Les concours

Discussions générales.
JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Dim Jan 20, 2008 11:17 pm

Je crois que notre administrateur est au courant de tout cela :wink: car il ne faudrait pas courir après les moutons noir ou aller a la chasse aux sorcières :roll: :roll: C'est vrai qu'il y a moyen de tromper le système mais la mal honnêteté se paye un jour ou l'autre de toute façcon :wink:
JC

maxijo

Messagepar maxijo » Lun Jan 21, 2008 8:18 am

Mon humble avis sur la question !
Que le concours serve a attirer des nouveaux membres, c'est logique et légitime. Que parmis ce nombre se trouve des oportuniste qui n'apporteront rien de plus, c'est inévitable, c'est malheureux mais inévitable. Maintenant, que des gens se servent du site comme simple base de référence sans jamais laisser de message en retour, c'est possible mais inexcusable.
Je veut bien croire qu'on puisse venir lire a tous les jours pendant des mois mais je considere qu'un "savoir vivre" élémentaire impose d'au moins dire merci une fois de temps en temps. Pour qu'un site de cette qualité fonctionne, il faut que ce soit "donnant/donnant. Des gens ici travail fort pour batir et maintenir cet outil extraordinaire. Que ceux qui l'utilisent n'aient pas les compétence techniques ou les conaissances nécessaire pour "donner" en retour, je peut comprendre mais un simple merci suffirait a laisser voir que vous existez a l'exterieur des concours et constituerais une magnifique "tape dans le dos" pour ceux qui EUX donnent sans compter.
Moi, je dit que tout ceux qui s'inscrive au concours devrait a tout le moins avoir la délicatesse de se présenter, Ou a défaut, courir le risque d'ètre perçu comme des oportunistes indésirables.

Bonne journée
Pascal

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Lun Jan 21, 2008 8:45 am

Bravo maxijo :!: :D

Excellente réflexion, que tous les membres, non actifs présentement, devraient lire attentivement et mettre en application :!: :D

Se présenter et dire quelques mots, ça n'engage à rien, mais ce serait très encourageant et stimulant pour ceux et celles qui se font un plaisir de partager leurs connaissances avec vous :!: :wink:

À bientôt de vous lire : c'est une invitation :!: :wink:

olicool20

Messagepar olicool20 » Mar Jan 22, 2008 5:14 pm

Mais j'ai remarquer que dans les autres concours auparavant, il y avait presque seulement des utilisateur régulier du forum tandis que pour le concour qui se déroule présentement il y a beaucoup de nouveaux intervenant et je crois que c'est parce que cette fois-ci il était écrit sur la page d'accueil du site. Alors si il ne serait pas écrit sur la page d'accueil seul les intervenant régulier du site le vairraient en faisant leurs tournée habituelle des messages.

Il ce peut que je me trompe mais à mes yeux ça me semble logique.
Le bonheur est un voyage
Pas une destination

pompom2813

Messagepar pompom2813 » Jeu Jan 24, 2008 3:53 pm

je suis d'accord avec olicool20 mais le fait qu'un concour ne soit pas mis sur la page du site le rend quasi invisible pour de nouveau inscrit, je sait que si je ne l'avait pas vu sur la page du site, je ne l'aurait jamais trouvé puisque je n'ai jamais le temps de regarder les divers salon de discution en entier ^^

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Jeu Jan 24, 2008 6:33 pm

pompom2813 a écrit :je suis d'accord avec olicool20 mais le fait qu'un concour ne soit pas mis sur la page du site le rend quasi invisible pour de nouveau inscrit, je sait que si je ne l'avait pas vu sur la page du site, je ne l'aurait jamais trouvé puisque je n'ai jamais le temps de regarder les divers salon de discution en entier ^^

Bonsoir pompom2813.

Avec le temps dont tu semble avoir,tu trouve le temp de COLLECTIONNER :?: :?: :?:

Ici ce n' est pas une roulotte a patates frites.
Bon souper,BYE.

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Jan 24, 2008 7:12 pm

Bonsoir castor :!: :!:

Pourquoi les points de vue de olicool28 et pompom2813 ne seraient-ils pas recevables :?: :?:

Je trouve que l'analyse est loin d'être mauvaise et je crois qu'il y a lieu d'en tenir compte dans le futur.

En ce qui concerne plus spécifiquement pompom2813, il est nouveau sur le site et il intervient, ce qui est un plus :!: :D D'autre part, d'après ce que j'ai pu constater jusqu'ici, il ne doit pas être le seul à manquer de temps :!: :oops:

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Ven Jan 25, 2008 8:48 am

Bon matin za75.

Je trouve ces points de vu TRES RECEVABLES.

Ici ce n' est pas une roulotte a patates frites.

Ce que je veux simplement dire par ceci:

L'on n'a pas a se sentir coupable que ce ne soit pas sur la page d'accueil. Car rendu a cette roulotte ont est pret a manger,suffit de magasiner et de commander.

C'est certain qu'ici il n'a pas de hot-dog :) .

Je n'aime pas le moindre effort,cela me chatouille :( .

On a juste a regarder le francais sur le site.Se relire, pour plusieurs ,demande déja trop d'efforts.

Mettons que c'est ma facon de les aidé a le faire cet effort.

BYE.

Bambou

Messagepar Bambou » Jeu Mars 06, 2008 10:19 am

Salut tous,

Je voulais revenir sur les propos d' olicool20 Posté le 22 janvier:

Mais j'ai remarquer que dans les autres concours auparavant, il y avait presque seulement des utilisateur régulier du forum tandis que pour le concour qui se déroule présentement il y a beaucoup de nouveaux intervenant et je crois que c'est parce que cette fois-ci il était écrit sur la page d'accueil du site. Alors si il ne serait pas écrit sur la page d'accueil seul les intervenant régulier du site le vairraient en faisant leurs tournée habituelle des messages.

Je voulais profité du concours du mois de mars pour raviver le sujet. Je suis effectivement d'accord avec lui.

J'aimerais toute fois apporter une réflextion, si l'inscription pour un concour serait d'une semaine plutôt que tout le mois et la semaine en question ne serait pas toujours la même. Cette situation obligerait les participants a venir sur le site plus d'une fois par mois.
Peut-être que le fais de venir plus régulièrement leur donneraient le goût de revenir plus souvent et qui s'est participer à une discution qui l'aura fait réagir.

Le débat est relancé....

Bambou

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Jeu Mars 06, 2008 10:46 am

My two cents.

Lors du premier concours, le premier nom tiré a été celui d'un utilisateur que vous qualifiés de non-réglulier. Celui-ci n'a pas donné de réponse durant son délais de 3 jours. Un autre nom a alors été tiré, celui de Bidou qui a bien reçu sa pièce.

Lors du deuxième concours, le tirage ne s'est pas effectué exactement le 28 février, mais le 2 mars, si ma mémoire est bonne. Ce qui fait en sorte que si un non-régulier aurait été pigé le 2, mais ne serait venu que le 28 février, un nouveau tirage aurait alors été fait.

Par contre, le fait de raccourcir la durée des inscriptions aux concours et de mettre la période d'inscription de façon un peu aléatoire durant le mois me semble une idée qui mérite réflexion. Autrement dit, j'aime bien l'idée.

La loutre

Messagepar La loutre » Jeu Mars 06, 2008 12:05 pm

J'aime bien cette idée aussi, Bambou.

Ton intervention m'a amené à faire un survol du site pour voir concrètement quels étaient les sujets les plus populaires selon le nombre de réponses.

Je vous laisse tirer vos conclusions pendant que je tire les miennes.

Comme dirait Yvan Ponton: "Voici le top 10: sujets avec le plus de réponses".

1. Liste des erreurs et variétés = 171

2. Concours - Inscription - Février 2008 = 140
(Notez que "Gagnant du concours du mois de février" = 10)

3. Concours - Inscription - Janvier 2008 = 131
(Notez que "Gagnant du concours de janvier 2008" = 28)

4. Plusieurs erreurs sur les 5 cents 2001 P = 129

5. Pièce 2007 = 110

6. Les "fameuses" variétés. = 76

7. Découvertes Ebay = 73

8. TIRAGE (#1) = 66

9. Tirage # 3 = 65

10. Tirage # 2 = 60

Ce que je vois clairement dans ces chiffres:
-La moitié du "top 10" est donc le fait de concours/tirages.
-On se presse plus pour s'inscrire aux concours que pour féliciter les gagnants.
-Les variétés jouissent d'un réel engouement.

Bambou

Messagepar Bambou » Jeu Mars 06, 2008 1:29 pm

Salut!!!

Merci et j'aimerais bien qu'il y ai d'autre personne se prononce.

Lightw4re:

Je doit dire que j'ai été très impressionné de voir la façon que tu as mené le déroulement des concours jusqu'à maintenant. toute fois, si l'on regarder la journée qu'il y a eu le record de participation c'est le 29 fèvrier... :!: justement la journée ou le gagnant aurait dû être annoncé.
Je crois les personne se son adapter, il viennent s'inscrire et reviennent pour voir qui est le gagnant.

J'ai fait quelque recherche et voilà:

Je ne donnerais pas de nom, mais....
Exemple du concour du mois de mars:
jusqu'à maintenant, 3 participant non aucune autre intervention que les trois concours : 12 juillet 2006 :shock: 3/3, 24 janvier 08 2/2 et 15 février 2/2. 3 autre la moitié de leur message on été consacré pour s'inscrire à un concour : 30 juillet 2006 3/6, 16 octobre 3/6 et 15 septembre 4/9.

La loutre:
Je vous laisse tirer vos conclusions pendant que je tire les miennes.

Bambou

forget13911
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.

Messagepar forget13911 » Jeu Mars 06, 2008 3:26 pm

Non pas que je veux semer la discorde mais ce n'est pas parce que l'on n'emet pas de post que l'on ne lit pas tous les sujets. Je vais sur le site a tous les jours a raison de 3 ou 4 fois dans la journée mais je ne réponds pas necessairement a tous les jours.

L'analyse des utilisateurs devrait se faire a partir du nombre de fois que l'adresse IP apparait et non pas des post repondus, enfin je crois.

C'est sur qu'il y en a surement qui participent moins pour toute sortes de raisons mais on ne peut se fier uniquement au nombre de fois qu'ils ecrivent.

Ce n'est qu'une opinion

Forget13911

Natric

Messagepar Natric » Jeu Mars 06, 2008 3:36 pm

Bonjour à tous...

Du point de vue marketing...ting....ting... les concours ont deux buts. 1-Remercier la fidèle clientèle et/ou 2- Attirer des nouveaux clients.

La fidèle clientèle n'est pas contente lorsqu'un nouveau client gagne un prix car elle se sent lésée (et elle n'a pas tort). Le commerçant, lui, veut récompenser ses clients fidèles mais aussi, il est heureux d'attirer des nouveaux clients... mais dans le monde physique (versus virtuel), les nouveaux clients doivent se présenter dans le commerce pour remplir un coupon, d'où la chance du commerçant de faire voir ses atouts.

Dans le monde virtuel, il n'y a aucun effort à faire pour s'inscrire...

1- Ligth4ware loue une boite postale (coût minime), et on doit envoyer notre inscription par la poste.
2- Il propose 2 prix: un grand prix pour les utilisateurs de 100 messages et plus et un prix moindre pour les 100 messages et moins.
3- Il pose une question qui nécessite une recherche sur le site et on lui répond par mp.

Alors voilà quelques suggestions pour votre dossier.

Bonne journée!
Natric

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Jeu Mars 06, 2008 4:17 pm

Merci Nantric pour les suggestions.

Revenir vers « Salon »