conservation des billetss

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

conservation des billetss

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Avr 10, 2009 2:05 am

Bonjour à tous, je sais bien que ce sujet irait probablement mieux dans classement et conservation, mais cette section semble plus axée sur les pièces, donc je me suis dit qu'il serait mieux ici :P
Ma question est comment est-ce que vous conservez vos billets? Que ce soit canadiens ou internationaux. Utilisez vous des cartables avec 3 billets par pages? Et ceux qui ont un gros nombre de billets, procédez-vous différemment?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: conservation des billetss

Messagepar Skaha_boY » Ven Avr 10, 2009 4:15 am

moi je les conserve dans des enveloppes de plastiques individuelles que je range dans des acétates de trois par page dans un cartable. C'est pas mal le mieux a faire d'apres moi.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: conservation des billetss

Messagepar flavoie » Ven Avr 10, 2009 8:19 am

Moi aussi.. tous individuels et ensuite 3 billets par page.. pour les billets plus gros (de banque à charte canadienne par exemple), je me suis acheté des feuilles de plastique pleine page.. je met 1 ou 2 billets par page...
Question de gout ;-)

Franky
Messages : 431
Inscription : Mar Nov 27, 2007 7:57 pm
Description : Collectionneur par plaisir et par périodes intermittentes depuis plus de 35 ans. Pièces canadienne et du monde, rien de compliqué :)
Localisation : Région de Sherbrooke

Re: conservation des billetss

Messagepar Franky » Ven Avr 10, 2009 12:57 pm

moi aussi ! :mrgreen:

Neophyte
Messages : 43
Inscription : Dim Déc 14, 2008 4:11 pm

Re: conservation des billetss

Messagepar Neophyte » Jeu Juil 02, 2009 3:39 pm

J'ai des pochettes Numis (2 par pages). À long terme, est-ce que le plastique de ces pochettes risque d'affecter la qualité des billets (encre, couleurs, forme du billet, etc.)? (en d'autres mots, est-ce que des incirculés resteraient en parfait état dans ce genre de pochettes?)

MartinD
Messages : 71
Inscription : Lun Juin 04, 2007 8:30 am
Description : Mon intérêt pour la numismatique a débuté vers l'age de 8-10ans alors que mes grands-parents m'ont initié à la collection de monnaie. Depuis 2001 je me concentre sur les billets émis par la Banque du Canada.
Localisation : Outaouais
Contact :

Re: conservation des billetss

Messagepar MartinD » Jeu Juil 02, 2009 8:27 pm

Les pochettes ne doivent pas contenir de PVC dans leurs compositions. Le matériel idéal pour la conservation des billets est le mylar. C'est plus difficile à obtenir et c'est plus dispendieux (100 enveloppes individuelles = 70$). Ensuite on peut glisser ces enveloppes dans les pochettes à 3 billets par page.
Voir le bas de la page 4 et début de la page 5 de ce document:
http://www.cdncouncilarchives.ca/Documents_papier.pdf
Martin, CPMS #1494
Http://dehem.tripod.com

Neophyte
Messages : 43
Inscription : Dim Déc 14, 2008 4:11 pm

Re: conservation des billetss

Messagepar Neophyte » Sam Juil 04, 2009 4:41 pm

Merci énormément pour le document. Il est très intéressant (et le site du Conseil des archives aussi).

J'ai eu de la difficulté à trouver des informations au sujet des pochettes Numis, mais selon ce que j'ai fini par trouver elles seraient faites de PVC sans plastifiant ni acide. Alors, j'hésite... je crois que je serais mieux de me procurer d'autres pochettes
(surtout que j'ai eu des pièces de monnaie qui ont changé de couleur et que, justement, je me demande si c'est à cause du plastique des pochettes).

P.S. est-ce que ça vous est souvent arrivé d'obtenir d'un guichet automatique des séries de billets tout à fait neufs, sans pli ni rien, et avec des numéros consécutifs????

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: conservation des billetss

Messagepar drooperdolan » Sam Juil 04, 2009 7:44 pm

:D oui ca arrive hier je retire $200.00 tous neufs numéro ELH0633277 a ELH0633287 pourquoi le numéro ELH0633279 était-il manquant?si quelqu'un a une idée :idea: merci a l'avance :wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

ecaron50
Messages : 22
Inscription : Mar Mai 10, 2011 8:40 pm
Description : Quand j'étais petit, je collectionnait les 25¢ de toute les différentes occasions avec mon père. La je suis rendu a 16 ans. Quand je suis allé dans un marché-aux-puses avec mon grand père, il y avait un collectionneur et j'ai regarder ca collection, ce qui ma redonner le gout de continuer la mienne. Donc jai fait des recherches sur internet pour trouvé des sites consacré à ça. J'ai donc trouvé numicanada et nusmista et j'ai commencer a faire quelque échange avec des membres pour mieux commencer ma collection. Maintenant, je regarde toute mes pièces une par une pour voire si je les ai dans ma collection et voir s'ils sont rares. Je regarde aussi le numero de série de chaque billet. Mon grand-père ma aussi donner des vieilles pièces qu'il gradait chez lui. C'est comme ça que la passion m'est venue. Je me suis aussi fait un site internet qui présente toute ma collection: http://collection-monnaie.weebly.com :)
05/06/2011
Localisation : St-Georges
Contact :

Re: conservation des billetss

Messagepar ecaron50 » Mar Juil 03, 2012 1:11 am

Ou est-ce que vous acheté vos pochettes de plastiques?

J'en veux pour mettre mes billets. :)

Merci!! :wink:

Kip
Messages : 70
Inscription : Lun Juin 04, 2012 1:19 pm
Description : Retour à la collection de monnaie! J'ai ramené ma collection composée uniquement de billets et pièces de circulation à la banque en 1991 pour payer mes études. Je me cherchais une activité pour passer le temps et quand j'ai découvert Numicanada...me revoilà à la collection de monnaie.
Localisation : Sorel-Tracy

Re: conservation des billetss

Messagepar Kip » Mar Juil 03, 2012 8:20 am

Beaucoup de pochettes protectrices sont en PVC sans produit acide ou plastifiant. Quelqu'un a une idée si c'est bon à long terme? Je n'ai pas trouvé d'article à ce sujet. Je viens de recommencer à collectionner et présentement, mes billets s'empilent, car je n'ai pas encore trouvé de pochettes 100% sures pour la conservation à part le mylar.
Kip

Kip
Messages : 70
Inscription : Lun Juin 04, 2012 1:19 pm
Description : Retour à la collection de monnaie! J'ai ramené ma collection composée uniquement de billets et pièces de circulation à la banque en 1991 pour payer mes études. Je me cherchais une activité pour passer le temps et quand j'ai découvert Numicanada...me revoilà à la collection de monnaie.
Localisation : Sorel-Tracy

Re: conservation des billetss

Messagepar Kip » Mar Juil 03, 2012 8:25 am

Pour ce qui est des billets neuf, j'en ai eu plus souvent au guichet automatique qu'au comptoir. J'ai peut-être seulement l'impression d'en avoir plus souvent, car j'utilise le guichet plus souvent. Mais au comptoir, on peut demander à avoir des billets neuf. Lorsqu'ils en ont, les billets sont plus beau qu'au guichet, car ils n'ont pas de marques.
Kip

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1222
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: conservation des billetss

Messagepar Mike67 » Mar Juil 03, 2012 9:03 pm

Neophyte a écrit :P.S. est-ce que ça vous est souvent arrivé d'obtenir d'un guichet automatique des séries de billets tout à fait neufs, sans pli ni rien, et avec des numéros consécutifs????


Ça m'arrive assez régulièrement (environ 1 fois sur 3) que le guichet automatique me donne des billets neufs et consécutifs. :wink:
Mike67

Avatar de l’utilisateur
Wolfy
Messages : 112
Inscription : Sam Nov 06, 2010 5:43 pm
Description : Je collectionne surtout les pieces du Canada, mais vu un achat ou 2 sur ebay, je dois elargir mon champ de recherche. Je suis interesse par les echanges de pays etrangers.
Localisation : Gatineau

Re: conservation des billetss

Messagepar Wolfy » Mer Juil 25, 2012 7:20 pm

Meme chose ici. Tous mes billets sont dans ces plastiques individuels, et ensuite insere dans une page de plastique avec 3 places. J'ai aussi quelques 2 places puisque certains billets sont plus grand. Meme mes billets canadian tire sont dans des plastique individuels :shock:
Pour yeuxter ma collection de pièces de monnaie: ici
Pour voir les pièces canadiennes et étrangères à échanger: ici
Pour yeuxter ma collection de billets de banque: (non-disponible)
Pour voir les billets canadiens et étrangers à échanger: (non-disponible)

Squad-G
Messages : 442
Inscription : Mar Fév 07, 2012 1:34 pm
Localisation : Vaudreuil-Dorion, QC

Re: conservation des billetss

Messagepar Squad-G » Ven Juil 27, 2012 1:57 pm

drooperdolan a écrit ::D oui ca arrive hier je retire $200.00 tous neufs numéro ELH0633277 a ELH0633287 pourquoi le numéro ELH0633279 était-il manquant?si quelqu'un a une idée :idea: merci a l'avance :wink:


Pour répondre à ta question, quand les gens de GARDA par exemple insère de la monnaie dedans, un billet arrive qu'il tombe par terre ou qui sorte de la pile. Résultat, il le remette en haut de la pile et se voit déclassé sur lot.

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: conservation des billetss

Messagepar drooperdolan » Ven Juil 27, 2012 4:44 pm

:Chinois:
je n'avais pas pensé a cela :idea:
merci Squad-G 8)
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités