Conseil aux novices, amateurs et autres débutant #2

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Conseil aux novices, amateurs et autres débutant #2

Messagepar Jumpy » Dim Juin 06, 2010 2:20 pm

Un autre adage de la numismatique stipule qu’on « achète la pièce, pas son étui (de certification) ».
En anglais: « Buy the coin, not the holder/slab ».

Encore une fois, c’est un des bons conseils qu’on peut donner aux numismates amateurs et aux débutants.

J’aimerais toutefois ajouter un peu de profondeur à cette affirmation et expliciter un peu l'histoire de la certification.

D’abord, il est important de comprendre le caractère « récent » de la certification. Par exemple, le très reconnu service américain PCGS (Professional Coin Grading Service) n’est en affaire que depuis 1986, tout comme son équivalent canadien, ICCS (international coin certification service), lui aussi, créé en 1986.

On doit également noter que l’échelle Sheldon, qui est l’outil de base dont se servent les compagnies de certification pour donner un grade aux pièces, n’a été élaboré qu’en 1948.

Si l’on peut croire que la numismatique est l’un des plus vieux hobby du monde, le recours au service de certification est, quant à lui, un phénomène encore « nouveau » pour les collectionneurs les plus âgés de ce monde. En effet, si l’on peut dire que l’étude et la collection des monnaies remontent à au moins 800 ans, cela ne fait qu’un peu plus de 20 ans que la « certification » existe.

Alors pourquoi fait-on appel à des services de certification?

Pour faire une histoire courte, on peut dire que la certification est apparue pour répondre au besoin d’avoir un avis impartial sur l’état (le grade) d’une pièce. À mesure que les anciennes pièces furent remplacées par les nouvelles (en particulier le 1 cent et le 5 cents) les collectionneurs du début du siècle durent se tourner vers les marchands de pièces pour compléter leur collection. Puisque la majorité des collectionneurs devait maintenant payer ces pièces, l’habitude et le besoin de grader les pièces commença peu à peu. Il faut comprendre qu’au début du siècle, les collectionneurs avaient davantage tendance à prioriser la complétion d’une collection avant le grade des pièces qui la composent. Ainsi, tant qu’à payer pour acheter une pièce, on commenca à chercher les meilleurs specimens.

Avec les années et avec le nombre grandissant de collectionneurs, la différence du prix d’une pièce entre un grade et un autre (qui peut être très grande selon la pièce) a rendu nécessaire l’avis d’un tiers, dans les transactions où ni le vendeur ou l’acheteur ne parviennent à s’entendre sur le grade a accorder à une pièce. La certification offrant l’avis neutre et impartial d’un tiers (d’où l’expression « third party grading »), on y a aussi souvent recours pour établir la valeur assumable d’une collection.

Bien qu'il ne soit pas mauvais d'acheter une pièce certifiée quand il s'agit d'un gros achat, la certification reste en numismatique un besoin ponctuel et non la norme.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Conseil aux novices, amateurs et autres débutant #2

Messagepar La loutre » Dim Juin 06, 2010 10:18 pm

Bon résumé Jumpy! :D

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1628
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Conseil aux novices, amateurs et autres débutant #2

Messagepar Dot36 » Jeu Août 18, 2011 9:32 pm

Comme je le disais sur un autre sujet connexe à celui-ci viewtopic.php?f=11&t=12649 je trouve que l'intervention de Jumpy est des plus intéressantes et que ce sujet devrait comme quelques autres d'ailleurs avoir une place privilégiée sur le site plutôt que de se retrouver noyé dans la masse des sujets traités. Enfin à un moment ou à un autre il y aura surement un endroit sur le site où l'on pourra trouver réuni les sujets qui contiennent des éléments importants pour tous les membres qu'ils soient débutants ou chevronnés.

En attendant je vais partager avec vous ma vision sur la certification. Compte des coûts associés à la certification je me suis donné les balises suivantes:

1) toute pièce de ma collection que j'estime à plus de 100$ est automatiquement envoyé pour certification (ça permet autant à l'acheteur qu'au vendeur d'avoir un avis neutre sur la pièce, lire ici que je n'achète pas ni ne vend une telle pièce sans qu'elle soit certifiée)

2) toute pièce comportant une nouvelle variété que je découvre est également envoyé pour certification ( dans le but d'authentification de la variété pour ensuite la faire connaître)

3) toute autre pièce d'une valeur supérieure à 15$ mais inférieur à 100$ sert à compléter le lot de pièce à certifier de façon à reduire le coût sur la base unitaire. ( lot de 10, 50 ou 100 pièces ).

Je ramasse mes pièces et mes sous de façon à ne jamais envoyer moins de 10 pièces à la fois question d'amortir le coût unitaire de la certification.

Voilà il appartient à chacun de définir ses balises, je connais des collectionneurs qui n'envoient que des pièces MS pour la certification d'autres qui envoient toutes les pièces qui sont supérieures au coût de la certification etc... comme je l'ai dit sur d'autres sujets: tous les goûts existent même les miens! :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Conseil aux novices, amateurs et autres débutant #2

Messagepar za75 » Sam Juin 30, 2012 12:44 pm

Bonjour,


Jumpy a écrit :Un autre adage de la numismatique stipule qu’on « achète la pièce, pas son étui (de certification) ».
En anglais: « Buy the coin, not the holder/slab ».

Encore une fois, c’est un des bons conseils qu’on peut donner aux numismates amateurs et aux débutants.



J'aimerais ajouter mon grain de sel concernant cet adage qui, en aucun cas, ne doit être pris à la légère par tout collectionneur sérieux.

L'achat de pièces par voie d'internet ou par la poste offre des avantages que je n'ai pas besoin d'énumérer, mais il faut convenir que vous n'avez pas d'autre choix que d'acheter à l'aveugle, en quelque sorte.

Nous savons tous que les écarts de prix entre les grades MS-64 et MS-65 sont souvent énormes entre ces deux grades, pour une même pièce.

Si j'avais un conseil à donner concernant ce sujet, je suggérerais à quiconque veut se procurer une pièce d'une assez grande valeur ( $50 et + ) de se donner la possibilité de pouvoir examiner la pièce à l'oeil nu avant de l'acheter, sauf si l'on peut faire une totale confiance au vendeur.

Par expérience, j'ai appris qu'il vaut toujours mieux être trop prudent que de prendre trop de risques :!: Somme toute c'est un investissement que vous faites avec votre argent : voilà pourquoi il m'apparaît sage de garder les yeux bien ouverts.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1628
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Conseil aux novices, amateurs et autres débutant #2

Messagepar Dot36 » Sam Juin 30, 2012 3:30 pm

Tout à fait en accord avec Za. Je suis à terminer un article sur ce sujet " la certification des pièces de monnaie" qui m'a demandé beaucoup de recherches et que je prévois avoir terminé pour le mois de septembre. J'ai d'ailleurs demandé à Jumpy si je pouvais utliser des parties de son intervention dans mon article histoire de ne pas réinventer la roue quand on le peut, permission qu'il m'a accordée et j'en profite pour le remercier. Une fois terminé je compte faire parvenir l'article à Lightw4re pour publication. :wink:


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités