Avez-vous des pièces nettoyées dans votre collection ?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.

Avez-vous des pièces nettoyées dans votre collection

Le sondage a expiré le Mar Mai 25, 2010 10:12 pm

-Aucune
7
28%
-Quelques-unes
17
68%
-Plusieurs
1
4%
-Toutes
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 25

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Avez-vous des pièces nettoyées dans votre collection ?

Messagepar milena » Sam Mai 15, 2010 10:12 pm

Ceci est un sondage sur la réalité de votre collection
:?:

n'hésitez pas à commenter dans ce post

Pdrou3
Description : Collectionneur de monnaie canadienne. :-P

J'aime particulièrement les produits de la MRC et les pièces en argent.

Re: Avez-vous des pièces nettoyées dans votre collection ?

Messagepar Pdrou3 » Sam Mai 22, 2010 10:06 am

Nettoyé quelque une, mais pas saboté :twisted:

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Mer Oct 20, 2010 7:59 pm

Je viens de m'amuser à mettre une poignée de pièces dans une solution de sel et vinaigre (je ne sais pas si on peut essayer BBQ), le résultat est impressionnant. Pour le dilettante que je suis, ça donne des pièces pas mal plus jolies. Mais bon, je ne me lancerais pas dans ce type d'expérience avec des pièces qui ont de la valeur.

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Jeu Oct 21, 2010 5:52 am

Ouais, en y regardant de plus près...
Plusieurs pièces ont maintenant une teinte étrangement rosée.
Plusieurs sont maintenant picotées comme un dalmatien.
Il faudrait peut-être que l'apprenti-sorcier se trouve une recette plus précise.

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Jeu Oct 21, 2010 10:10 am

Bonjour à tous,

Avant d'aller plus loin sur ce sujet, je crois qu'il est impératif de définir ce que l'on entend par "nettoyage".

En effet, pour moi, le nettoyage d'une pièce peut prendre plusieurs formes et donner un large eventail de résultats allant de très mauvais à correct.

Le nettoyage d'une pièce ne devrait être envisagé que pour enlever des saletés et non pour améliorer le fini ou la patine d'une pièce déjà propre.

Exemple: je trouve une pièce de 1 cent 1947ml mais la pièce est sale. Il y a de la crasse et il est difficile de voir l'espacement entre le "7" et la feuille d'érable. Je prends une brosse à poils durs et je brosse la pièce que je rince et essuie avec un linge de coton. C'est tout.

Bien que je ne l'ai pas fait, certaines personnes vont faire tremper les pièces sales dans de l'huile végétale pour rammollir la crasse rebelle avant un nettoyage.

Ce type de nettoyage n'améliore pas la beauté que la pièce autrement qu'en enlevant les saletés.

Je ne conseille aucun autre type de "nettoyage" de nature chimique qui viserait à améliorer l'apparence d'une pièce déjà propre.

Roblor
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous

Messagepar Roblor » Sam Oct 30, 2010 6:42 am

bonjour a tous et toutes je doit recevoir d ici 3 jours un nettoyeur ultrasonic qu un denturologiste ma conseille j en parlerez plus tard apres quelques essaies mais ce que je voulais vous faire part c est que j ai l intention de nettoyer la monnaie que si elle est sale et je vais employer que de l eau demineralisee (distillee) dans l appareil. si il y a du goudron ou des depots qui demeure apres un nettoyage de 1 minute je la met de cote et je m informerez des tecnique non invasives :Rechercher:

jordy

Messagepar jordy » Sam Juil 02, 2011 11:11 pm

Je me suis acheté un nettoyeur ultrasonic, mais je doute de ses capacités, vu l'extreme douceur du procédé. Quelqun a déjà essayer cette méthode?

Jordy

Ps. Il s'agit d'un nettoyeur lighthouse.
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

jordy

Messagepar jordy » Sam Juil 02, 2011 11:16 pm

Nettoyage ultrasonic: viewtopic.php?f=6&t=9475&p=68565&hilit=Ultrasonic#p68565
Traitements sains: viewtopic.php?f=4&t=10009&hilit=Nettoyant&start=15
Jordy

Ps. Merci a chemicalpete.
Jordy

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

François_le_Français
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)

Messagepar François_le_Français » Mer Juil 06, 2011 3:54 am

Je connais un "numismate" qui vend ses pièces sur des marchés aux puces et qui les nettoie toutes avec une petite éponge lustrante et du bicarbonate de sodium...Les monnaies on un drôle d'aspect après...Les reliefs brillent et les endroits inaccessibles sont mats... C'est dommage à voir.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

jordy

Messagepar jordy » Mer Juil 20, 2011 11:31 pm

Bonjour,
Dommage :(

C'est pour les endroits inaccessibles que je me suis procuré le nettoyeur Lighthouse. Ce procédé fonctionne bien, mais il faut utiliser un détergent doux, car l'eau n'est pas suffisante pour ''décrasser''.

J'ai nettoyé plusieurs pièces à l'huile végétale contre le vert-de-gris. Les vibrations accélèrent le travail de l'huile et atteignent des endroits plus difficiles. Il se trouve à faire une cure accélérée à l'huile, procédé totalement sûr pour la platine et le lustre de la pièce.

Je prendrai des photos d'ici peu.

Jordy
Jordy

Leçon d'histoire:

Revenir vers « Conservation et classification »