Nettoyage de pièces de circulation

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
allylari
Messages : 38
Inscription : Lun Nov 06, 2006 11:11 am
Description : Je suis collectionneur discrêt depuis presque 30 ans maintenant. J'ai commencé en mettant les vieux sous que je "pognais" dans mon p'tit change dans un pot de plastique...
Localisation : Estrie

Nettoyage de pièces de circulation

Messagepar allylari » Lun Nov 06, 2006 11:30 am

Bon.. je collectione les pièces de monnaie de circulation depuis plusieurs années. Je ne parle pas de pièces de circulation "incirculés" ici mais plutöt de pièces qui ont effectivement circulés (pas plus que AU). Je lis toujours qu'il ne faut pas les nettoyer ! Je comprend très bien que les nettoyer avec des produits corrosifs comme les produits pour nettoyer les bijoux n'est certainement pas une bonne idée puisque ca a un effet certain sur le metal mais je me pose de sérieuses questions sur la phobie collective entourant le "nettoyage" délicat des pièces en générale. Une pièce de circulation a, par définition, circulé et a donc été manipulé par un certain nombre de personnes et a accumulé de la saleté sur la surface. Je ne comprend pas en quoi on diminuera sa valeur si on "essui" doucement la pièce avant de la classer dans un 2 X 2 ou dans un cartable ? Moi, j'utilise un linge propre doux (en coton) et je l'essui doucement. Ce n'est pas un "nettoyage" en profondeur mais ca enlève au moins la saleté "de surface" et peut-ëtre un peu de gras sur les pièces... Je ne crois pas que c'est néfaste et que ca réduit la qualité de la pièce. Les avis d'experts seront bienvenus...

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Nov 09, 2006 8:01 am


allylari
Messages : 38
Inscription : Lun Nov 06, 2006 11:11 am
Description : Je suis collectionneur discrêt depuis presque 30 ans maintenant. J'ai commencé en mettant les vieux sous que je "pognais" dans mon p'tit change dans un pot de plastique...
Localisation : Estrie

Messagepar allylari » Jeu Nov 09, 2006 9:47 am

J'avais lu cet article... et bien d'autres sur le sujet... mais je suis toujours perplexe... Ces articles affirme qu'il ne faut pas nettoyer les pièces... d'accord... mais ma vraie question est: comme je parle de pièces qui ont circulées et qui par conséquent n'ont pas été manipulées avec précaution jusqu'au jour où je mets la main dessus, comment peut-on dire qu'en les frottants légèrement, je risque de les empirer !!!.. après tout, elle ne sont pas neuve et je ne parle pas de les frotter à la laine d'acier ici mais avec un linge doux et légèrement pour enlever un peu de saletés et de gras...

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Nov 09, 2006 1:42 pm

Le plaisir que j'ai de collectionner des pièces de monnaies c'est d'avoir en main de vieux objets, des objets qui racontent une histoire. Pour moi, nettoyer une pièce de monnaie enlève l'authenticité d'une pièce.

viewtopic.php?t=40

Kevin
Messages : 225
Inscription : Dim Déc 03, 2006 6:40 am
Localisation : Farnham, Qc.

Messagepar Kevin » Mar Déc 05, 2006 10:32 am

Allylari.

En frottant une pièce, même une pièce qui a circulé, tu risque de l'égratigner d'avantage. La saleté agit comme un abrasif et en frottant la piece, tu déplace cette saleté en la trainant sur la surface de la pièce.

Si tu doit nettoyer une pièce a tout prix, laisse-la tremper dans une eau savoneuse (savon doux) et rinse-la abondamment a l'eau claire.

Il faut surtout se souvenir que n'importe quel produit qu'on peut utiliser, (même le gras de doigts humains) peut altérer une pièce.

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Messagepar Bernie » Jeu Oct 02, 2008 2:21 pm

Afin de redonner un peu de lustre et un leger nettoyage voici ce que je fais avec une piece vraiment trop sale.Capsule de vitamine E que je transperce et place un peu de liquide (vitamine) sur un Q-Tips et je nettoie legerement la piece.Puis je l'essuie avec un chiffon doux.Non nettoyee en profondeur,mais par contre,plus visible et legerement plus lustree,et a date ces pieces n'ont pas changees depuis 1 an,donc je ne crois pas que ca altere la piece.Si vous croyez vraiment contre indique pour une piece tres sale,SVP dites le moi,car a date comme je disais aucune alteration apparente,meme a la loupe. :!: :?:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Jeu Oct 02, 2008 2:25 pm

Parfois, la différence paraît avec le temps.

guyguy555gv
Messages : 253
Inscription : Lun Jan 05, 2009 12:39 pm
Localisation : LEVIS QUEBEC

Re: Nettoyage de pièces de circulation

Messagepar guyguy555gv » Mer Jan 07, 2009 6:46 pm

j'ai fait l'essaie de nettoyage de pieces

voici comment

1 journee dans le coke
et 1 mois dans l'huile vegetale
je suis aller la montrer a un collectionneur et il m'a demander ou j'avais trouver
ca
c'est tres dur a detecter
faire l'essaie
guy

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Nettoyage de pièces de circulation

Messagepar Lightw4re » Ven Jan 09, 2009 5:02 pm

Un mois dans l'huile ? La pièce n'a pas une couche d'huile qui reste collé et donne à la pièce un fini réfléchissant ? J'ai l'impression que si tu la pèse, elle est plus lourde que la normal. La pièce dans l'huile colle au fond ?


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 353 invités