Comme ta question concerne la ville de Québec précisément, je me permets de te répondre directement du coeur de la bête, même si Sam Hamad t'a pourtant répondu récemment: "Les gens de Québec, ils veulent une équipe de hockey, ils veulent pas un pays." (
http://ici.radio-canada.ca/sujet/electi ... undi.shtml )
On a des rêves à notre mesure faut croire, M. Hamad...
La ville de Québec a un coeur, un centre qui est plus progressif, et qui appuie habituellement le PQ.
Pour la couronne par contre, c'était partagé PQ-PLQ il y a 10-20 ans, mais depuis, le climat radio-X-RLQ-libârté-cols-rouges-couleuvres-brunes-écoeurés-de-payer, ou l'effet Fillion/Arthur dont parlait Onyx, a clairement contribué à tirer les citoyens à droite,
Ajoutez à cela l'arrivée d'un Régis Labeaume qui se comporte à la ville comme dans le monde des affaires duquel il est issu, avec toute la délicatesse dont il est capable, et vous venez renforcer ce climat où les syndicats, les écologistes, les revendicateurs de tous azimuts, sont brusquement rabroués.
Cet hiver, Labeaume a même affirmé que la ville n'avait pas besoin d'opposition parce que les journalistes s'en chargeaient!
Wow.
Labeaume a surfé beaucoup, et surfe encore, sur la vague du 400e et la promesse de l'amphithéâtre.
Une fois l'amphithéâtre avec-pas-de-Nordiques construit, le ruban protocolaire coupé pis toute, une fois qu'une réelle opposition sera formée à Québec (elle prend déjà forme), une qu'on ramassera la facture de ce grand party, le vent tournera peut-être.
Mais pour l'instant, je reviens à la question initiale de Jumpy, ce climat fait en sorte que les banlieues (le vrai monde qui parle des "vraies zaffaires") votent plutôt PLQ ou CAQ.
La CAQ et moi, nous n'avons pas beaucoup d'affinités, mais je respecterai le voteur qui ira là parce qu'au moins il osera appuyer un parti qui n'a jamais été au pouvoir. (on pourrait à juste titre arguer que la CAQ fait un peu du neuf avec du vieux, mais tenons-nous en à la CAQ comme "nouveau parti")
Voter PLQ par contre? Ça ne me rentre pas dans la tête dans la situation actuelle.
Annule ton vote, vote conservateur du Québec, vote CAQ, vote indépendant, mais bâtard... PLQ?
On se rappelle le chaos dans lequel le règne libéral s'est terminé?
Et verriez-vous le PLQ chargé d'appliquer les recommandations de la commission Charbonneau?
En fait, Charbonneau a effleuré le politique quelques fois à date, mais elle n'a pas encore plongé réellement dans le politique.
Elle a aussi eu la sagesse de cesser ses activités pendant les élections.
Mais malheureusement, avec les pièces du casse-tête dont nous disposons à date, je ne crois pas que ni un PQ majoritaire, et encore moins un PLQ majoritaire, n'arrivera à gouverner dans un tel climat.
Déjà à l'ère Charest, il avait les les 2 mains sur le volant d'un bazou qui allait tout croche, et ça a pété.
Si bien qu'aujourd'hui le PLQ fait tout pour se dissocier de cette période Charest pourtant récente (1½ an).
Cette semaine encore on le faisait sortir par les cuisines pour qu'il évite les journalistes.
Les départs plus pressants, comme les McMillan, Normandeau, Dupuis, et les "démissionnés", comme Gautrin et Houda-Pépin.
On ne voit peu ou pas Fournier dans cette campagne, ni Moreau, pourtant 2 des plus grandes gueules du parti.
Je crois que Sam Hamad aura aussi moins de temps de glace.
What does Québec city want ?
-Des Nordiques.
-Des autoroutes à 8 voies dans les 2 sens avec-pas-de voies réservées pour les idéologies gauchistes.
-Faire de la côte de la Montagne un red bull ca$hed ice permanent.
-Plus de scènes pour faire plus de shows de métal.
-Un nouveau pont 2 étages pour joindre la rive-sud, parce qu'attendre dans son char c'est pas cool.
-Changer les musées pour en faire des prisons. (Sans déconner, je l'ai déjà entendue de la part d'un animateur X celle-là)
-Asphalter les Plaines pour faire du stationnement.
-Couper ou abolir des programmes sociaux. De toutes façons c'est pour les pauvres-qui-veulent-pas-travailler.
Bon, assez déconné.
J'ajouterai juste que j'ai aimé l'idée de William d'aller voter ailleurs. Surtout si vous êtes déçus de la situation au Québec, car ça fait tout de même près de 40 ans que 2 partis s'échangent le pouvoir.
D'accord aussi avec cent60 sur les sondages.
C'est pathétique de voir les nouvelles s'auto-nourrir jour après jour avec les sondages qu'ils ont souvent eux-mêmes commandés.
Pratique pareil quand vient le temps de meubler de l'espace médiatique: tu fais le sondage, et après tu publies, analyses, commentes le sondage.
Manque juste le vox-pop sur le sondage et la boucle sera bouclée...