Que collectionnez-vous d'autre?

Discussions générales.
che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Que collectionnez-vous d'autre?

Messagepar che1984 » Dim Oct 05, 2014 9:02 pm

De mon côté, je ne collectionne pas les cartes routières ( quoiqu 'il existe une association américaine de collectionneurs de roadmaps, dont le congrès était la semaine dernière!!) mais en cherchant une plaque d'immatriculation du Québec de la période de la Crise des années '30, je suis tombé sur une carte du Québec tout a fait splendide. La couverture est de toute beauté, dont l oeuvre est signée Robert E. Lee, un artiste -phare de la période Art Déco.

l'image dit tout, avec la première image d 'une femme seule au volant, marquant le début de l'émancipation de la Femme. Cette carte a été concue en 1932. Le réseau routier québécois en était a ses balbutiements et aucune ville de la côte-Nord n'existait...par ailleurs, les routes étaient en gravier pour l essentiel et devaient êt partagées avec... les chevaux!

De lus, cette map est considérée AU, soit about unused!!
Encore plus rare!

Shell en avait produit pour les états américains mais celle du Québec n'est surement pas fréquente!
Un beau document a garder..
:wink:

Image

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Que collectionnez-vous d'autre?

Messagepar Jasmin » Dim Oct 19, 2014 8:45 am

La collection sportive, un marché de $12 milliards par année.
http://argent.canoe.ca/nouvelles/les-co ... g-17102014

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Que collectionnez-vous d'autre?

Messagepar Jumpy » Dim Oct 19, 2014 9:16 am

Je crois qu'il est nécessaire de faire une différence entre les différents types de collections. Toutes les collections ne s'assemblent pas de la même façon.
La façon de se procurer les objets varie aussi d'une collection à l'autre.

C'est quoi une collection ? Est-ce que les cuillères de mon tiroir d'ustensile constituent une collection ?

Avatar de l’utilisateur
Ming
Messages : 121
Inscription : Dim Oct 21, 2012 5:06 pm
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.
Localisation : Québec

Re: Que collectionnez-vous d'autre?

Messagepar Ming » Dim Oct 19, 2014 9:17 am

Très beau document, che1984.

Pourrais-tu photographier le "revers", qu'on puisse voir de quoi avait l'air le Québec de 1932 ?
Pas capable, yé mort.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Que collectionnez-vous d'autre?

Messagepar onyx » Dim Oct 19, 2014 10:08 am

che1984 a écrit :De mon côté, je ne collectionne pas les cartes routières ( quoiqu 'il existe une association américaine de collectionneurs de roadmaps, dont le congrès était la semaine dernière!!) mais en cherchant une plaque d'immatriculation du Québec de la période de la Crise des années '30, je suis tombé sur une carte du Québec tout a fait splendide. La couverture est de toute beauté, dont l oeuvre est signée Robert E. Lee, un artiste -phare de la période Art Déco.

l'image dit tout, avec la première image d 'une femme seule au volant, marquant le début de l'émancipation de la Femme. Cette carte a été concue en 1932. Le réseau routier québécois en était a ses balbutiements et aucune ville de la côte-Nord n'existait...par ailleurs, les routes étaient en gravier pour l essentiel et devaient êt partagées avec... les chevaux!


Ce n'est pas parce que les villes n'étaient pas sur la carte qu'elle n'existaient pas. En 1932 Sept-Îles n'était qu'un village de pêcheurs d'à peu près 500 habitants... mais il y a une piste d’atterrissage en 1925. Mon père y est né en 1923, ma mère en 1924 et mon arrière grand-père paternel s'y est installé en 1909. La première mission fut fondée en 1651 par le père Jean De Quen.

L'école de Sept-Îles en 1932. :
Image

Moi je collectionne les vieilles photos de Sept-Îles. :)

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Que collectionnez-vous d'autre?

Messagepar che1984 » Dim Oct 19, 2014 10:24 am

Effectivement Onyx, désolé de cete imprécision. :oops:

En fait , c est le réseau routier pour s y rendre qui n existait pas, la route s arrêtant a Sault- aux- cochons!

Reste qu la population de villes comme baie Comeau et sept îles et d autres de moyenne importance aujourd d'hui n étaient et que de l amplitude de villages de pêcheurs et de hameaux..

Que de changements en 80 ans! C est ce que demontrte la carte routière.

Pour Ming, oui j avais prévu la mettre en images aujourd'hui justement, pour éviter de la manipuler inutilement , car elle est comme neuve mais le papier a 80 ans quand même :wink:

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Que collectionnez-vous d'autre?

Messagepar onyx » Dim Oct 19, 2014 1:53 pm

Ce n'est pas grave che1984, la route 138 n'a rejoint Sept-Îles qu'en 1961 et s'appelait alors route 15.:)
C'était une expression du temps... ne pas être sur la carte.

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Que collectionnez-vous d'autre?

Messagepar che1984 » Dim Oct 19, 2014 8:36 pm

Eh bien en 1932, c'était la route 16, en gravier. après Sault-aux -cochons, plus rien...
remarquez que pour aller au saguenay en partant de Québec, pas évident non plus... fallait passer par le Lac ou par St-Siméon!

Et on est loin de la 20 Québec-Montréal! Même la 9, ancêtre de la 20 n'existe pas.. c'est soit la 3 ( en gravelle passé Trois-rivières) ou soit la 5, qui est tortueuse et avec des bouts en "bouette"!

Notez la table des distances entre les villes, la légende des toutes et la légende pour la population ( Sainte-Foy, dans la region de Québec n'avait même pas 1500 âmes et Laval, on en parle même pas...un groupe de villages, sans plus..
L'année indiquée est 1933 mais carte réalisee en 1932 et d'après le recensement de 1931 :wink:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Que collectionnez-vous d'autre?

Messagepar che1984 » Ven Oct 24, 2014 9:07 pm

Ming a écrit :Très beau document, che1984.

Pourrais-tu photographier le "revers", qu'on puisse voir de quoi avait l'air le Québec de 1932 ?


Je ne sais pas si les quelques photos sont satisfaisantes mais c était de bon cœur..

C est certain qu en lentille macro c est trop circonscrit et en régulier, trop grand.. Mais ça donne une idée.

Remarquez la qualité du papier et de le tat général pour l âge... Je crois que c est un exemplaire exceptionnel :chasseur:

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Que collectionnez-vous d'autre?

Messagepar AbbeDen » Sam Nov 15, 2014 5:08 pm

Je me demande si des membres collectionnent des ''cartes de plastique'', entre autre les cartes de crédit périmées?

Denis

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Que collectionnez-vous d'autre?

Messagepar Jumpy » Sam Nov 15, 2014 6:31 pm

Je garde les miennes en souvenir. J'en ai souvent trouvées mais je ne me donne plus la peine de les signaler... Si mon souvenir est bon, j'ai un exemplaire de la carte de crédit avec l'impression de cassette audio :roll:

*edit* Question: les premières cartes de crédit datent de quelle époque ?

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Que collectionnez-vous d'autre?

Messagepar Jasmin » Sam Nov 15, 2014 9:36 pm

Jumpy a écrit :
*edit* Question: les premières cartes de crédit datent de quelle époque ?


La réponce, en cliquant sur l'année
https://jamaissansmacarte.eu/Lhistoire-des-cartes

Avatar de l’utilisateur
Canada 1
Messages : 274
Inscription : Sam Sep 22, 2012 9:33 pm

Re: Que collectionnez-vous d'autre?

Messagepar Canada 1 » Dim Nov 16, 2014 11:21 am

En plus de la monnaie et les bouteilles voici un peu de Soviet


ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Mitchos
Messages : 293
Inscription : Jeu Juil 10, 2014 7:35 pm
Description : J'ai toujours mis de coté les pièces étrangères, et certaines que je trouvais belle. Comme j'avais acheté des pièces de la MRC à l'année de naissance de mes deux premiers enfants (2011 et 2012), mes beau-parents m'ont donné la collection du grand-père de ma conjointe. Je l'ai mise de coté en attendant d'avoir du temps pour la regarder.

Ce n'est qu'en 2013 que j'ai ouvert la boite. La collection n'était pas énorme, environ 200 pièces, mais en fouillant, je suis tombé sur 3 gros cents (1891, 1916 et 1918). Je n'avais jamais vu d'aussi gros cent. J'ai donc commencé à faire des recherches sur ces pièces.

Je suis tombé sur le site de Numicanada et je suis devenu accroc. Ça prit 1 an avant que je m'inscrive. Mais depuis que je me suis inscris, ma collection a énormément grossit. Je suis rendu à près de 1800 pièces et j'en achète régulièrement. Il ne me manque que 6 gros cent pour finir la série et ensuite je tenterai de trouver les 31 petit cent manquant.

Je suis un nouveau numismate et j'ai pas l'intention d'arrêter =)

Mise à jour 19 juillet 2015: J'en suis à 2221 pièces, j'ai encore 7 livres de pièces du monde à trier. Il me manque 6 gros cent et 27 petits cent =)
Localisation : Boisbriand

Re: Que collectionnez-vous d'autre?

Messagepar Mitchos » Dim Nov 16, 2014 8:13 pm

Le chat sur le divan est-il Russe??? :mrgreen: Sinon, belle collection :wink:



Pour ma part, j'ai aussi des collections de cartes de sport et marvel (environ 3500), timbre (elle date de mon enfance) et des figurines Lego :)

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Que collectionnez-vous d'autre?

Messagepar che1984 » Dim Nov 16, 2014 8:53 pm

Beaux souvenirs de l'union Soviétique , a une époque troublante mais captivante..

Pour ma part, j ai aussi une petite collection de plaques d 'immatriculation du Québec.. commencée à 7 ans et arrêtée a 12 ans. Je les avais gardée en aprtie, le reste, jetées :oops:

Pour accompagner ma carte routière ( voir ci-haut) j ai trouvé celle-ci, qui est ma plus ancienne et de loin...

Qui peut trouver l'année ( a l'époque ce n'était pas inscrit...).
Je vous donne la réponse dans 2 jours si non trouvé :wink:

Image


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités