Laver par électrolyse

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mer Oct 15, 2008 8:45 am

si l'on regarde le plan du projet c'est comme si l'on court-circuiterais les deux fils (positif et négatif) ensemble car l'eau est conducteur et la pièce de monnaie également.

Donc ta suggestion de mettre un potentiomètre est très bonne cependant en tournant le potentiomètre au minimum c'est comme si tu court-circuiterais les deux fils ensembles (positif et négatif) encore une fois.

Donc le mieux à faire c'est de mettre une faible résistance, qui peut absorber un fort courant, en série environs 500 ohms je crois que ca serait bien. Ceci ne devrait pas en diminuer la puissance mais bien protéger seulement.

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Mer Oct 15, 2008 5:24 pm

Salut, je ne suis pas sur de bien vous comprendre quand vous parler de mettre un potentionmetre, et de fils qui se touchent. Ils ne doivent absolument pas se toucher et la resistance se crée avec la distance entre les deux anode + et - , plus qu'ils sont distant plus est faible le courant qui passe a travers l'electrolite. la concentration de l'electrolite y fait beaucoup

voici un lien avec le quel j'avais deja fait affaire

http://militaria.collector.free.fr/Rest ... ration.htm
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 783
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Mer Oct 15, 2008 6:50 pm

Bonjour vous tous!!

Voici une exemple que l'électrolyse peut faire. Il y a la formation de points qui sont en profondeurs sur la pièce qui viennent la détruire à jamais.

Faire très attention avec l'électrolyse!!

À plus!!

Image[/img]

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mer Oct 15, 2008 8:57 pm

forget13911 a écrit :Salut, je ne suis pas sur de bien vous comprendre quand vous parler de mettre un potentionmetre, et de fils qui se touchent. Ils ne doivent absolument pas se toucher et la resistance se crée avec la distance entre les deux anode + et - , plus qu'ils sont distant plus est faible le courant qui passe a travers l'electrolite. la concentration de l'electrolite y fait beaucoup

voici un lien avec le quel j'avais deja fait affaire

http://militaria.collector.free.fr/Rest ... ration.htm


Il est vrai que la résistance ainsi créée est suffisante pour ne pas court-circuiter le montage. Par contre en rajoutant une faible résistance en série ne devrais pas atténuer de beaucoup la force du courant qui passe mais bien à protéger. Ainsi si quelqu'un fait ce montage sans connaitre un peu la base de l'électronique pourrait très bien faire un court-circuit. Le potentiomètre ne peu pas augmenter la puissance du projet car il s'agit d'une résistance variable donc s'il y a une résistance et un potentiomètre ce n'est qu'une protection. Quelqu'un d'expérimenté peu très bien le faire sans aucune protection et jouer sur la distance entre les deux pôles dans l'électrolyte. Moi je disais ça pour les moins expérimentés pour les protéger.

Avatar de l’utilisateur
LPPH
Messages : 70
Inscription : Mar Juin 26, 2007 8:06 pm
Localisation : Abitibi

Messagepar LPPH » Jeu Oct 16, 2008 9:32 am

Adrenalyne a écrit :
forget13911 a écrit :Salut, je ne suis pas sur de bien vous comprendre quand vous parler de mettre un potentionmetre, et de fils qui se touchent. Ils ne doivent absolument pas se toucher et la resistance se crée avec la distance entre les deux anode + et - , plus qu'ils sont distant plus est faible le courant qui passe a travers l'electrolite. la concentration de l'electrolite y fait beaucoup

voici un lien avec le quel j'avais deja fait affaire

http://militaria.collector.free.fr/Rest ... ration.htm


Il est vrai que la résistance ainsi créée est suffisante pour ne pas court-circuiter le montage. Par contre en rajoutant une faible résistance en série ne devrais pas atténuer de beaucoup la force du courant qui passe mais bien à protéger. Ainsi si quelqu'un fait ce montage sans connaitre un peu la base de l'électronique pourrait très bien faire un court-circuit. Le potentiomètre ne peu pas augmenter la puissance du projet car il s'agit d'une résistance variable donc s'il y a une résistance et un potentiomètre ce n'est qu'une protection. Quelqu'un d'expérimenté peu très bien le faire sans aucune protection et jouer sur la distance entre les deux pôles dans l'électrolyte. Moi je disais ça pour les moins expérimentés pour les protéger.


Merci, je n'avais pas pensé à la distance entre les électrodes. C'est un bon moyen de faire varier la résistance.

Mes compétences se résument à l'électricité en début secondaire 4. Disons que c'est un peu loin.
Prenez garde à ce que vous écrivez,
Je lis tout ce qui est posté.

Avatar de l’utilisateur
LPPH
Messages : 70
Inscription : Mar Juin 26, 2007 8:06 pm
Localisation : Abitibi

Messagepar LPPH » Dim Oct 19, 2008 3:49 pm

Image
Ici, j'ai mit du nickel avec une pièce et l'autre n'a pas été lavée. On constate des teintes plus argenté sur celle de gauche sur laquelle j'ai fait de l'électrolyse.

Image

Vue sur la dégradation de la pièce de nickel.

Image

Pièce plaquée.

Image

Pièce qui a lavé et pièce qui a servi à laver.
Prenez garde à ce que vous écrivez,

Je lis tout ce qui est posté.

Avatar de l’utilisateur
LPPH
Messages : 70
Inscription : Mar Juin 26, 2007 8:06 pm
Localisation : Abitibi

Messagepar LPPH » Dim Oct 19, 2008 9:53 pm

test2
ImageImage
Après toute mes expériences

ImageImage
Sur la mauvaise électrode

ImageImage
Pièce de droite passée au nettoyage

ImageImage
1cent après une 30 aine de secondes, 5cent après 2 minutes.
Prenez garde à ce que vous écrivez,

Je lis tout ce qui est posté.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 331 invités