Faire une vente: ce que ça implique.

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar sysec » Mar Jan 30, 2024 3:13 pm

Dans mon livre, le vendeur doit annoncer en premier le prix qu'il demande et ce n'est aucunement à l'acheteur potentiel de lui faire une offre. Le vendeur qui veut recevoir une offre me fait penser à quelqu'un qui vat à la pêche. Des fois que l'acheteur serait porté à lui offrir plus. Je spécifie un prix de vente, je suis donc un vendeur sérieux et non quelqu'un qui teste le marché. Pas de prix demandé, je ne perd pas mon temps, suivant.

Si vous vendez, affichez donc le prix désiré.

Un vendeur sans historique sur le forum, à part une vente de personne en personne dans un endroit publique, non merci.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar sylva2020 » Mar Jan 30, 2024 5:34 pm

Bonjour,

sysec a écrit :Dans mon livre, le vendeur doit annoncer en premier le prix qu'il demande et ce n'est aucunement à l'acheteur potentiel de lui faire une offre. Le vendeur qui veut recevoir une offre me fait penser à quelqu'un qui vat à la pêche. Des fois que l'acheteur serait porté à lui offrir plus. Je spécifie un prix de vente, je suis donc un vendeur sérieux et non quelqu'un qui teste le marché. Pas de prix demandé, je ne perd pas mon temps, suivant.

Si vous vendez, affichez donc le prix désiré.

Un vendeur sans historique sur le forum, à part une vente de personne en personne dans un endroit publique, non merci.


Ce n'est pas toujours évident d'indiquer un prix (même si je le fais toujours). :pense:

Présentement, je fais deux ventes simultanément : la collection de mon frère et mes pièces ''excédentaires''.

Mon frère avait une collection de pièces de plusieurs pays et je ne m'y connais pas trop en pièces étrangères. Je met un prix, mais si personne collectionne ce pays, je ne sais pas si je l'ai offert à un prix trop élevé. Si je met un prix trop bas et que les pièces partent dans la demi-heure, peut-être que j'ai fait une gaffe alors que ce ne sont pas mes pièces.

Pour mes pièces excédentaires, je connais très bien leur valeur. Toutefois, j'en ai trop. Donc, je veux bien faire plaisir à un autre collectionneur mais en même temps, j'ai peut-être payé le gros prix à l'époque.

Pas simple la vente :!: Mais ça donne le privilège de faire des belles rencontres et très souvent on reçoit un message nous disant comment l'acheteur apprécie son achat :-D

Salutations

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar AbbeDen » Mar Jan 30, 2024 6:51 pm

sysec a écrit :Dans mon livre, le vendeur doit annoncer en premier le prix qu'il demande et ce n'est aucunement à l'acheteur potentiel de lui faire une offre. Le vendeur qui veut recevoir une offre me fait penser à quelqu'un qui va à la pêche. Des fois que l'acheteur serait porté à lui offrir plus. Je spécifie un prix de vente, je suis donc un vendeur sérieux et non quelqu'un qui teste le marché. Pas de prix demandé, je ne perd pas mon temps, suivant.
Si vous vendez, affichez donc le prix désiré.


100% en accord avec cette pensée. Pourquoi un vendeur sérieux n'afficherait pas le prix qu'il désire obtenir.
Personnellement quand je ne sais pas jusqu'à quel prix offrir un produit un peu spécial, j'y vais en ENCAN et le marché s'en charge.

Avis à certains vendeurs, pas de prix je passe et je ne suis probablement pas seul.

De plus soyez clair dans le titre de votre vente: Pièce de 1958. Que vendez-vous exactement?

Denis

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar AbbeDen » Mer Jan 31, 2024 11:50 am

Un peu dans la même veine je vérifiais sur le forum l'évolution du nombre de vues de certaines ventes, soit pour terminer une vente ou la mousser.

Voici les variations pour 4 ventes entre le lundi soir le 29 janv. et mercredi matin le 31 janv. 2024
Aussi à noter que mes dernières interventions sur ces 4 ventes datent de vendredi le 26 janv. car l'on sait qu'une nouvelle intervention sollicite de nouvelles vues.

JA-02 173 à 178
JA-04 178 à 179
JA-08 153 à 162
JA-09 90à 95

À vous d'en tirer vos conclusions sur l'activité du site.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar sylva2020 » Mer Jan 31, 2024 1:16 pm

Bonjour,

Vous avez déjà écrit que plus il y avait de vendeurs, plus il y avait d’acheteurs.

Et bien, le mois de janvier a été très prolifique :shock:

Et c’est une très bonne nouvelle, car avant l’automne, il n’y avait pas beaucoup d’offres. Plus il y aura d’offres, plus il y aura de visiteurs et plus il y aura de membres sur Numicanada. Plus il y aura de membres, plus il y aura des discussions et plus il y aura des personnes qui se découvriront un nouveau hobby ou une nouvelle passion :-D

Pour fin statistique :
La majorité des offres sont vues entre 60 et 100 fois dans la première semaine.
Lorsqu’il y a eu une réponse à une offre, les vues doubles (je crois que vous avez déjà fait des rabais ou cadeau lors d’un deuxième message :wink: ) dans les 7 jours qui suivent.
S’il n’y a pas de réponse à une offre, les vues stagnent après une semaine.
Les bonnes offres sont vendues souvent en moins de 24 heures.
Les vieilles pièces et les vieux billets se vendent souvent plus rapidement que les pièces et billets MS récents.

Ouf :!:

Salutations

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar sysec » Mer Jan 31, 2024 6:48 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Vous avez déjà écrit que plus il y avait de vendeurs, plus il y avait d’acheteurs.

Et bien, le mois de janvier a été très prolifique :shock:

Et c’est une très bonne nouvelle, car avant l’automne, il n’y avait pas beaucoup d’offres. Plus il y aura d’offres, plus il y aura de visiteurs et plus il y aura de membres sur Numicanada. Plus il y aura de membres, plus il y aura des discussions et plus il y aura des personnes qui se découvriront un nouveau hobby ou une nouvelle passion :-D

Pour fin statistique :
La majorité des offres sont vues entre 60 et 100 fois dans la première semaine.
Lorsqu’il y a eu une réponse à une offre, les vues doubles (je crois que vous avez déjà fait des rabais ou cadeau lors d’un deuxième message :wink: ) dans les 7 jours qui suivent.
S’il n’y a pas de réponse à une offre, les vues stagnent après une semaine.
Les bonnes offres sont vendues souvent en moins de 24 heures.
Les vieilles pièces et les vieux billets se vendent souvent plus rapidement que les pièces et billets MS récents.

Ouf :!:

Salutations

Pour ce qui est des produits de la MRC?

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar sylva2020 » Jeu Fév 01, 2024 12:53 pm

Bonjour,

sysec a écrit :Pour ce qui est des produits de la MRC?


Malheureusement, j’ai dû oublier un ou deux trucs :lol:

J’ai plusieurs produits de la MRC, souvent offerts en cadeau, dont je ne sais trop quoi faire. Ce que je comprends de ces produits, c’est qu’ils sont souvent vus comme des produits d’investissement compte tenu de leur métal. Il y a aussi les coups de cœur lorsqu’on trouve une pièce jolie.

Donc, si on voit un produit de la MRC, j’imagine que l’indice du prix de l’argent et de l’or doit entrer dans l’équation. Ainsi, je crois que durant certaines périodes où la valeur du métal est élevée, ça peut se vendre comme des petits pains chauds, alors que les ventes sont longues à se concrétiser à d’autres occasions. Pour les coups de cœur, alors là, c’est la loterie :!:

Pour les ensembles ou séries annuelles, j’imagine que ça attire plus les nouveaux collectionneurs. Pour les collectionneurs d’expérience, j’imagine qu’une personne qui possède presque toutes les pièces d’une année en MS et qu’il manque seulement le 25 cents, je ne sais pas s’il achètera toutes les pièces (en PL) :pense:

Pour ma part, je sais que je me complique la vie en vendant des lots. Si je vends 10 pièces d’années différentes et qu’une personne recherche seulement une de ces années, alors il n’y a pas de vente. Mais comme je n’ai pas de parts à Poste Canada :roll: , je vends toujours en bas du prix du livre, mais ça fait le bonheur d’une autre personne :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar sylva2020 » Mer Fév 21, 2024 10:18 pm

Bonjour,

J’aimerais ramener un sujet intéressant, mais pas dans la bonne discussion. Ainsi, ça va éviter que ce soit toujours en haut de la page des Échanges et ventes :wink:

sysec a écrit : Comment quelqu’un qui est à la recherche d’items et qui ne connaît pas Numicanada peut arriver dans la section des ventes en naviguant sur internet ?

En fait, on pourrait se questionner : comment tous les membres de Numicanada en sont arrivés à s’inscrire sur le site :?:

Mais comme Numicanada est avant tout un forum de discussion, l’aspect « vente » est assez secondaire, mais tout de même essentiel pour stimuler l’intérêt des collectionneurs.

Si on fait une recherche sur internet concernant les pièces de monnaie, il est très probable qu’on puisse voir un lien vers Numicanada. Et plus il y a de sujets différents, plus les recherches vont pointer vers Numicanada.

Tous les collectionneurs ne sont pas nécessairement à la recherche de pièces à vendre. Mais tous les collectionneurs ont des pièces et aiment en savoir davantage sur les pièces en général.

Salutations :)

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar Oli1999 » Ven Fév 23, 2024 12:02 am

sylva2020 a écrit :Mais comme Numicanada est avant tout un forum de discussion, l’aspect « vente » est assez secondaire, mais tout de même essentiel pour stimuler l’intérêt des collectionneurs.


Les membres les plus anciens se souviennent du temps où il ne se vendait que des monnaies (surtout fautées) sur la boutique physique du site. Rien de tel sur le forum à l’origine. Est-ce bien ? Certainement ! J’ai remarqué cependant que les monnaies étrangères se vendent plus difficilement, contrairement aux erreurs par exemple. J’imagine que vous avez vu passer mon dernier encan…

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar sylva2020 » Ven Fév 23, 2024 10:48 am

Bonjour,

Oli1999 a écrit :
sylva2020 a écrit :Mais comme Numicanada est avant tout un forum de discussion, l’aspect « vente » est assez secondaire, mais tout de même essentiel pour stimuler l’intérêt des collectionneurs.


Les membres les plus anciens se souviennent du temps où il ne se vendait que des monnaies (surtout fautées) sur la boutique physique du site. Rien de tel sur le forum à l’origine. Est-ce bien ? Certainement ! J’ai remarqué cependant que les monnaies étrangères se vendent plus difficilement, contrairement aux erreurs par exemple. J’imagine que vous avez vu passer mon dernier encan…


Il y avait une boutique physique de Numicanada :?:

Par ailleurs, j’ai effectivement remarqué votre dernier encan. Il y a beaucoup de paramètres qui peuvent expliquer le succès ou l’échec d’une vente :
1) Le type de vente.
A- Si vous déterminez à l’avance un prix, il faut connaître la disponibilité ailleurs et trouver un prix qui est sous le prix du livre.
B- Si vous faites une vente aux enchères, il faut trouver la bonne journée pour la fin des enchères et si c’est trop loin, il est possible qu’on l’oublie.
C- Si vous faites un encan 24 heures, il est possible que votre vente soit vu par moins de membres.
2) Le nombre d’offres au moment de publier. Une personne qui collectionne, va prioriser une vente au détriment d’une autre.
3) Les désirs sont infinis, mais les ressources ne le sont pas. $$$
4) Le hasard. Il est possible que vous publiiez le jour même qu’une personne intéressée par votre pièce revienne sur Numicanada après une longue absence.

Je pourrais continuer comme ça pendant longtemps, mais comme il y a beaucoup de paramètres en jeu, le résultat d’une vente ne s’explique pas toujours. J’ai souvent gagné des lots sur eBay en me disant que « je ne recevrai pas les pièces » car c’est une trop bonne affaire. Et d’autres fois, alors que je pense que ma mise est très haute, je me fais dépasser par 3-4 autres personnes par des mises difficiles à comprendre. :pense:

Salutations

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar sysec » Ven Fév 23, 2024 11:30 am

La principale raison, n'est pas un site destiné à la vente et avec toutes les facilités qui vont avec.
L'achalandage du site et le type de visiteur qui correspond à celui d'un forum de discussions. Manque de trafic.
Je vais voir les ventes uniquement par curiosité car je fréquente le forum. Les probabilités de trouver quelques choses dans mon domaine de collection et en fonction de l'état d'avancement de celle-ci, aucune.

Vos pièces offertes à la vente étaient très belles mais les acheteurs pouvant être intéressé ne fréquentent peut être pas ce forum.

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar Oli1999 » Sam Fév 24, 2024 1:04 am

sysec a écrit :Vos pièces offertes à la vente étaient très belles mais les acheteurs pouvant être intéressé ne fréquentent peut être pas ce forum.


Je partage votre avis. Je redoutais surtout cela à vrai dire.

sylva2020 a écrit :Il y avait une boutique physique de Numicanada :?:


De mémoire elle était appelée ainsi, bien qu’elle figurait dans un onglet de la page d’accueil du site. L’admin y avait mis en vente des pièces fautées surtout. Ça fait un peu plus de dix ans alors c’est un peu loin… Je m’égare du sujet, mais il est possible de consulter des versions antérieures du site sur Wayback Machine (Internet Archives). J’en avais déjà discuté sur le forum il y a quelques années, mais j’étais le seul curieux à m’y intéresser.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar sylva2020 » Sam Fév 24, 2024 12:22 pm

Bonjour,

sysec a écrit :La principale raison, n'est pas un site destiné à la vente et avec toutes les facilités qui vont avec.
En fait, il y a peut-être plus de facilités qu'on pense : j'ai réalisé plusieurs ventes en acceptant des chèques et même des vrais billets de banques.

L'achalandage du site et le type de visiteur qui correspond à celui d'un forum de discussions. Manque de trafic.
Je vais voir les ventes uniquement par curiosité car je fréquente le forum. Les probabilités de trouver quelques choses dans mon domaine de collection et en fonction de l'état d'avancement de celle-ci, aucune.
Je reçois régulièrement des messages de collectionneurs qui me demandent si j'ai tel type de pièces.

Pour ma part, je ne vais plus beaucoup sur eBay, car je trouve de moins en moins ce que je cherche.

Et sur Colonial Acres ? Les prix ont augmentés de façon spectaculaire et les pièces intéressantes pour moi sont souvent identifiées Impair, Scratches, Corrosion etc. Mais pour vendre, ils ont un outil très remarquable : les photos sont prisent de loin, ainsi on voit difficilement les détails de la pièces, avec un peu de déception à l'arrivée du colis.


Vos pièces offertes à la vente étaient très belles mais les acheteurs pouvant être intéressé ne fréquentent peut être pas ce forum.


Oli1999 a écrit :
sysec a écrit :Vos pièces offertes à la vente étaient très belles mais les acheteurs pouvant être intéressé ne fréquentent peut être pas ce forum.


Je partage votre avis. Je redoutais surtout cela à vrai dire.
Alors, quel est le site idéal ?

sylva2020 a écrit :Il y avait une boutique physique de Numicanada :?:


De mémoire elle était appelée ainsi, bien qu’elle figurait dans un onglet de la page d’accueil du site. L’admin y avait mis en vente des pièces fautées surtout. Ça fait un peu plus de dix ans alors c’est un peu loin… Je m’égare du sujet, mais il est possible de consulter des versions antérieures du site sur Wayback Machine (Internet Archives).
Merci Oli1999 pour ce lien. Il y a vraiment beaucoup de ''stock'' la-dedans :!: J’en avais déjà discuté sur le forum il y a quelques années, mais j’étais le seul curieux à m’y intéresser.


Salutations :)

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar sysec » Sam Fév 24, 2024 1:51 pm

[quote="sylva2020"Je reçois régulièrement des messages de collectionneurs qui me demandent si j'ai tel type de pièces.
[/quote]
Bonjour sylva2020,
Je ne sais pas trop comment formulé ma question car votre réponse ne me permet pas de me faire une idée sur le type d'items recherchés.
Parle-t-on de matériel pour un collectionneur débutant (peu de pièces dans sa collection) ou d'entré de gamme (faible grade) ou des pièces abordables ou pour un collectionneur plus avancé? Des raretés ou des pièces abordables?

Offrir des pièces dispendieuses, y-a-t-il une clientèle sur le forum?

Si le regarde les interventions sur le forum, j'ai la perception qu'il s'agit toujour des mêmes intervenants, idem pour les ventes. Pour les ventes, j'ai la perception que les items doivent être abordables?

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar sylva2020 » Dim Fév 25, 2024 11:25 am

Bonjour,

Si c'était un formulaire à choix multiples, je répondrais : Toutes ces réponses sont bonnes :P

Est-ce qu'un 25 cents 1973 grande effigie ICCS MS-63 est une rareté :?:
Est-ce que des pièces des provinces maritimes frappées à moins de 50 000 exemplaires est pour une nouvelle collection :?:
Ces exemples, ce sont des pièces que j'ai vendu grâce à Numicanada, mais pas nécessairement visible sur le forum.

Actuellement, je vend régulièrement sur Numicanada. Un jour, quelqu'un prendra la relève. Mais pour vendre, il faut s'investir énormément. Toutes les petites choses à faire décourage sans doute plusieurs personnes de se lancer dans la vente, d'autant plus, que si on ne vend pas, ça peut être un investissement à long terme le fait de conserver toutes ses pièces.

Je vend des pièces qui sont excédentaires dans ma collection. J'ai déjà rencontré un collection qui souhaitait avoir 25 pièces de chaque années, donc, pas nécessairement toutes des pièces en haut grade et pas nécessairement un débutant. En d'autres occasions, ca peut être pour compléter une nouvelle collection.

Oui, les mêmes acheteurs et les mêmes vendeurs sont souvent celles et ceux qui reviennent le plus souvent - au moins, visibles sur le site de Numicanada. Une relation entre un acheteur et un vendeur est basée sur la confiance mutuelle. Comme plusieurs collectionneurs sont méfiants à l'idée de faire connaître des informations concernant leur collection, cette confiance ne peut s'établir que lors d'une rencontre.

Salutations :)


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 367 invités