Humidité

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Humidité

Messagepar Bidou » Lun Avr 13, 2009 9:09 pm

Bonjour,

D'après vous, est-ce que les conditions d'humidité ambiante est un facteur important pour conserver la qualité des pièces de collection :?: Je demande cela parce que l'an passé je me suis acheté un coffre-fort et la seule place que je lui ai trouvé est dans une annexe du sous-sol ou j'entrepose un peu de bois de chauffage. La pièce est très bien isolée mais chauffée minimalement soit aux alentours de 15 degré celcius. Aussi la présence de bois crée certainemnt un niveau d'humidité au delà de la normale. Je n'ai pas encore remarqué de corrosion mais j'ai des doutes pour le long terme :?

Avez-vous des expériences à partager en rapport avec l'humidité :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Re: Humidité

Messagepar flavoie » Lun Avr 13, 2009 9:25 pm

De mon coté, ma collection de billets et de monnaie a toujours été au sous-sol.
Chez mes parents ma chambre était au sous-sol ou c'étais assez humide.. et je n'ai jamais eu de problème avec mes billets qui sont tous protegé dans des plastiques. Du coté de la monnaie, meme chose, tout ce qui est protègé dans les petits cartons n'a jamais eu de problème. Mais les 1 cents et 5 cents dans les livres en plastique unitrade (ou je sais pu le nom) on tous eu du vert de gris. Je pense que c'est à cause du plastique de mauvaise qualité..

Voila mon expérience.. non scientifique ;-)

Fred

V@UTOUR
Description : et oui un petit retour pour moi.

Messagepar V@UTOUR » Lun Avr 13, 2009 9:32 pm

Bidou a écrit :Bonjour,

D'après vous, est-ce que les conditions d'humidité ambiante est un facteur important pour conserver la qualité des pièces de collection :?: Je demande cela parce que l'an passé je me suis acheté un coffre-fort et la seule place que je lui ai trouvé est dans une annexe du sous-sol ou j'entrepose un peu de bois de chauffage. La pièce est très bien isolée mais chauffée minimalement soit aux alentours de 15 degré celcius. Aussi la présence de bois crée certainemnt un niveau d'humidité au delà de la normale. Je n'ai pas encore remarqué de corrosion mais j'ai des doutes pour le long terme :?

Avez-vous des expériences à partager en rapport avec l'humidité :?:

le riz aspire l'humidité prend un ziploc et perce des petit trou mets du riz et le tour est joué :Chinois: :wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Jeu Fév 18, 2010 9:54 pm

Bonjour,

Je réactive ce sujet car je me suis acheté un lecteur de degré d'humidité et dans mon coffre elle est à 55% malgré que j'y ai mis un plat de riz à la suggestion de V@utour. Je trouve cela un peu élevé surtout en hiver. J'ai vu sur un autre forum (traitant de chasse) qu'il existait des sachets ou bacs de silica qui pouvait faire l'affaire.

Connaissez-vous ce produit et ou pourrais-je m'en procuré :?: Je suis allé chez le quincailler et je n'ai rien trouvé.

Il faut que je fasse de quoi :!:

Pako
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Jeu Fév 18, 2010 10:30 pm

Bidou a écrit :...je me suis acheté un lecteur de degré d'humidité et dans mon coffre elle est à 55%...

Bonjour Bidou,

Ton hygromètre, est-il bien calibrer ?
La plupart en magasin y sont pas.
Pour connaître la précision de ton hydromètre, il faut faire
un étalonnage (une fois par année), méthode ci-joint.

Ingrédients :
125 ml (environ 1/2 tasse) de sel de table
50 ml (environ 1/4 de tasse) d’eau du robinet.

Matériel :
votre hygromètre
une tasse à café
un sac ZiplocMC transparent de 5 litres (1,1 gal)
ou un autocuiseur qui ferme hermétiquement.

1re étape – Examinez votre hygromètre
S’il possède une aiguille, voyez si l’instrument est doté de vis ou de boutons qui
permettent de faire bouger l’aiguille. S’il n’y en a pas, ou si vous avez un hygromètre
électronique, vous serez incapable d’effectuer un réglage, mais vous pourrez quand
même procéder à l’étalonnage.

2e étape – Préparez le mélange
Versez l’eau du robinet et le sel dans la tasse à café et remuez pendant plusieurs
secondes.
3e étape – Disposez les éléments
Mettez la tasse et votre hygromètre dans le sac de plastique ou l’autocuiseur et fermez
hermétiquement. Prenez garde de ne pas renverser d’eau salée sur votre hygromètre,
car vous pourriez l’endommager. Placez le sac ou l’autocuiseur à l’abri des courants
d’air et de la lumière directe du soleil, donc dans un endroit où la température pourra
vraisemblablement demeurer stable.

4e étape – Vérifiez la lecture donnée par votre hygromètre
Au bout de 8 à 12 heures, inscrivez l’HR indiquée par votre hygromètre. Elle devrait
correspondre à 75 %. Si c’est le cas, vous n’avez pas besoin de régler votre instrument.
Si toutefois vous obtenez une lecture qui ne s’approche pas de 75 %, notez la différence.

5e étape – Réglez d’après l’étalon
Si votre hygromètre est réglable, réglez-le immédiatement à 75 %. Si votre hygromètre
n’est pas réglable, prenez note de la différence que vous avez obtenue à la 4e étape. À
l’avenir, chaque fois que vous lirez ce qu’indique votre hygromètre, vous devrez y ajouter
ou soustraire cette différence.

source : SCHL

:chasseur:
.
Patargez votre passion !
.

Hunter

Messagepar Hunter » Jeu Fév 18, 2010 10:44 pm

Bonsoir Bidou,

Sans connaître toutes les caractéristiques de la maison ou tu entrepose les pièces, connaître l'âge de la maison, l'isolation, sys. éch. d'air, vrc présent. Les placer près de l'endroit où le bois de chauffage est entroposer ... est probablement la plus grande source d'humidité dans la maison.

Je travaille dans le domaine et si tu m'entionne que le taux d'humidité est de 55% dans le coffre (avec du bosi de chauffage) ça ne surprend pas. Ce taux serait a surveiller étroitement l'été. Et pour l'hiver tu peux vérifier avec l'humidité qu'il y a dans les fenêtre de la maison.

:Chinois:

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Re: Humidité - sachets de silicate

Messagepar milena » Jeu Avr 08, 2010 11:58 am

Bonjour
c'est aussi une de mes préoccupations

J'ai opté pour les petits sachets de silicate de calcium
je viens de visiter un petit magasin de chaussure local. Ils reçoivent leur collection d'été.

Ils vont me réserver tous les petits sachets de silica gel (un par boite de chaussure).

Je vais faire un magasin de décoration de maison (genre stokes) - il y en a aussi dans les boites des commandes qu'ils reçoivent (avec fleurs sécgées, etc)

Je me suis essayée à un Dollarama - Dieu sait qu'ils en ont . Mais ils nont rien voulu savoir - ils les jettent à la poubelle

Je sais qu'on en vend sur ebay aussi mais les frais de livraisons sont assez élevés:
http://shop.ebay.ca/?_from=R40&_trksid= ... Categories

Pako
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Jeu Avr 08, 2010 11:03 pm

Voici une information intéressante :

Comme les métaux risquent davantage de se corroder à mesure que le taux d’humidité augmente, on doit maintenir le taux d’humidité relative aussi bas que possible, idéalement inférieur à 30 %. Cependant, il est souvent difficile d’atteindre ce taux lorsqu’il est question de collections mixtes, lesquelles nécessitent un taux d’humidité entre 35 et 55 %. Dans ces situations, un examen des pièces et une évaluation de leur état effectués à intervalles réguliers permet de déterminer si les conditions d’exposition ou de mise en réserve sont appropriées. S’il y a corrosion, il faut créer un microclimat sec à l’aide de gel de silice.

source : Institution Canadienne de Conservation
.
Patargez votre passion !
.

Bidou

Messagepar Bidou » Ven Avr 09, 2010 8:10 am

Merci Milena et Pako,

Suite au message de Milena, je suis allé au centre d'achat hier chez un marchand de chaussures. Effectivement ils jettent une grande quantité de sacs de silica. Juste en regardant dans ce qui traine, ils m'en ont trouvé une trentaine. Je passerai régulièrement car ils m'ont dit qu'ils allaient me les ramasser. :D

Lorsque j'en aurai assez j'ai l'intention de défaire plusieurs sacs et de mettre les cristaux dans un bol ouvert. En lisant sur internet, il semble que les cristaux gorgés d'eau passent du bleu (ou rose) au blanc ou transparent. Il faut alors les régénérer au micro-onde pour leur donner une seconde vie utile. :wink:

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Messagepar milena » Ven Avr 09, 2010 9:50 am

Une autre forme de recyclage !

Merci Bidou pour le truc au micro-ondes - je ne connaissais pas !
Milena

milena

Messagepar milena » Ven Avr 09, 2010 10:14 am

Il se vend aussi des cartons indicateurs d'humidité
Probablement pas aussi précis qu'un hygromètre,mais peuvent être utiles si on a des pièces à différents endroits dans la maison (pièces en examen, pièces archivées etc)

http://globalgenealogy.com/archival/102306.htm

V@UTOUR
Description : et oui un petit retour pour moi.

Messagepar V@UTOUR » Sam Avr 10, 2010 6:19 am

une ptite chauffrette de watch au propane si ta de la place ds ton coffre bidou :wink: :lol: :lol:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

dan2

Messagepar dan2 » Sam Avr 10, 2010 12:05 pm

sachets ou bacs de silica je crois que tu peut trouver ca chez l oiseau bleu ou omer deser

Pako
www.5centscanada.ca
.

Messagepar Pako » Lun Avr 19, 2010 12:59 pm

dan2 a écrit :sachets ou bacs de silica je crois que tu peut trouver ca chez l oiseau bleu ou Omer DeSerres
Après vérification sur les lieux et sur leur site internet, non disponible...

Ou peut-on trouver du gel ou des sachets de silice :?:
.
Patargez votre passion !
.

Bidou

Messagepar Bidou » Lun Avr 19, 2010 1:18 pm

Salut Pako,

Comme Milena l'a précisé, chez les marchands de chaussures. J'en ai maintenant une bonne quantité, pas loin de 200 (je ne les ai pas compté). La plupart des magasins ou je suis allé me les ramassent. Je n'ai qu'à y aller de temps à autres pour prendre les sachets mis de côté. :wink:

Revenir vers « Conservation et classification »