les année 2005-06. Le volume a augmenté considérablement et comme la MRC fait son argent avec les produits hors-circulation, elle délaisse le contrôle de qualité pour les pièces de circulation. Je suis, aujourd'hui, persuadé que l'on a aucun contrôle pour les pièces de circulation puisque toutes les ressources et les moyens vont aux pièces hors-circulation de moins en moins abordable d'ailleurs. À moins qu'il y ait eu d'importants investissements en équipements et en personnel, on abandonne ce qui ne paie pas. C'est pas nouveau pour la MRC. C'est pas pour rien que j'ai commencé à vendre ma collection de monnaies canadiennes.
titane qui ne croit plus au Père Noël.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Qualités des frappes non circulées (BU)

Messagepar titane » Dim Déc 23, 2018 3:22 pm

J'ai vérifié les nouveaux produits en argent en vente à la MRC. Il y en a sur 21 pages à raison de 20 produits par page pour 420 nouveaux produits en 2018. Incroyable, pour une seule année. Qui va acheter tous les produits? Combien de produits nouveaux achetez-vous par année? Qui peut se permettre de mettre des centaines de dollars sur des pièces de monnaies et même des milliers de dollars pour les pièces en or?
Finalement, qui achète ces pièces? Je ne crois pas que ce soit des collectionneurs au premier rang car je crois que personne d'entre nous ne peut suivre la MRC dans son délire, mais alors qui achète les pièces de 5 onces en argent et d'une once et plus en or? Éclairez-moi, je n'en ai aucune idée.
titane un peu perdu

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Qualités des frappes non circulées (BU)

Messagepar AbbeDen » Dim Déc 23, 2018 3:23 pm

Mon sujet n'était pas de décrier la MRC. Comme le disait ci-haut Castor Sous et sysec, ces pièces sont des pièces pour la circulation et probablement que plus de 99% des gens ne remarquent pas la qualité du produit. Une fois utilisées elle ne sont plus neuves. Que pensez-vous du dernier 2$ 1996 reçu dernièrement, il a du vécu et c'est normal.

Mon sujet voulait souligner le fait qu'effectivement BU ne veut pas nécessairement dire MS67 et qu'il peut y avoir beaucoup de différence (grades) pour ces pièces non circulées (en passant incirculé n'existe pas dans le dictionnaire probablement un anglicisme de uncirculated).

Denis

Édité: Je tiens à souligner que jai présenté des pièces de 1$ 1993 et non des années 2005 (voir messages précédents de titane). Ce n'est pas une question d'année, mais plutôt de technique de production (les pièces s'entrechoquent ce qui choque les numismates). Nous sommes dans un monde de PRODUCTIVITÉ et je peux vous dire que nous y payons le prix.

Hors sujet,
mais voici ce qui m'est arrivé dernièrement. Je voulais faire laver mon auto et je vais faire le plein pour bénéficier d'un rabais. Je vais payer et demande un lavage. La préposée me dit que le lave auto est brisé présentement. Un peu déçu je dis OK. J'avais remarqué un petit encart sur le boyeau de la pompe: '' À l'achat d'un lavage, un 2ème lavage gratuit''. Je lui demande si cette offre est toujours en vigueur. Oui, jusqu'à la fin de décembre. La préposée ne m'a pas offert d'acheter quand même un lavage ou plus encore d'avoir la liberté de m'offrir un lavage gratuit pour le désagrément que cela m'a causé (je ne peux pas bénéficier d'un rabais à un autre lave auto).

Vous comprenez vers où l'on s'en va SERVICE :caca:

Signé: Denis

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Qualités des frappes non circulées (BU)

Messagepar bendel » Dim Déc 23, 2018 5:16 pm

Mon vieux père m'a toujours dit " Tant qu'à faire quelque chose ; fais le comme du monde "
La MRC devrait envisager cette optique. Nos pièces de monnaies représentent notre pays et ce que nous sommes.
Quand c'est fait tout croche; on à l'air tout croche.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Qualités des frappes non circulées (BU)

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 23, 2018 5:59 pm

bendel a écrit :On note effectivement un très grand laxisme à la MRC au niveau de la qualité de la frappe.
Des pièces neuves qui devraient BU ; nous arrive en grade inférieur ! Pas drôle.
Un manque de civisme et de conscience professionnelle à la MRC.
...
Mon vieux père m'a toujours dit " Tant qu'à faire quelque chose ; fais le comme du monde "
La MRC devrait envisager cette optique. Nos pièces de monnaies représentent notre pays et ce que nous sommes.
Quand c'est fait tout croche; on à l'air tout croche.

J'ai tendance à croire via le change que je reçois (Je ne collectionne que très peu les pièces récentes) que la situation c'est beaucoup améliorée depuis 1993.

Et si nous nous comparons à d'autres pays, je peux vous assurer que le Canada s'en sort plutôt bien sur ce point.


bendel a écrit :Nos pièces de monnaies représentent notre pays et ce que nous sommes.

Personnellement, j'espère bien que non :)
Dernière édition par ainsivalavie le Dim Déc 23, 2018 6:12 pm, édité 2 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Qualités des frappes non circulées (BU)

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 23, 2018 6:08 pm

AbbeDen a écrit :Je crois que si je mettais en vente ces pièces avec une description spécifiant MS et/ou BU je me ferais de menteur.

Vos pièces ne sont probablement pas «BU», dans le sens de «MS-63». Mais à mon avis, elles sont assurément «UNC», dans le sens de «MS-60». Puisque le seul problème que je distingue via vos photos est véritablement la grande quantité de marques de transport présentes sur les pièces. Ce qui à ma connaissance n'est pas suffisant pour faire perdre un grade incirculé à une pièce.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Qualités des frappes non circulées (BU)

Messagepar sysec » Dim Déc 23, 2018 6:14 pm

ainsivalavie a écrit :
bendel a écrit :On note effectivement un très grand laxisme à la MRC au niveau de la qualité de la frappe.
Des pièces neuves qui devraient BU ; nous arrive en grade inférieur ! Pas drôle.
Un manque de civisme et de conscience professionnelle à la MRC.
...
Mon vieux père m'a toujours dit " Tant qu'à faire quelque chose ; fais le comme du monde "
La MRC devrait envisager cette optique. Nos pièces de monnaies représentent notre pays et ce que nous sommes.
Quand c'est fait tout croche; on à l'air tout croche.

J'ai tendance à croire via le change que je reçois (Je ne collectionne que très peu les pièces récentes) que la situation c'est beaucoup améliorée depuis 1993.

Et si nous nous comparons à d'autres pays, je peux vous assurer que le Canada s'en sort plutôt bien sur ce point.

Je dirais que les gens qui ne collectionnent pas sont même indifférents car cette monnaie est d'utilité uniquement. Pour un collectionneur ce n'est pas la même chose...

bendel a écrit :Mon vieux père m'a toujours dit " Tant qu'à faire quelque chose ; fais le comme du monde "
La MRC devrait envisager cette optique. Nos pièces de monnaies représentent notre pays et ce que nous sommes.
Quand c'est fait tout croche; on à l'air tout croche.

Je ne crois pas que l'on nous juge en fonction de la qualité de notre monnaie de circulation.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Qualités des frappes non circulées (BU)

Messagepar Andre P » Dim Déc 23, 2018 9:35 pm

Le terme BU était utilisé a une certaine époque par les vendeurs pour justifier des prix élevés. Le terme MS, de 60 a 70 devrait etre la norme.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Qualités des frappes non circulées (BU)

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 24, 2018 10:38 am

Andre P a écrit :Le terme BU était utilisé a une certaine époque par les vendeurs pour justifier des prix élevés. Le terme MS, de 60 a 70 devrait être la norme.


Si je traduit BU (Brillant Uncirculated) je dirais: pièce brillante n'ayant pas circulée. Je qualifirais ce terme de générique car il est très vague.

L'on utilise aujourd'hui les termes MS-60 à MS-67 qui sont plus spécifiques pour désigner l'état des pièces de circulation. Mais toutes ces pièces peuvent aussi être qualifiées de BU (à la base). Je crois que si je disais BU-60 vous comprendriez que c'est l'équivalent de MS-60.

Pour ce qui était d'utiliser le terme BU pour demander un prix plus élevé … je ne sais pas. Ainsi le vendeur ne se compromettait pas sur le grade ou ne se forçait pas pour lui attribuer un grade réel.

Denis

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Qualités des frappes non circulées (BU)

Messagepar sysec » Lun Déc 24, 2018 11:22 am

AbbeDen a écrit :
Andre P a écrit :Le terme BU était utilisé a une certaine époque par les vendeurs pour justifier des prix élevés. Le terme MS, de 60 a 70 devrait être la norme.


Si je traduit BU (Brillant Uncirculated) je dirais: pièce brillante n'ayant pas circulée. Je qualifirais ce terme de générique car il est très vague.

L'on utilise aujourd'hui les termes MS-60 à MS-67 qui sont plus spécifiques pour désigner l'état des pièces de circulation. Mais toutes ces pièces peuvent aussi être qualifiées de BU (à la base). Je crois que si je disais BU-60 vous comprendriez que c'est l'équivalent de MS-60.

Pour ce qui était d'utiliser le terme BU pour demander un prix plus élevé … je ne sais pas. Ainsi le vendeur ne se compromettait pas sur le grade ou ne se forçait pas pour lui attribuer un grade réel.

Denis

Bonne explication. Pour le vendeur il ne se prononce pas sur le grade et laisse celui-ci au choix de l'acheteur.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Qualités des frappes non circulées (BU)

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 24, 2018 12:54 pm

Depuis l'arrivé de compagnies tierces pour la gradation (TPG), le vocabulaire numismatique s'est raffiné et ce à la grande joie $$$ de ces compagnies. Mais en bout de ligne c'est un plus.

Denis


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités