Identifier un défaut avec une loupe?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Identifier un défaut avec une loupe?

Messagepar Daniel Sam » Ven Fév 15, 2008 5:57 pm

(Suite a une conversation avec Sénateur au dernier salon.)


L'identification d'une variété de pièces ou de bien déterminé présisément le défaut ou le l'erreur demande une certaine rigueur qui doit être bien appliqué. :wink:

Mais l'identification d'un dédoublement de datte ou de lettre peut s'avéré tres subtilparfois. :(

Quelle est selon vous la meilleure façon de confirmer un dédoublement de ce genre.

Je veux dire par la: Doit t'il être visible a l'oeil selement, se servir d'une loupe de maximum 5 X, 10x, 20x ou se rendre jusque a 30x pour confirmé l'anomalie.

Exemple, je vous montre une 1979 double REGINA le double REGINA n'est visible qu’avec une loupe 5X accepté vous ce fait.

Second exemple et si le dédoublement de REGINA n'est visible qu’avec une loupe 20X est-ce acceptable selon vous.

Devrais t'on se munir ou existe t'il un standard précis pour l'identification de c'est variété.

Merci de votre opinion. :wink:

renard
Messages : 107
Inscription : Ven Juil 06, 2007 9:05 pm
Localisation : vaudreuil
Contact :

Messagepar renard » Ven Fév 15, 2008 7:45 pm

bonjour Daniel Sam :)

mon opinion est est très simple: que ce soit avec une loupe 5x,10x,20x ou autre, quand il y a un dédoublement de date/lettre, il ya un dédoublement de date/lettre.

pas plus difficile que ca!! :wink:

renard :P

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Ven Fév 15, 2008 8:27 pm

C'est une bonne question Daniel Sam et je me la suis posé il y a quelques temps. Je pense qu'il faut parler d'échelle de valeur ou d'intérêt dans ce cas. Une erreur visible à l'oei nu vaut beaucoup plus et a un plus grand intérêt que la même erreur vu seulement avec une 30x. À quelque part, on en vient également à rattrapper la précision des instruments de frappe. Je suis convaincu que si on regardait les pièces avec un microscope, une foule d'anomalies sortiraient et ce serait normal car la monnaie est en production de masse et on ne peut s'attendre à la perfection.
Je crois que la loupe 10x semble faire l'unanimité auprès des chercheurs d'erreur. En tout cas moi je n'irai pas plus loin. Aussi il ne faut pas tuer le marché avant de l'avoir développé. Si avec une inspection attentive on réussi à trouver plein d'erreurs sur plein de pièces, que vaudront ces erreurs ? il n'y aura même plus de rareté et on ne pourra en voir la fin. Je suis déjà hésitant à embarquer dans des erreurs minimes. Quoique en y pensant bien ca dépend aussi de l'usure de la pièce. J'en ai presque des maux de tête lorsque je regarde une pièce très circulée avec ma loupe alors que sur une pièce incirculée le petit défaut apparait beaucoup plus clairement.

Donc pour faire court, je dis 10x et encore là il faut que ce soit facilement visible avec cette force de loupe. :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Sam Fév 16, 2008 2:18 pm

Merci renard et Bidou :D

Quelque-un d'autre a ca petite idée la dessus :shock:

Parce que si une double frappe peut etre non visible a 10x et est visible a 30x :?: :?: :?: :shock:

Devrais t'on se munir ou existe t'il un standard précis pour l'identification de c'est variété :?:

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Sam Fév 16, 2008 4:02 pm

Personellement, si je ne suis pas sur a 100% avec une 10X. ça n'a plus d'intéret !

dany
Messages : 93
Inscription : Jeu Avr 12, 2007 12:08 am
Localisation : rive-sud

Messagepar dany » Sam Fév 16, 2008 7:10 pm

pour moi mon opinion serait entre 8 x et 10x maximum

merci dany :)

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Fév 17, 2008 3:47 am

J'y vais avec la famille, si on voit rien à x10, tant pis. Et même si je vois quelque chose à x10, si c'est une erreur que j'ai plusieurs fois en plus prononcé, habituellement, je ne m'embarrasse pas d'une erreur quasi invisible.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Dim Fév 17, 2008 4:07 pm

Une erreur quasi-invisibl a pas de valeur sur le marché... ou presque... à moins d'être une erreur réputée.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Dim Fév 17, 2008 4:55 pm

Merci Lightw4re :D

Et je suis d'accord avec ce que vous écriviez :)

« Une erreur quasi-invisible n’a pas de valeur sur le marché... ou presque... à moins d'être une erreur réputée. »


Je pense aux sous 1882 H par dessus h dans votre exemple.

Mais pour confirmé un dédoublement quelle serait selon vous le maximum
a utilisé. :?

Il me devras bientôt mettre a jour de façon très précise la liste des dédoublement des 1979.

Situation; Un double 9 à 10x peut facilement devenir un double 979 à 30x.

Il me faut donc me prémunir et appliqué un barème ou un standard acceptable par la majorité, pour ainsi arrivé a donné une crédibilité a l’ensemble de la collection 1979. :shock:

Et j’ai pensé de l’établir avec la collaboration des membres de Numicanada.

Alors chaque opinion compte et je prend bien note de ce que vous écrivez sur ce sujet. :wink: .

Merci.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Lun Fév 18, 2008 8:32 pm

Bonsoir Daniel Sam,

Quel " adon " :!: :D

Aujourd'hui en vérifiant une pièce de $ 1.00 de 1949, que m'avait fait parvenir un ami, j'ai découvert, avec ma 10X, une " Double Frappe " à l'avers, # 11, sur " DEI GRATIA REX ", et je percevais que le tout petit " HP ", situé à la base du buste présentait lui aussi une " Double Frappe " :!: :D

L'utilisation de ma loupe 16X m'a permis de confirmer cette perception de double frappe pour le HP :!: :D

Compte tenu que le double HP est reconnu et valorisé par tous ceux qui s'intéressent aux variétés, il m'a semblé que l'utilisation de ma 16X n'était pas superflue dans cette situation :!: :)

Toutefois, je demeure persuadé que, dans la majorité des cas, une 10X est amplement suffisante pour bien identifier les variétés, ce qui n'en fait pas pour autant des variétés intéressantes ( branches ) et ça ne leur donne aucun droit, pour autant, à une reconnaissance en tant que " RARETÉ " : l'exemple le plus récent et le plus évident dans ce sens est celui du 25 cents de mai 1999 avec " Corde ", bien visible à l'oeil nu et qui me semble avoir été frappé en grande quantité :!: :roll:

Pour moi, en tout cas, identifier une pièce de 1 cent 1947 ML avec le " 7 émoussé " n'est pas une opération évidente sans ma 10X et pourtant cette pièce, en état non circulé, vaut la peine que l'on s'y attarde :!: :) :wink:

Donc oui pour se limiter à la 10X, mais avec certaines nuances.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 231 invités