Notre vieux catalogue Charlton va-t-il devenir un objet de collection?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Notre vieux catalogue Charlton va-t-il devenir un objet de collection?

Messagepar sysec » Dim Fév 03, 2019 9:45 am

Quel fut ma surprise dans le Canadien Coin News de voir un nouvel ajout dans le Trends.

Une page entière dédiée aux anciennes éditions de catalogues de l'éditeur Charlton.

Un objet de collection mon vieux catalogue? J'ai conservé uniquement pour le décimal (pièces de circulation) ceux qui selon l'année avaient une section thématique dont le sujet variait d'une année au l'autre.

Voyez-vous une utilité en rapport à cet ajout? Moi aucune mais bon.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Notre vieux catalogue Charlton va-t-il devenir un objet de collection?

Messagepar Jcc1966 » Dim Fév 03, 2019 1:02 pm

sysec a écrit :Quel fut ma surprise dans le Canadien Coin News de voir un nouvel ajout dans le Trends.

Une page entière dédiée aux anciennes éditions de catalogues de l'éditeur Charlton.

Un objet de collection mon vieux catalogue? J'ai conservé uniquement pour le décimal (pièces de circulation) ceux qui selon l'année avaient une section thématique dont le sujet variait d'une année au l'autre.

Voyez-vous une utilité en rapport à cet ajout? Moi aucune mais bon.



Salut sysec, pour ma part, mon vieux catalogue de Charlton 1979 fait partie de ma collection de monnaie, il fête même ces 40 ans cet année. Il valait 1 $ a l'achat. :wink:

A cette année le 25 cents 1973 large buste valais 25 $ et +, aujourd’hui en F12 il est a 120 $ :shock:
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Notre vieux catalogue Charlton va-t-il devenir un objet de collection?

Messagepar SP67 » Dim Fév 03, 2019 1:27 pm

Mon premier Charlton date de 1982. Je le conserve également précieusement.

Je le feuillette à l'occasion. En plus des valeurs, il est toujours intéressant de voir que certaines variétés populaires aujourd'hui, n'étaient pas encore découvertes.

Entre autre, j'ai réalisé il y a moins d'un an que j'avais dans ma collection depuis plus de 30 ans un 25 cents 1947 dot :-D

Cette pièce n'était pas listée dans le Charlton 1982. Elle est donc passée inaperçu à mes yeux de ti-cul de l'époque.
Dernière édition par SP67 le Dim Fév 03, 2019 1:47 pm, édité 1 fois.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Notre vieux catalogue Charlton va-t-il devenir un objet de collection?

Messagepar sysec » Dim Fév 03, 2019 1:32 pm

Mais comment faire le lien entre la valeur au catalogue dans une très vieille édition et le prix réel du marché à l'époque?

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Notre vieux catalogue Charlton va-t-il devenir un objet de collection?

Messagepar Jcc1966 » Dim Fév 03, 2019 1:47 pm

sysec a écrit :Mais comment faire le lien entre la valeur au catalogue dans une très vieille édition et le prix réel du marché à l'époque?


Salut sysec, la question qui serait plus a propos , selon ton sujet, serait quel valeur aurais nos vieux catalogue aujourd'hui.

le mien valait 1 $ en 1979 a l'achat, aujourd'hui il vaudrait 3,21 $ calcul de l'inflation + ça rareté et la condition du livre. $$ :roll: le mien je le graderait de VF a Ef.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Notre vieux catalogue Charlton va-t-il devenir un objet de collection?

Messagepar SP67 » Dim Fév 03, 2019 1:56 pm

sysec a écrit :Quel fut ma surprise dans le Canadien Coin News de voir un nouvel ajout dans le Trends.

Une page entière dédiée aux anciennes éditions de catalogues de l'éditeur Charlton.

Un objet de collection mon vieux catalogue? J'ai conservé uniquement pour le décimal (pièces de circulation) ceux qui selon l'année avaient une section thématique dont le sujet variait d'une année au l'autre.

Voyez-vous une utilité en rapport à cet ajout? Moi aucune mais bon.


Pour revenir à l'intervention initiale, je pense comme sysec. L'ajout de cette section dans le CCN m'a également surpris. Personnellement j'y vois très peu d'intérêt.

Mais ils n'ont pas fait ça pour rien. Ils ont certainement eu de la demande. Il y a toute sorte de collection.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Notre vieux catalogue Charlton va-t-il devenir un objet de collection?

Messagepar AbbeDen » Dim Fév 03, 2019 2:59 pm

En publiant une telle liste, il est possible que cela mousse un peu plus le hobby et par conséquent augmenter les revenus de CCN.
Je soupçonne que les prix vont varier très peu avec le temps, ce qui nous donne une page dans le journal qui ne coûte pas cher à éditer. L'avenir nous le dira.

Mon opinion, Denis

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Notre vieux catalogue Charlton va-t-il devenir un objet de collection?

Messagepar sysec » Dim Fév 03, 2019 3:32 pm

Jcc1966 a écrit :
sysec a écrit :Mais comment faire le lien entre la valeur au catalogue dans une très vieille édition et le prix réel du marché à l'époque?


Salut sysec, la question qui serait plus a propos , selon ton sujet, serait quel valeur aurais nos vieux catalogue aujourd'hui.

le mien valait 1 $ en 1979 a l'achat, aujourd'hui il vaudrait 3,21 $ calcul de l'inflation + ça rareté et la condition du livre. $$ :roll: le mien je le graderait de VF a Ef.

Quelle serait l'avantage d'acquérir un vieux catalogue? Y-a-t-il une demande un marché pour ceux-ci? Y-a-t-il des collectionneurs de catalogues qui vont chercher à acquérir les éditions antérieures manquantes?
Si j'achète ce catalogue à chaque année pour le suivi de mes collections et conserve mes anciens, ça n'a aucune incidence sur la demande pour ces vieux catalogues mais peut influencer l'offre.
Dans quel but conservons nos nos vieux catalogues si à l'époque la valeur ne reflétait pas le prix de vente que l'on pouvait obtenir à cette époque pour une pièce? Ils ont maintenant une valeur de collection....

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Notre vieux catalogue Charlton va-t-il devenir un objet de collection?

Messagepar Papou4 » Dim Fév 03, 2019 4:36 pm

Mon plus vieux catalogue est le Charlton de 1966, 14 ième Édition.
Combien au trend?

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Notre vieux catalogue Charlton va-t-il devenir un objet de collection?

Messagepar sysec » Dim Fév 03, 2019 4:40 pm

Papou4 a écrit :Mon plus vieux catalogue est le Charlton de 1966, 14 ième Édition.
Combien au trend?

VG $4
F $6
Comme neuf $10

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Notre vieux catalogue Charlton va-t-il devenir un objet de collection?

Messagepar castor » Dim Fév 03, 2019 5:26 pm

Bonsoir

Juste à voir le nombre de livres sur la monnaie à vendre, c'est qu'il y a de l’intérêt et un marché pour ces livres.

Il y a 75 pages d'annonces seulement sur "Amazon.ca" et autant de neuf que d'usagé.

Combien il y en a t'il en plus sur les autres sites de ce genre :?:

https://www.amazon.ca/s/ref=sr_pg_1?rh= ... 1549232094
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

SergioMomesso
Messages : 87
Inscription : Ven Fév 08, 2019 6:09 pm
Localisation : Montréal

Re: Notre vieux catalogue Charlton va-t-il devenir un objet de collection?

Messagepar SergioMomesso » Dim Fév 24, 2019 10:15 am

Bonjour! J'ai un vieux charlton de 1959 en parfaite condition! COmbien peut-il valoir?

:D

viewtopic.php?f=7&t=30888

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Notre vieux catalogue Charlton va-t-il devenir un objet de collection?

Messagepar SP67 » Dim Fév 24, 2019 10:43 am

SergioMomesso a écrit :Bonjour! J'ai un vieux charlton de 1959 en parfaite condition! COmbien peut-il valoir?

:D

viewtopic.php?f=7&t=30888



Selon la nouvelle section du CCN (5 fév. 2019), ce catalogue vaut:

8$ en VG et 25$ comme neuf.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Notre vieux catalogue Charlton va-t-il devenir un objet de collection?

Messagepar sysec » Dim Fév 24, 2019 11:15 am

SP67 a écrit :
SergioMomesso a écrit :Bonjour! J'ai un vieux charlton de 1959 en parfaite condition! COmbien peut-il valoir?

:D

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... =7&t=30888



Selon la nouvelle section du CCN (5 fév. 2019), ce catalogue vaut:

8$ en VG et 25$ comme neuf.

Mais ne perdez pas de vue que c'est l'acheteur qui a le dernier mot en achetant ou pas.

SergioMomesso
Messages : 87
Inscription : Ven Fév 08, 2019 6:09 pm
Localisation : Montréal

Re: Notre vieux catalogue Charlton va-t-il devenir un objet de collection?

Messagepar SergioMomesso » Dim Fév 24, 2019 11:25 am

Oui le mien est en très bonne état mais c'est un bon ouvrage de référence pour voir l'évolution du trend! :Rechercher:


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités