Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar milena » Jeu Avr 08, 2010 1:51 pm

Bonjour
Sans vouloir encourager la paresse, je peux tout de même vous partager mon travail, car la question du nettoyage est souvent posée par les nouveaux.

J'ai fait une recherche des mesages depuis 2007 sur le sujet (j'espère n'en n'avoir pas oublié - n'hésitez pas à en ajouter)

Un consensus se dégage sur le fait qu'il est mieux de ne pas nettoyer les pièces (surtout les pièces anciennes ou de valeurs).

Certains membres formulent tout de même quelques exceptions. Je note que la question du vert-de gris n'a pas été répondue

Bonne exploration
Milena

Incontournable:
http://www.numicanada.com/conservation-nettoyage.php

Liens sur les messages:
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... f=6&t=6643
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... f=6&t=3691
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... f=6&t=5771
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... f=6&t=6686
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=521
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... f=6&t=4851
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... f=6&t=4926
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... f=6&t=4954
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... f=6&t=3873
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... f=6&t=3885
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... f=6&t=1490
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... f=6&t=1156
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... f=6&t=1007
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=40

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar Pako » Jeu Avr 08, 2010 2:05 pm

Peut-on appeller ça du NETTOYAGE ou du MÉNAGE :?:

:wink:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar La loutre » Jeu Avr 08, 2010 9:45 pm

Merci milena! :)

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar Pako » Jeu Avr 08, 2010 11:18 pm

En rajoutant ceci :

Nettoyage des pièces de monnaie

Nombre de numismates sont d’avis qu’il ne faut jamais nettoyer les pièces de monnaie. Ils attachent beaucoup d’importance à la patine et à la ternissure qui peuvent se former à la surface des pièces avec le temps. Les pièces de monnaie en argent ternies ou patinées sont particulièrement prisées.

La patine est constituée d’une mince couche de corrosion – du sulfure d’argent. Elle peut avoir une vaste gamme de couleurs, passant du jaune et du rouge au bleu et au noir. L’épaisseur de la couche de corrosion détermine la couleur : plus la couche est épaisse, plus la couleur est foncée.

En général, il faut confier la tâche d’enlever la corrosion à la surface d’une pièce de monnaie à un restaurateur. On peut, par contre, laver soi-même les pièces pour enlever la saleté superficielle et les contaminants comme les huiles, les sels et les acides qui résultent de la manipulation. Le lavage n’endommage pas la patine sous-jacente. Il est conseillé de laver et de dégraisser toutes les pièces de monnaie avant de les placer dans un étui, même si elles semblent propres.

Marche à suivre

* S’assurer que l’aire de travail est bien aérée.
* Laver la pièce de monnaie dans de l’eau distillée tiède, avec du savon doux dilué. Ne jamais utiliser de détergent en poudre pour lave-vaisselle. Veiller à ne pas égratigner la surface de la pièce.
* Rincer dans de l’eau distillée.
* Dégraisser et assécher la pièce en la trempant dans de l’acétone.
* Laisser la pièce sécher à l’air sur un essuie-tout.

Il ne faut pas utiliser des solutions de trempage ou des nettoyants pour métaux (chiffons, ouates, liquides ou pâtes) pour nettoyer les pièces de monnaie. Les solutions de trempage contiennent des acides qui, laissés sur la surface d’un objet en raison d’un rinçage partiel, peuvent entraîner sa détérioration. La plupart des nettoyants pour métaux contiennent des abrasifs qui peuvent égratigner la surface des pièces.



source : Institution Canadienne de Conservation
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar AndreT » Sam Mai 05, 2012 11:48 am

J'ai essayé une des façons qu'on trouve ici sur le site pour nettoyer l'argent de deux 10 cents qui ne sont bons que pour la refonte:

Pièces d'argent

Tremper les pièces dans de l'alcool dilué dans de l'eau très chaude.


Je n'ai obtenu aucun résultat, sauf l'odeur de l'alcool.

Je dirais même qu'une des 2 pièces me semble maintenant moins belle.

Je n'ai jamais nettoyé une pièce avant et je pense que c'est très bien comme ça. Je voulais faire un test, c'est fait. Je passe à autre chose.

A+

Matrat57
Messages : 491
Inscription : Ven Juil 08, 2011 2:13 pm
Localisation : Lanaudiere

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar Matrat57 » Mer Juin 06, 2012 3:04 pm

Pour les pieces en argent bonnes pour la fonte, essayez une gomme a effacer ;)


Avatar de l’utilisateur
helenepat
Messages : 44
Inscription : Lun Août 15, 2011 3:22 pm
Description : Collectionneuse d'argent de tous les pays depuis des années (par dons des voyageurs ou par trouvaille sans avoir cherché). Je m'y intéresse de plus en plus et j'ai envie d'agrandir ma collection tout en approfondissant ma connaissance sur le sujet.
Localisation : Victoriaville (Qc)

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar helenepat » Mar Août 21, 2012 10:55 pm

Je suis consciente qu'il est mieux de ne pas nettoyer la monnaie... Mais dites moi pourquoi la cie Lighthouse vend un appareil de nettoyage par vibrations avec divers produits nettoyants pour l'Or, l'Argent et le Cuivre :(

Bonne question n'est-ce pas??
Au plaisir,

HelenePat

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar François_le_Français » Mer Août 22, 2012 3:16 am

Oui mais ça tu peux l'acheter et l'utiliser. C'est un appareil d"abord destiné aux pros. Cette technique n'altère en rien la monnaie. Elle retire surtout la crasse.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
helenepat
Messages : 44
Inscription : Lun Août 15, 2011 3:22 pm
Description : Collectionneuse d'argent de tous les pays depuis des années (par dons des voyageurs ou par trouvaille sans avoir cherché). Je m'y intéresse de plus en plus et j'ai envie d'agrandir ma collection tout en approfondissant ma connaissance sur le sujet.
Localisation : Victoriaville (Qc)

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar helenepat » Mer Août 22, 2012 7:41 am

Merci François :D

Alors bientôt ... Je jouerai au pro en décrassant mes cents !! Lol!
Au plaisir,

HelenePat

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar cent60 » Mer Août 22, 2012 8:30 am

Bonjour helenepat,

Voir


viewtopic.php?f=6&t=15543&p=113825&hilit=nettoyage+par+vibrations#p113825




helenepat a écrit :Merci François :D

Alors bientôt ... Je jouerai au pro en décrassant mes cents !! Lol!

Avatar de l’utilisateur
Sonic
Messages : 605
Inscription : Lun Avr 23, 2012 1:19 pm
Description : Je crois être maintenant un junior:-) P.S. je suis rendu aux 5 cents
Localisation : Québec (QC)

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar Sonic » Mar Déc 25, 2012 10:36 am

Matrat57 a écrit :Pour les pieces en argent bonnes pour la fonte, essayez une gomme a effacer ;)

http://www.youtube.com/watch?v=SHGsojedTto

Allo tlm :D

Je sais qu'il ne faut pas nettoyer mais, j'avais un 25 cents 1968 très très sale :cry: Donc j'ai trouvé plusieurs liens mais j'ai essayé le lien suivant:arrow:



Puis j'ai lu le poste ou Matrat57 écrit, donc j'en ajoute encore :o

P.S. J'avais plusieurs pièce en argent de 1968, donc je voulais faire un test :mrgreen:
Junior à l'affut...

P.S. Bon Bon:-) Je refais le tour de toutes mes trouvailles, j'avance super bien hein!

P.S. Merci a nos PRO pour leurs aide:-)

Sonic.

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar che1984 » Dim Mars 26, 2017 11:10 pm

Pour ma part,

J ai un 25 cents 1936 DOT dont on identifie mal le grade tellement la crasse l envahit.

Celui que j avais déjà est un G-6 vendu par un membre et voilà que cette pièce crasseuse montre son Dot et un revers avec le Mot CANADA intact, une rareté pour les dots

Il me semble qu ici un nettoyage serait pertinent ...est ce un F-12 ou un vf-30?

Mais si elle perd un grade pour le fait de l avoir nettoyé, on n est pas plus avancé ... :Rechercher:

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar AbbeDen » Jeu Avr 27, 2017 5:07 pm

Je ne nettoie normalement pas mes pièces de monnaie. Ce qui suit ne se veut aucunement scientifique. Dernièrement suite à une vente de pièces de 5 cents 2000P en grade BU, j'avais acheté d'un marchand en 2001 quelques rouleaux que j'ai reçu dans des ''bouteilles''. À noter que la pièce n'a été frappée qu'à 4,899,000 exemplaires (même pas 1 pour chaque Québécois).

Donc pour en revenir au nettoyage, dans la première bouteille que j'ouvre, les pièces me semblaient avoir un nuage de brume. N'écoutant que mon courage, j'en ai fait tremper méticuleusement quelques une dans de l'acétone. Oh que les pièces sont devenues brillantes.

Un autre essaie sur des pièces de 10 cents 2000 (nickel) BU qui avaient ce qui me semble être des taches de graisse lors de la fabrication. J'en ai fait trempé quelques une dans de l'acétone et le résultat n'a pas été probant. Par contre avec un nettoyage avec un savon à vaisselle a amélioré de beaucoup l'aspect final des pièces.

Mon opinion, Denis

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar Bidou » Jeu Avr 27, 2017 5:24 pm

Salut Denis,

De mon côté l'acétone n'a jamais donné de réels résultats. Peut-être que je m'attends à trop de ce produit. Je me sers souvent de savon avec une brosse à dent. Aussi il m'arrive de frotter avec un linge très doux pour enlever le voile brumeux. Je ne fais pas cela sur les pièce à grande valeur mais pour les autres cela améliore grandement l'apparence.
J'achète et regarde beaucoup de pièces sur E-Bay, plusieurs sont clairement nettoyées et les acheteurs se l'arrachent quand même. Je pense que quand il n'y a pas d'exagération, cela ne fait pas de tort, au contraire les pièces sales sont moins prisées. C'est certain que les produits forts ou pâtes nettoyantes sont à éviter par contre.

Le mieux est toujours une belle pièce non nettoyée mais à choisir entre une sale et une autre nettoyée légèrement, pour moi le choix est facile. :) :)
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar che1984 » Ven Avr 28, 2017 12:19 am

Merci à tous...

Pour un 1936 dot, c est un peu délicat car une telle pièce risque d être examinée sous toutes ses coutures...

Les grades supérieurs à a f-12 ne sont pas légion et deviennent suspectes assez vite. Je ne sais pas quoi faire..
Remarquez que j ai passé un 50 cents 1947 Maple Leaf au bain ultrasons après son achat

Elle présentait une belle plaque de peinture epoxy bleue-verte sur le visage de Georges, valeur du métal


Elle Est maintenant vf+ Et n a plus la même valeur..il y a "nettoyé " et "ressuscité " :wink:


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités