achat d'un livre ?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

achat d'un livre ?

Messagepar clownoses » Dim Avr 13, 2008 5:26 pm

Si je m'achète un livre sur la monnaie, lequel me conseillez-vous ? Et lequel vous possédez ?

Avatar de l’utilisateur
felix46
Messages : 1760
Inscription : Ven Mars 07, 2008 5:53 pm
Description : Bonjour à tous, je m'appel Félix Girard et j'ai 16 ans. Je collectionne la monnaie depuis que je suis tout jeune.
À l'age de 7 ans j'ai commencé à collectionner la monnaie étrangère alors que ma mère me ramenait les pièces étrangère quelle trouvait au travail, c'est la que ma passion a commencé.

Je m’intéresse principalement à la monnaie Canadienne, mais vue le prix des pièces qu'il me manque je me suis dirigé vers la monnaies du monde, je suis rendu avec plus de 150 pays et quelque 3250 pièces.
Je m’intéresse à tout pays alors si vous avez des pièces faite moi signe, surtout , pour les vielles Française de la fin du 19ieme Siècle, Début 20ieme.Car je me suis fait voler cette parti de ma collection en Novembre 2011.

Mon but de cette année est de rassemblé le plus de pièces du Commonwealth Britannique d'avant 1964. Alors je recherche (Élisabeth II premier portrait, George VI, George V, Edouard VII , Victoria et toute autre pièces plus ancienne.
Pourquoi le Commonwealth, tout simplement qu'il y à beaucoup de ressemblance avec la monnaie Canadienne et j'adore ces portrait.
À chaque fois que je vois mes pièces du début du 20ieme siècle ça me fait sourire.

Si vous avez des pièces à faire identifier, je suis toujours disponible pour de nouveaux défis.


Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011
Localisation : Chicoutimi-Nord

Messagepar felix46 » Dim Avr 13, 2008 5:27 pm

je te conseil le charest 2008!

Avatar de l’utilisateur
urospeed
Messages : 575
Inscription : Mer Nov 29, 2006 11:14 pm

Messagepar urospeed » Dim Avr 13, 2008 5:33 pm

Moi contrairement à Félix46 je te conseille le charest 1991!
Je blagues!
Je te conseilles également le chrest 2008! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Dim Avr 13, 2008 5:34 pm

Si tu parles anglais je te conseil le Charlton Canadian Coins.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Messagepar Robert » Dim Avr 13, 2008 6:22 pm

Moi aussi pour le Charest 2008.

Robert

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Dim Avr 13, 2008 6:28 pm

3 contre 1... WOW!!!!!

Il est vrai que le Charest est très complet pour la description des pièces.
Je lui donne 100%.

mais la valeure qu'il donne aux pièces, c'est très loin de la réalité du marché.

donc si tu veux apprendre les variétées et comment identifer une pièce, le Charest est merveilleux.

Pour ce qui est de la valeur marchande d'une pièce de toute façon c'est toujours toi qui décide ce qu'elle vaut ou ce que tu es prêt a payer pour une pièce.

Dans les 4 ou 5 dernière édition du Charlton, il y a une section pour les variétées, c'est très complet et bien imagés.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Dim Avr 13, 2008 6:39 pm

Le Charlton.

sellig21
Messages : 172
Inscription : Dim Fév 24, 2008 11:14 pm
Localisation : Blainville

Messagepar sellig21 » Dim Avr 13, 2008 6:44 pm

moi j'aime bien le J.A.HAXBY-R.C.WILLEY

sellig21

LE RETRAITÉ
Messages : 1024
Inscription : Lun Fév 25, 2008 11:00 am
Description : Collectionneur de monnaies , timbres , cartes sportives , comics , épinglettes ect. depuis l'age de 10 ans .

J'ai été moins actif comme collectionneur pendant les 32
ans que j'ai travaillé comme
éclairagiste a Radio-Canada ,
surtout avec les nombreuses heures de travail que demandait la production d'émission tel que :
--Les jeux olympiques de Montréal
--La visite du Pape
--Les parties de baseball au
Parc Jarry et ensuite au Stade
Olympique
--Les parties de hockey au
Forum et meme a Québec
--Et plusieurs Téléroman au
cours des ans

Je suis a la retraite depuis 2006 et je consacre beaucoup
plus de temps a mes collections , surtout la monnaie

Marié depuis 32 ans et pere de
3 garcons , dont 2 ont hérités
de ma passion numismatique ,
ce qui fait que souvent nos
sorties en famille ce font dans
les expositions de monnaies ,
ou nous découvrons ensemble
de nouvelles pieces .
Localisation : VAL-DES-BOIS

Messagepar LE RETRAITÉ » Dim Avr 13, 2008 10:16 pm

Bonsoir :lol:

Moi j'ai le Charlton 2008 et le Charest 2008 et je trouve que c'est tres bon d'avoir les 2 , qu'est-ce qu'on ne trouve pas dans un, on le trouve dans l'autre , de toute façon on n'en sait jamais trop

8)
Collectionneur un jour , collectionneur pour toujours

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1887
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Lun Avr 14, 2008 6:26 pm

À date j'ai dans vos suggestions :

Charest = 4
Charlton = 3
J.A.Haxby-RC Willey = 1

Qu'est-ce qu'il a de spécial de J.A.Haxby-RC Willey ?

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Messagepar V@UTOUR » Lun Avr 14, 2008 6:28 pm

clownoses a écrit :
Qu'est-ce qu'il a de spécial de J.A.Haxby-RC Willey ?


ya pas grand chose je lai et ya pas grand variété dans ce livre :(

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Lun Avr 14, 2008 6:41 pm

V@UTOUR a écrit :
clownoses a écrit :
Qu'est-ce qu'il a de spécial de J.A.Haxby-RC Willey ?


ya pas grand chose je lai et ya pas grand variété dans ce livre :(


Je suis tout a fait d'accord avec vautour, de plus il ne donne pas les valeur au dessus de ms-63, ni les valeurs pl.

Avatar de l’utilisateur
urospeed
Messages : 575
Inscription : Mer Nov 29, 2006 11:14 pm

Messagepar urospeed » Lun Avr 14, 2008 6:47 pm

[quote="Adrenalyne"]

mais la valeure qu'il donne aux pièces, c'est très loin de la réalité du marché.

[quote]

Au contraire pierre charest a prit les résultats de vente sur ebay! Il n'y a pas plus pret du marché que ca!

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Lun Avr 14, 2008 8:18 pm

Charest écrit dans son livre

Il est à noter que les valeurs indiquées dans ce catalogue sont basées sur les ventes des pièces transigées entre le 1 janvier 2005 et le 30 juin 2006. Plus de 25 000 ventes ont été répertoriées et les prix indiqués sont la moyenne ou l'extrapolation des résultats. Nul n'est tenu de vendre ou acheter une pièce selon les prix indiqués dans ce manuel. L'auteur et la maison d'édition ne sont aucunement responsables des erreurs typographiques ou de quoi que ce soit contenu dans ce manuel. Les prix indiqués ne sont qu'une approximation des valeurs au moment de l'impression, la valeur des pièces peuvent fluctuer selon l'offre et la demande.


Donc ce n'est pas juste sur ebay, les ventes aux enchères sont dans des salon d'exposition aussi ou il faut ajouter une cote et les taxes.
Donc ces prix sont loins du prix payé.

Exemple: la première pièce le cent 1858 en grade EF40 Charest = 145$ tandis que le trend 300$ moi j'achète n'importe quand un cent 1858 EF40 pour 145$j'en donne même 175$ tout suite.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Lun Avr 14, 2008 10:31 pm

Charlton ou Charest, tu ne seras pas malpris de toute manière.

Mais pour un 1er livre, j'y vais aussi avec Charlton.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités