Je cherche un mentor pour le grading de pièces d'argent

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Je cherche un mentor pour le grading de pièces d'argent

Messagepar milena » Sam Fév 27, 2010 8:26 pm

Bonjour
Je ne cherche pas à vendre une collection - je ne veux pas de contact avec un vendeur-acheteur.
Mais j'apprécierais échanger avec un mentor pour m'apprendre le ba-ba du grading - à Montréal. J'ai beaucoup lu, j'achète des livres - mais j'ai besoin de quelqu'un qui voudrait bien échanger sur certains aspects pratiques de l'évaluation de pièces de monnaie.

J'ai une minuscule collection (environ 200 items) mais espère la faire évoluer.

Merci
:) :)
Milena

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Je cherche un mentor pour le grading de pièces d'argent

Messagepar JCMichaud » Dim Fév 28, 2010 12:07 am

Bienvenu sur le forum, vue que tu as lu sur le sujet et le seul moyen c'est de confronter le gradage si je puis dire. Tu prends une pièce ou qqunes et tu les grades selon les connaissances que tu as acquis puis tu compares tes réponses avec un site et tu peux voir si tu as les réponses ou non. Cela demande de la pratique et c'est seulement cette porte qu'il y a. Si tu n'est pas certain pour une pièce qconque tu n'as qu'a la mettre sur ce forum et il y a tjrs qqun qui vas t'aider.

Voir ce lien entre autre avec photo (en anglais mais il y a des photos).
http://www.coinoisseur.com/GradingCoins.html

ou ici sur numicanada: en français)
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... dation.php

Bonne chance, JC

Avatar de l’utilisateur
Pdrou3
Messages : 479
Inscription : Sam Sep 26, 2009 10:24 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne. :-P

J'aime particulièrement les produits de la MRC et les pièces en argent.
Localisation : Ville de Québec
Contact :

Re: Je cherche un mentor pour le grading de pièces d'argent

Messagepar Pdrou3 » Dim Fév 28, 2010 7:26 am

Je crois que ton meilleur mentor sera le forum de Numicanada...

Et de la pratique, une objectivité face à ta collection, de la comparaison et aussi de l'assurance pour finalement déterminé ta pièce...

Un petit conseil commence par évalué les pièces de plus faible valeur c'est souvent plus facile, ensuite tu compares tes grades avec des pièces plus élevés.

Soit constant et écrit tes argumentation pour visualiser tes observations...

Après tes 200 pièces tu va être bon... :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Je cherche un mentor pour le grading de pièces d'argent

Messagepar za75 » Dim Fév 28, 2010 8:30 am

Bienvenue sur le site milena :D

Bravo pour ta démarche face à l'évaluation de l'état de conservation de tes pièces : voilâ ce que l'on peut appeler " Démarrer sur du solide " :wink:

Pour ma part, en plus des suggestions qui t'ont déjà été faites, je te suggère de te procurer le livre suivant : " Standard Grading Guide " de Charlton et Willey. Cette étude n'est pas très récente ( 1965 ), mais je considère que, pour le moment, c'est encore un bon guide.

D'autre part, lorsque tu auras fixé toi même l'état de conservation d'un certain nombre de pièces, je te suggère de faire valider ton verdict par des gens qui s'y connaissent. À titre de suggestion dans ce sens, si tu venais faire un tour au salon de l'ANPB de Boucherville, qui se tiendra les 13 et 14 mars, il me fera plaisir de te présenter quelques personnes fiables qui, sans aucune obligation, se feront un plaisir de te donner l'heure juste concernant quelques-une de tes pièces.

Bonne chance :!:

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Je cherche un mentor pour le grading de pièces d'argent

Messagepar milena » Dim Fév 28, 2010 5:37 pm

Merci de votre acceuil et de vos suggestions. J'en prend bonne note. Au plaisir de se croiser dans les sous-forums.

Milena
ayant visité quelques parties du forum...qui a beaucoup appris !!! - et à qui il reste encore plus à apprendre :Lecture:


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 346 invités