Ça y est, je suis accroc!
Re: Ça y est, je suis accroc!
Bonjour Daniel. Excellente question... Laissez-moi quelques années pour en trouver la réponse! 

Oui, de 1943 à 1945 pour aider à l'effort de guerre! En plus de changer le castor pour le V de la victoire, le collier de perle fut remplacer par un code morse (à vous de trouver lequel
).
Le Canada fut inspirer par les US qui l'avait fait de 1883 à 1912
Je venais juste de lire sur le sujet il y a deux jours

Le Canada fut inspirer par les US qui l'avait fait de 1883 à 1912

Je venais juste de lire sur le sujet il y a deux jours

Les pièces de cinq cents « V » pour Victoire
Pièces de 5 sous de la Victoire de 1945 et 2005.
Winston Churchill, premier ministre de la Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale, a contribué à populariser le slogan « V pour Victoire » afin de remonter le moral des Alliés. Les gens de l'Europe occupée étaient encouragés à peindre la lettre « V » sur les murs des immeubles.
De 1942 à 1945, le Canada a remplacé le traditionnel castor par une torche superposée sur un « V » au verso de la pièce de cinq cents canadienne. La phrase « WE WIN WHEN WE WORK WILLINGLY » (la victoire est à nous quand nous travaillons de bon cœur) y était également gravée en code Morse.
Plus de 25 millions de pièces « V pour Victoire » ont été frappées uniquement en 1943. En 2005, pendant l'Année de l'ancien combattant, la Monnaie royale canadienne a mis en circulation une pièce de cinq cents commémorative « V pour Victoire ».
http://www.veterans.gc.ca/fra/remembran ... 2010/page4
Pièces de 5 sous de la Victoire de 1945 et 2005.
Winston Churchill, premier ministre de la Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale, a contribué à populariser le slogan « V pour Victoire » afin de remonter le moral des Alliés. Les gens de l'Europe occupée étaient encouragés à peindre la lettre « V » sur les murs des immeubles.
De 1942 à 1945, le Canada a remplacé le traditionnel castor par une torche superposée sur un « V » au verso de la pièce de cinq cents canadienne. La phrase « WE WIN WHEN WE WORK WILLINGLY » (la victoire est à nous quand nous travaillons de bon cœur) y était également gravée en code Morse.
Plus de 25 millions de pièces « V pour Victoire » ont été frappées uniquement en 1943. En 2005, pendant l'Année de l'ancien combattant, la Monnaie royale canadienne a mis en circulation une pièce de cinq cents commémorative « V pour Victoire ».
http://www.veterans.gc.ca/fra/remembran ... 2010/page4