2" X 2" en carton

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.

Comment placez-vous vos pièces dans le 2" X 2" en carton ?

L'avers (côté face) placé devant
14
33%
Le revers (côté pile) placé devant
29
67%
 
Nombre total de votes : 43

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

2" X 2" en carton

Messagepar Pako » Mer Fév 24, 2010 11:03 pm

Depuis plusieurs années, j'achète, j'échange et je reçois des pièces.
À plusieurs reprise, je suis surpris de voir les différentes présentations
des pièces dans le 2" X 2" en carton.
Des fois, l'avers est placé devant, d'autre fois, c'est l'effigie.
Sans parler des descriptions inscrit sur le carton.
Pour ma part, je places l'avers devant.
J'inscris en haut à gauche la date, en haut
à droite la variété et/ou l'erreur, en bas à gauche le tirage
et en bas à droite le prix payé pour la pièce. Et vous ?

Y a t-il un standard de présenter une pièce dans un 2" X 2" en carton ?
Qu'elle est la présentation la plus commune ?

Image
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Pdrou3
Messages : 479
Inscription : Sam Sep 26, 2009 10:24 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne. :-P

J'aime particulièrement les produits de la MRC et les pièces en argent.
Localisation : Ville de Québec
Contact :

Re: 2" X 2" en carton

Messagepar Pdrou3 » Mer Fév 24, 2010 11:49 pm

Moi je fais la même chose que toi... Avers à l'avant avec l'année le grade en haut...

rolipo
Messages : 285
Inscription : Ven Jan 23, 2009 10:18 am
Description : Je collectionne depuis 1988. Par contre, j'ai fait une pause pendant mes études. Mais j'ai heureusement pas oublié de conserver une pièce de chaque année (surtout le 25¢ 1991)!!

Il m'en manque beaucoup, mais j'ai plus de 5 cents et de 1 cent.

J'aime bien aussi le papier-monnaie où ma collection est plus appréciable.

Le plus fun dans la numismatie est de faire des échanges. Ta pièce a ainsi plus d'histoire que si tu l'achètes au magasin.

Grâce à plusieurs échanges, ma collection de pièces américaines a dépassé en nombre ma collection de pièces canadiennes. Je collectionne aussi les pièces étrangères surtout les pays qui sont maintenant dans l'euro!
Localisation : Québec

Re: 2" X 2" en carton

Messagepar rolipo » Jeu Fév 25, 2010 7:39 am

Ça dépend du pays. Au Canada c'est l'avers, mais pour USA c'est plus côté portrait avec la date.

Avatar de l’utilisateur
flavoie
Messages : 1421
Inscription : Mer Déc 31, 2008 7:17 am
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)



Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred
Localisation : Montréal
Contact :

Re: 2" X 2" en carton

Messagepar flavoie » Jeu Fév 25, 2010 7:51 am

Moi pour les jetons, bien souvent quand j'en ai deux, j'en met un dans un sens et l'autre dans l'autre... ainsi, quand je montre ma collection, on est pas obligé de tourner la page pour voir les 2 cotés du jeton. Mais je fais juste ca pour les jetons.

Fred

Kevin
Messages : 225
Inscription : Dim Déc 03, 2006 6:40 am
Localisation : Farnham, Qc.

Re: 2" X 2" en carton

Messagepar Kevin » Jeu Fév 25, 2010 8:04 am

Je ne comprends pas la question. Pour moi, le coté avers et le coté éffigie sont le même coté. L'éffigie est toujours du coté avers.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 2" X 2" en carton

Messagepar Bidou » Jeu Fév 25, 2010 8:06 am

Kevin a écrit :Je ne comprends pas la question. Pour moi, le coté avers et le coté éffigie sont le même coté. L'éffigie est toujours du coté avers.


+1 :wink:

Pour répondre à la question je mets le côté ou apparait l'année donc normalement le revers.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: 2" X 2" en carton

Messagepar priv@t3 » Jeu Fév 25, 2010 8:24 am

J'allais faire le meme commentaire, donc peut importe le vote qu'on choisi le resultat est le meme ...... sondage libéral ? ( c-a-d trucquer et rempli de triche ) :P :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 2" X 2" en carton

Messagepar Pako » Jeu Fév 25, 2010 11:56 am

Kevin a écrit :Je ne comprends pas la question. Pour moi, le coté avers et le coté éffigie sont le même coté. L'éffigie est toujours du coté avers.



Oupps ! Ça m'apprendra à écrire de sujet à 11h00 pm.
Est-il possible de corriger mon erreur de frappe

Revers au lieu d'éffigie


Tous mes excuses !
.
Patargez votre passion !
.

priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: 2" X 2" en carton

Messagepar priv@t3 » Jeu Fév 25, 2010 12:11 pm

n'oublie pas de corriger entre les parentheses un est ecrit face et lautre portrait , ca aussi cest pareil... :P

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 2" X 2" en carton

Messagepar Pako » Jeu Fév 25, 2010 12:24 pm

Merci pour la correction,
et à Bidou & priv@t3 pour signalier l'erreur de frappe
Est-il possible de corriger mon premier message ?

:?
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 2" X 2" en carton

Messagepar Pako » Jeu Fév 25, 2010 12:48 pm

Merci pour la correction,
et à Bidou & priv@t3 pour signalier l'erreur de frappe

Pako a écrit :Depuis plusieurs années, j'achète, j'échange et je reçois des pièces.
À plusieurs reprise, je suis surpris de voir les différentes présentations
des pièces dans le 2" X 2" en carton.
Des fois, l'avers est placé devant, d'autre fois, c'est le revers.
Sans parler des descriptions inscrit sur le carton.
Pour ma part, je places l'avers devant.
J'inscris en haut à gauche la date, en haut
à droite la variété et/ou l'erreur, en bas à gauche le tirage
et en bas à droite le prix payé pour la pièce. Et vous ?

Y a t-il un standard de présenter une pièce dans un 2" X 2" en carton ?
Qu'elle est la présentation la plus commune ?

Image
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 2" X 2" en carton

Messagepar Jumpy » Jeu Fév 25, 2010 12:52 pm

moi, c'est assez simple, c'est la date qui est à l'avant...

Laurier
Messages : 178
Inscription : Mar Mars 13, 2007 5:53 pm
Description : Ayant été collectionneur de bien des trucs, je me suis fais un jour, (vers l'age de 9-12 ans) offrir quelques pieces de pays étrangé. Je me suis dès lors affiché numismate, pas tres serieux a cette epoque, mais j'en parlais deja comme un petit passionné, un petit curieux. Depuis, je ramasse un peu, je cherche, je lis. Je me suis vu offrir des pièces canadiennes, j'ai fais l'acquisition de quelques autres. J'ai tout trié et classé mon pot de change, me voilà avec un album(qui ne ferme plus) bien à moi et je surf encore sur la vague de la recherche en surprises, en histoire, en nouveautés et en anecdotes.
Merci numicanada pour me permettre de repartager ma passion.

Re: 2" X 2" en carton

Messagepar Laurier » Jeu Fév 25, 2010 5:12 pm

Sujet tres tres interessant!
Pour ma part, le rever est dans la page de droite, l'aver paraît dans la page de gauche donc, le rever regarde par en avant et la monarchie me tourne le dos! 8) !
:chasseur: J'ai toujours cru que le caribou ou le bluenose, comme l'ours polaire ou autre sujet étaient plus intéressants, ils sont davantage l'echo de notre société canadienne, que la reine qui est fixement une appartenance à l'angleterre. Je dois être anti-monarchie :!: Mais, bon, c'est toujours mieux qu'un regime presidentile?
J'viens tout juste de séparer toutes mes denominations (10,25,50...)dans divers reliures, comme ca, je pourrai realiser mon reve de ne mettre que quelques pièces par page sans trop épaissir mes cahiers et bien les identifier avec peut-être des pages adjacentes ou qui s'adjoignent aux pages de pièces, comme pour encadrer, souligner.des groupes de pièces... Bof, je suis un grand rêveur.
J'hésite toujours à écrire sur les cartons autrement qu'avec des étiquettes faites à l'ordi. J'aime pas mon écriture. Ma collection, il me semble que c'est comme un petit bijou, je ne veux pas simplement regarder tout ce que j'ai et me frotter les mains, au delà la valeur de la collection (que j'ignore completement), j'adore l'aspect thématique.
Laurier...
..."laurier" vous cru?
..."Laurier" vous vu?
Ben oui! Laurier!

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 2" X 2" en carton

Messagepar Pako » Jeu Fév 25, 2010 11:28 pm

Ce choix de mettre le revers ou l'avers en avant reste très personnel.
Et ce qui donne un brin personnel à chaque collection.

Laurier a écrit :...le rever regarde par en avant et la monarchie me tourne le dos! 8) !
:chasseur: J'ai toujours cru que le caribou ou le bluenose, comme l'ours polaire ou autre sujet étaient plus intéressants, ils sont davantage l'echo de notre société canadienne, que la reine qui est fixement une appartenance à l'angleterre. Je dois être anti-monarchie :!: Mais, bon, c'est toujours mieux qu'un regime presidentile?...
j'aime bien ton explication avec le brin d'humour !

Pako a écrit :Y a t-il un standard de présenter une pièce dans un 2" X 2" en carton ?
J'ai l'impression que oui, pour 2 raisons :

Premièrement, la pièce est gradé en rapport à la qualité de l'effigie (avers).
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... dation.php

Deuxièment, la pièce certifié par des institutions de gradation (ex: CCCS),
place toujours dans leur plastique, l'avers en avant.
Image


Laurier a écrit :...J'viens tout juste de séparer toutes mes denominations (10,25,50...)dans divers reliures, comme ca, je pourrai realiser mon reve de ne mettre que quelques pièces par page sans trop épaissir mes cahiers et bien les identifier avec peut-être des pages adjacentes ou qui s'adjoignent aux pages de pièces, comme pour encadrer, souligner.des groupes de pièces... Bof, je suis un grand rêveur...
Voici des cartables qui me font envier : Album Numis

Laurier a écrit :...J'hésite toujours à écrire sur les cartons autrement qu'avec des étiquettes faites à l'ordi. J'aime pas mon écriture...
J'aime bien l'idée des étiquettes faites à l'ordinateur, mais comment ?.
Je suis à la recherche d'un méthode pour uniformiser la présentation de mes pièces dans mes cartables, pour être plus agréable à visionner.
J'avais pensé à un étampe numérateur comme celui-ci : Trodat

à suivre...
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Felkin
Messages : 388
Inscription : Lun Juin 29, 2009 10:55 am

Re: 2" X 2" en carton

Messagepar Felkin » Ven Fév 26, 2010 10:44 am

Pour ma part j utilise les album numis que tu vien de mettre en lien et je les préfères de beaucoup au album avec les 2X2 en carton.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités