Rangement pour conservation

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Rangement pour conservation

Messagepar Bidou » Mar Mars 05, 2019 4:25 pm

Bonjour,

J'ai un peu de temps et je fais du ménage dans mes pièces. J'ai eu quelques surprises avec des pièces corrodées. Souvent c'était des surplus ou des pièces en attente de classement. Pour la conservation des pièces plus facilement corrodables tel les 1 cent et celles en argent je m'enligne pour les entreposer de cette façon soit dans des bacs auxquels j'ajoute plusieurs sachets de silica réactivés au four. Selon vos expériences en la matière est-ce suffisant ? et pensez-vous que la meme chose peut s'appliquer pour des rouleaux car j'ai plusieurs surplus dans toutes les dénominations que je garde en rouleau au cas ou. Sinon avez-vous des conseils avant que je fasse toute ma collection. :pense:
La gestion et la conservation de toutes ces pièces me cause de gros maux de tête car à quoi bon les garder si c'est pour les laisser se dégrader et ainsi perdre beaucoup de valeur. J'entreposais ces bacs dans un coffre-fort mais je pense que l'humidité finit peut-être par se rendre aux pièces quand meme.
Pièces jointes
classe1_1.JPG
classe3_1.JPG
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

sysec
Messages : 1695
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Rangement pour conservation

Messagepar sysec » Mar Mars 05, 2019 5:50 pm

Une chose est certaine à mes yeux, le sous-sol de la maison est à évité.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rangement pour conservation

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 05, 2019 7:38 pm

J'ai rencontré le même souci il y a 4-5 ans. Depuis, j'ai organisé une méthode qui semble efficace jusqu'à présent, et laquelle s'inspire un peu de ce que vous présentez en photo. Si j'ai le temps ce soir, je décrirai peut-être celle-ci si ça vous intéresse.

Quoi qu'il en soit, dans mon cas, j'ai jugé essentiel d'avoir un hygromètre, histoire de pouvoir mesurer précisément le niveau d'humidité à différents endroits (Que ça soit des pièces de la maison ou des contenants), et ainsi déterminer quelles étaient les meilleures conditions. J'ai trouvé différents modèles numériques sur eBay pour 4$-5$ chacun. À mes yeux c'est un instrument essentiel pour tout collectionneur +/- sérieux.

Note: La silice après une dizaine de réactivations perd plus de 75% de son efficacité dans sa capacité à retenir l'humidité.
Dernière édition par ainsivalavie le Mar Mars 05, 2019 7:45 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Andre P
Messages : 769
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Rangement pour conservation

Messagepar Andre P » Mar Mars 05, 2019 7:45 pm

J'aimerais avoir qq précisions sur la "réactivation" du gel de silice au four merci

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Rangement pour conservation

Messagepar Bidou » Mar Mars 05, 2019 7:57 pm

Andre P a écrit :J'aimerais avoir qq précisions sur la "réactivation" du gel de silice au four merci


J'avais pris mes informations ici sur le site: Mettre les sachets sur une plaque au four à 150 ou 175 degrés pour environ 1h30.

J'avais aussi entendu parler d'utiliser le micro-onde mais j'ai aussi entendu le contraire soit de ne jamais faire cela.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Rangement pour conservation

Messagepar SP67 » Mer Mars 06, 2019 7:06 am

A ma connaissance tous les silica gel sont réactivables.
Par contre j'ai déjà lu quelque part que les sachets ne le sont pas tous. Il faut donc faire gaffe avec la tempérautre de réactivation.

L'autre option est d'acheter le silica gel en boite de plusieurs kilo et des petits contenants. Voir Amazon pour voir les options. C'est beaucoup moins dispendieux en principe, mais les petites boites ne sont pas données.

https://www.amazon.ca/s?k=gel+silica&__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss_2

Certaines versions de silica gel sont toxiques. Il faut donc manipuler le produit avec soin. Il me semble que c'est le bleu. Il faut bien lire l'étiquette avant d'acheter.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Rangement pour conservation

Messagepar Bidou » Mer Mars 06, 2019 6:31 pm

De petit hygromètre chinois pas trop cher:
https://www.ebay.com/itm/Practical-LCD- ... 2603332952

Est-ce type d'instrument que tu utilises Ainsivalavie ?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Rangement pour conservation

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 06, 2019 6:54 pm

Bidou a écrit :De petit hygromètre chinois pas trop cher:
https://www.ebay.com/itm/Practical-LCD- ... 2603332952

Est-ce type d'instrument que tu utilises Ainsivalavie ?

Oui, c'est un des modèles que j'utilise. Je dois en posséder 5 ou 6 types différents.

En gros, il se classe en deux catégories, ceux comme le présent ou le "sensor" est à l'intérieur de l'appareil, et la seconde catégorie ou le "sensor" est au bout d'un câble, lequel est relié à l'appareil (Leur prix de vente sur eBay est similaire).

Les deux ont leur utilité. Personnellement, j'aime bien par exemple celui avec un câble, histoire que le "sensor" soit à l'intérieur d'un coffre ou d'un contenant, et que je puisse observer le niveau d'humidité à l'intérieur de celui-ci sans être obliger de l'ouvrir.

Bref, l'hygromètre est essentiel, autrement vous n'avez pas la possibilité de savoir le niveau d'humidité réel de l'environnement dans lequel vos pièces sont confinées. De plus, c'est un excellent indicateur à savoir quand il est temps de réactiver la silice.

De plus, certains doivent le savoir, mais il est fortement déconseillé d'entreposer ces pièces à l'intérieur de coffre avec une protection contre le feu. En effet, car généralement ces coffres sont enrobés d'une sorte de "ciment", lequel contient beaucoup d'eau, et donc fait monter l'humidité à l'intérieur de celui-ci à des niveaux trop importants pour la monnaie.

Un exemple de modèle que je possède avec un câble (Ce même modèle existe aussi sans câble):
https://www.ebay.com/itm/Mini-LCD-Digital-Temperature-Humidity-Thermometer-Outdoor-Hygrometer-Meter-Probe/112207761984

Sans câble:
https://www.ebay.com/itm/Mini-Digital-LCD-Indoor-Temperature-Humidity-Meter-Thermometer-Hygrometer-un/264037868325

    Note: Les piles ne sont pas toujours incluses, ça dépend du vendeur. Généralement, ce sont de type LR44.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités