Moi j'étais en secondaire 2, pendant le diner on entendait des rumeurs de quelque chose qui s'était passé a New York, un avion un affaire de même... rien d'assez important pour nous faire déroger de notre plan de se queter des puffs de cigarette pour fumer en cachette. En revenant du diner (qui était assez tôt vu que c,était le diner du premeir cycle et que les cours commençaient a 7h40) Quand on est arrivé au cour et qu'il n'y avait rien d'écrit au tableau et que le prof était planté devant la classe et disait rien, on a commencé a se dire qu'il y avait peut-être quelque chose.
C'est la qu'elle nous a dit "Peut-être que certains d'entre vous ont entendu ce qui s'est passé a New York ce matin... je crois que c'est un moment grave de notre histoire et ca vaut la peine d'en parler..." C'est la qu'elle nous a dit ce qui s'était passé. On a pas eu de cours cette journée la... une journée tellement belle, un ciel bleu sans nuage, je crois que c'Est ce qui m'a le plus marqué. Un ciel bleu et le destin de l'Amérique qui basculait. Durant le reste de la journée, on se demandait si on allait être les suivants.
tout le monde ne parlait que de ca... On racontait que la bibliothequaire avait passé l'apres midi a pleurer parceque que son fils était a New York et qu'il était impossible a rejoindre. Et on entendait aussi parler que les kids qui étaient dans l'armée avaient passé l'Apres midi a la bibliotheque en attendant une déclaration de guerre... Pour eux le trip d'entrer dans l'armée en temps de paix pour jouer avec des fusils et faire des push up pour pogner avec les tite filles venait de prendre une autre tournure... celle de la réalité qui frappe fort.
Apres l'école, j'ai allumé la télé en me demandant si je pourrais pas pogner les images dans les nouvelles en bref... j'ai réalisé bien vite que c'était la seule chose qu'il y avait a la télé a tout les postes. Quand la télé est passée du noir a l'image, la premiere chose que j'ai vu c'est une des tours qui s'effondrait... et la je suis tombé assis sur mon lit et j'ai pas décrocher de l'image. On attendait encore de savoir qui avait pu faire ca. J'écoutais Gilles Proulx spéculer avec des twits sur les lignes ouvertes et je suis allé sur Caramail pour voir ce qui en était et j'ai vu que beaucoup de gens avec des noms que je ne pouvait prononcer étaient en train de célébrer. Ca a été la première fois que je réalisais que l'Occident avait des ennemis et de choses vraiment pires que l'affaire Clinton Lewinsky ou la guerre des motards pouvaient nous arriver...
Que faisiez-vousle 11 septembre 2001 ?