Classification et codification

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Classification et codification

Messagepar Adrenalyne » Lun Août 04, 2008 12:01 am

Voici tel que prévu le résultat du projet sur lequel je travaille...

J'ai commencé à classer mes variétés selon les codes de Hans Zoell que tout le monde connaît très bien. Par contre, il m'est impossible d'utiliser ces codes à des fins professionnelles, car ils appartiennent désormais à The Charlton Press si je ne me trompe pas. Donc, je me suis basé sur la même liste d'erreurs en modifiant un peu les numéros pour ne pas être limité aux contraintes imposées par le catalogage de M. Zoell.

Voici comment la numérotation fonctionne:

- Le premier chiffre désigne la dénomination de la pièce;
- Le second est le numéro de la pièce en chronologie avec sa sortie;
- Le troisième caractère est une ou plusieurs lettres qui désignent, selon la liste de base, l'erreur se retrouvant sur l'avers de la pièce;
- Le dernier caractère est une ou plusieurs lettres désignant l'erreur se retrouvant sur le revers de la pièce.

Une brève description de l'erreur se retrouve sous le numéro accompagnée d'une magnifique photo, car une image vaut mille mots.

Voici un exemple sur une pièce de un cent 1962 identifiée par M. Zoell BCP86n, vous retrouvez cette pièce à la page 36 de son 6e livre "Minor coin varieties - Fourth edition 1968"
Je la nomme 1-86 A / BCPn. Spots on 62, Die Clash on 2, filling on left maple leaf.

Le "A" désigne une absence d'erreur, du moins que je n'ai pas vue.

La pièce est scellée dans une pochette en mylar et dans une flipette en plastique souple comme I.C.C.S. ou C.C.C.S.

Voici des photos du produit final:
Image
Image
Image
Dernière édition par Adrenalyne le Lun Août 04, 2008 8:37 am, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5275
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Lun Août 04, 2008 12:29 am

Méchante job, Adrenalyne, mais le résultat est impeccable! 8)

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3682
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Lun Août 04, 2008 9:38 am

Vraiment très bien. je pense même que tu vas avoir des offres pour travailler pour des maisons d'évaluation. :)

Es-tu prêt à débuter une nouvelle carrière :lol:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6529
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Lun Août 04, 2008 9:55 am

Ces pochettes mylar, où les prends-tu ?

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Lun Août 04, 2008 12:05 pm

Ceci fait parti d'un autre de mes projets, offrir aux collectionneurs tout le matériel qu'ils on besoin pour avoir une belle collection présentable et bien documenté. J'en reparlerai prochainement. J'aimerais également faire la même chose pour les ensembles PL. Je vais évantuellement vous montrer tout cela avec grand plaisir.

Pour le moment j'attend vos commentaires positifs et/ou négatifs sur ce produit. Il y a toujours place pour l'amélioration. Est-ce que c'est à la hauteur de vos attentes? Est-ce que je vise trop haut? Est-ce que c'est un produit pour lequel vous seriez prêt à investir?

Je crois qu'avec le produit en question, son avantage est de pouvoir cataloguer l'avers et le revers d'une pièce. Son inconvénient, je ne l'ai pas encore trouvé, à vous de me le dire.
Dernière édition par Adrenalyne le Lun Août 04, 2008 12:31 pm, édité 1 fois.

brian
Messages : 27
Inscription : Mar Juil 22, 2008 12:18 pm

Messagepar brian » Lun Août 04, 2008 12:18 pm

absolument incroyable :o :D :o
bravo pour ton travail de moine.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1698
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Lun Août 04, 2008 1:58 pm

Fantastique ton moyen de classification. Je vais te montrer mon moyen à moi, peut-être que cela va te donner quelques idées supplémentaires ? Le mien est très simple, parce que je ne connaissais pas Zoell avant d'arriver dans ce site, et plusieurs variétés m'était méconnue.

Tout d'abord ma pièce.

B-47 : C'est la 47ième pièces du nickel à partir de 1922. Ma lettre A est le petit 5 cents en argent et le B sont les pièces comme ont la connais aujourd'hui. J'ai aussi le C pour le 5 cents américain.

Image

Comme tu vois, elle est jumelé avec un timbre poste. Dans ce cas ci, mon 1967 est jumelé avec le timbre du lièvre qui vaut 5 cents.

Je note l'histoire de la pièce du 1967 dans mon dossier word.

Si j'ai une variété, elle est noté ainsi ; B-47.1. Là encore, ma pièce est jumelé avec un timbre poste d'une valeur de 5 cents :

Image

Je note la variété dans mon dossier word comme suit : Point entre le 6 et le 7 de l'année 1967. Une loupe 10 X est à recommandé pour voir la variété et la pièce doit être en excellente état. Pièce de circulation à l'état BU. Deux timbres poste d'Expo 67 à Montréal.


Depuis quelques temps, je mijote d'écrire un petit livre bien simple sur le 5 cents et ces variétés. J'ai débuté, mais je t'avoue que c'est très long. Je compatise avec toi, car c'est un travail de professionnel que tu fais là. BRAVO et j'ai hâte d'en connaître la suite.

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1698
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans. Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur pour mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les rouler pour les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existe plusieurs défauts sur les pièces, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces.

Il m’explique un peu la monnaie, mais sans entrer dans les détails, me donnant même quelques pièces fort intéressantes qui captivèrent mon attention. C’est le début de mes variétés.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait des variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. C’est le début (1983 environ) de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Ayant le stock pour m'amuser, j’ai réalisé que je possédais véritablement une très bonne collection qui dormait dans des rouleaux depuis des années.

Encore aujourd’hui, je fais des découvertes très fructueuses, des variétés que je ne connaissais pas, tout ça grâce aux membres qui apportent certaines découvertes.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, je voulais tout savoir sur le 5 cents, notant tout sur des feuilles lignées, que je mettais dans un gros cartable à anneaux pour mieux me comprendre. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisé.

Ce cartable, je l’ai encore aujourd’hui. Il est remplis de notes sur le 5 cents et j’ai mes propres tableaux de variétés, car pour moi, les époques sont très importantes pour décrire une erreur sur une pièce de monnaie, état de fait que les livres numismatiques ne prennent pas en considération.

Malheureusement, je ne connais pas les autres dénominations, me concentrant uniquement sur une seule.

Le 5 cents m'a apporté à connaître l'histoire du Canada et d’y insérer des pièces allemandes de la première (1914-18) et deuxième guerre mondiale (1939-45) (5 reichs et reichspfennig seulement) auquel le Canada a participé. Pour moi, le 5 cents canadien est un peu relié à la guerre, car ces guerres, surtout la deuxième, a apporté des changements de métaux qui a affecté plus particulièrement le 5 cents.

Depuis quelques années, j’avais la chance de montrer ma collection à des enfants de classe de 2ième années. J’avais aussi quelques timbres sur les monarques qui montraient le revers d’une pièce de monnaie. Ce sont les enfants qui m’ont donné le goût des timbres. Je m’étais aperçu que les petits garçons étaient très fascinés par la monnaie, alors que les petites filles, s’étaient les timbres et leurs couleurs qui les passionnaient. Princesses, Duchesses, Reine, le beau Prince, peut-être que cela captivaient leurs attentions ? Je l’ignore, mais probablement que oui.

C’est là, que j’ai décidé, depuis peu, de délaisser un peu ma collection de 5 cents, pour me concentrer uniquement sur les timbres qui désignent la Monarchie Britannique. Je devais faire ce virage, car je stagnais sur ma dénomination. Depuis plus d’un an, je suis entrain de me monter une très belle collection de timbres, de petites carte de cigarettes, de cartes postales, toutes reliés à la monarchie. Ces items vont s’unir parfaitement avec ma collection de monnaies.

J’adore collectionner, surtout pour l’histoire du Canada, car c’est un jeune pays en pleine expansion et j’ai la chance d’y vivre.
Localisation : Québec City
Contact :

Messagepar clownoses » Lun Août 04, 2008 3:05 pm

Petite suggestion: Derrière ta carte explicative, tu pourrais y insérer des lignes pour écrire quelques choses ? Un plus pour décrire la pièce ? Fini le dossier word avec ça.


Genre comme ça :


Description : __________________________
_____________________________________
_____________________________________
_____________________________________
_____________________________________

L'état de la pièce : ____________________
(AU, BU, Etc...)

Valeur de la pièce : ____________________

Mintages : ____________________________

c'était juste une suggestion.

Liliane
Messages : 158
Inscription : Mar Avr 15, 2008 5:34 am

Messagepar Liliane » Lun Août 04, 2008 5:50 pm

si
Dernière édition par Liliane le Jeu Août 21, 2008 11:20 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1215
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Lun Août 04, 2008 8:28 pm

Est-ce que c'est à la hauteur de vos attentes; presque :idea: je pense que tu devrait i inclure la gradation :wink: . Pour ne pas que la personne est a tranché entre la gradation ou sa

Est-ce que je vise trop haut; je ne pense pas.

Est-ce que c'est un produit pour lequel vous seriez prêt à investir; oui

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Août 05, 2008 11:06 am

La loutre a écrit :Méchante job, Adrenalyne, mais le résultat est impeccable! 8)


Je partage les propos de La loutre et je te félicite : tu le mérites bien :!: :D

À propos du contenant, la preuve est-elle faite qu'une pièce se conserve mieux dans ce type de contenant que dans un carton 2X2 ?

Concernant M. Hans Zoell, la raison pour laquelle, en ce qui me concerne, je ne réfère presque jamais à ses # d'identification dans la description de pièces ( liste ou autre ) est dûe au fait que : 1- Zoell fait souvent référence à un type alors que l'on retrouve parfois plusieurs types sur une même pièce 2- Depuis 1970, d'autres types ont été découvert sur des pièces frappées antérieurement à 1970 et on ne peut, par conséquent, faire référence à un # de ses publications. Il n'en reste pas moins que je considère ses travaux comme LA référence à bien des niveaux et j'ai beaucoup de respect pour ce qu'il fut et d'appréciation pour tout ce qu'il nous a laissé par ses publications.

Ton produit est un travail de pro : tu nous en as fait une démonstration éloquente, et s'il convient à plusieurs membres, je ne pourrai que m'en réjouir :!: :D

Cependant, à mon humble avis, je crois comprendre que les collectionneurs ont souvent une façon bien personnelle de " ranger " leur collection : certains ne jurent que par les pièces certifiées, d'autres par les 2X2 ( pièces identifiées d'une façon un peu brouillonne ou plus stylisée ), d'autres dans des cartables spécialisés où le " look " est impeccable...... Certains utilisent le français, d'autres l'anglais dans leurs identifications.
Enfin, il y en a pour tous les goûts : la différence se rencontre là, comme dans toutes les autres facettes des personnalités de chacuns des collectionneurs et dans les divers types de collections qu'ils favorisent.

Au plaisir

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mar Août 05, 2008 4:45 pm

Je me suis peut-être mal exprimé en disant que je me suis basé sur la liste de Zoell.

Voici ce qui en est exactement:

Au début de ses livres, M. Zoell fait une explication de ses codes avecdes abbreviation et une liste de lettre majuscules et il en explique leurs significations. C'est sur cette liste de code (lettres majuscule) que je me suis inspiré et non des codes tout fait de M. Zoell. Car comme za75 la clairement expliqué, il y a des pièces qui on plus qu'une erreur répertorier par M. Zoell.
Voici quelques lettres et leur signification:

A - Pièce sans aucune erreur
B - Point
C - Coin entrechoqué
F - Coin fissuré
L - Coin fissuré au listel
P - Coin brisé
U - Dommage outil

Ce ne sont que les principaux, donc sur l'exemple que j'ai mi plus haut,
1-86 A / BCPn

1 - représente la dénomination (1 cent)
86 - représente la 86 ième pièce de 1 cent depuis 1858
A - représente une absence de variété ou d'erreur sur l'avers de la pièce
/ - sert a différencier le coté avers du revers
B - représente des points sur le revers
C - représente un coin entrechoqué (hanging 2 dans le cas présent)
P - représente le coin brisé sur la feuille d'érable gauche
n - représente la première variété (BCP) sur le revers

Les lettres en minuscule représente la variété de l'erreur. Comme Zoell, les lettres de "a à m" représente des variété sur l'avers tandis que "n à z" représente une variété sur le revers.

Donc la seul chose que j'emprunte à Zoell sont les lettres pour pouvoir identifier l'erreur (variété) sur la pièce.

En espérant être plus clair avec ces explications.

Tout commentaire sont toujours les bienvenus et je pourrai vous en parlé plus longuement en personne à Drummondville.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mer Août 06, 2008 10:29 am

Bonjour Adrenalyne,

Lightw4re a affiché, le 8 mai 2007, sur Numicanada, la "Liste des erreurs et variétés", et, depuis, on se doit de constater que les # des différents types et les abréviations qui y figurent sont utilisés par la quasi totalité des membres, sur les listes ou lors des interventions :D

Lorsque tu as planifié le produit que tu nous présentes pour fin de conservation et d'identification des pièces, as-tu envisagé l'utilisation de ce que l'on retrouve sur cette liste :?:

Personnellement, je n'ai rien contre Zoell, tous les membres le savent fort bien, mais le fait que les publications de ce dernier aient été boudées et tablettées, pendant plus de 30 ans, donne comme résultat que peu de collectionneurs ont en main ses publications et........ :oops:

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mer Août 06, 2008 1:51 pm

Ouiu za75 j'ai effectivement prix en compte cette avenue. Le hic! est que je vois grand et que les codes de Zoell sont plus répendu à l'heure actuel que la liste des erreurs et variétés de numicanada.
Je ne veux pas ré-inventer la roue mais bien la faire tourner, donc j'utilise ce qui est en place et le plus commun.

Rien n'empêche quelqu'un de faire une demande sur son certificat et si la pièce correspond à la demande, ce sera inscrit comme tel avec la photo explicative. Si le collectionneur veux la description en français elle sera inscrite comme tel.

Lorsque j'ai commencer à faire ce projet, je ne voulais pas non plus impliquer directement numicanada et c'est pour cela que j'ai créer un système différent. Par contre s'il y a un souhait marqué d'une quelconque association entre le produit et le site je suis ouvert à toute éventualité.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mer Août 06, 2008 2:33 pm

Adrenalyne a écrit :Ouiu za75 j'ai effectivement prix en compte cette avenue. Le hic! est que je vois grand et que les codes de Zoell sont plus répendu à l'heure actuel que la liste des erreurs et variétés de numicanada.
Je ne veux pas ré-inventer la roue mais bien la faire tourner, donc j'utilise ce qui est en place et le plus commun.

Rien n'empêche quelqu'un de faire une demande sur son certificat et si la pièce correspond à la demande, ce sera inscrit comme tel avec la photo explicative. Si le collectionneur veux la description en français elle sera inscrite comme tel.

Lorsque j'ai commencer à faire ce projet, je ne voulais pas non plus impliquer directement numicanada et c'est pour cela que j'ai créer un système différent. Par contre s'il y a un souhait marqué d'une quelconque association entre le produit et le site je suis ouvert à toute éventualité.



"....les codes de Zoell plus répandus que que la liste des erreurs et variétés de numicanada."

Là tu me renverses :roll:

À ce que je sache, les publications de Zoell sont en copie papier alors que le site de Numicanada est accessible partout dans le monde et par tous, à la vitesse de l'éclair et en anglais si le client le désire.
Qui plus est, si les collectionneurs, marchands et firmes de certification s'intéressent de plus en plus à ce qui se passe sur notre site, comme en témoigne Yvon Marquis, suite aux contacts qu'il a eus, au congrès de la RCNA, tenu récemment à Ottawa, je considère que si quelqu'un veut rejoindre le plus de gens possible, je crois qu'il est préférable d'adopter le canal de l'avenir, non ?

Mais puisque le projet que tu annonces sur le site de Numicanada me semble un projet commercial qui ne me semble pas avoir de lien direct avec Numicanada, il va de soi que les options que tu as choisies " ne sont pas de mes oignons ".

Merci d'avoir fourni ces éclaircissements complémentaires qui éliminent, pour moi, toute ambiguïté.

Je te souhaites la meilleure chance possible pour la réussite de ton projet :!: :)


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités