Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar Pako » Ven Mai 03, 2013 10:45 pm

Voici ce qu'on peut lire dans le rapport annuel 2012 de la MRC,
concernant la monnaie virtuelle :

Code : Tout sélectionner

S’il est une tradition que nous avons respec- tée en 2012, c’est bien l’innovation. nous avons lancé de nouveaux produits pour diversifier davantage notre activité, mais aussi, avec le Défi CybermonnaieMC, nous avons trouvé une façon inédite de faire participer la collectivité technologique, nous taillant du coup une place dans le secteur en plein essor des paie- ments numériques.

Nous étudions depuis plusieurs années les incidences du commerce électronique et mobile. En 2012, nous avons intéressé les milieux de la technologie à nos travaux, en invitant 500 développeurs de logiciels de l’Amérique du Nord à proposer des applications novatrices de notre devise numérique CybermonnaieMC. C’est l’application MintWallet qui a remporté la palme. Décrite comme une « messagerie instantanée pour votre portefeuille », elle utilise le « nuage » qui dessert des appareils mobiles et autres pour envoyer et recevoir de l’argent virtuel.

Le Défi a suscité tout un brassage d’idées propres à améliorer la technologie CybermonnaieMC. Nous continuerons d’en étudier les applications éventuelles dans le marché, de concert avec les parties prenantes, et d’en préciser le plan commercial. Aucune décision n’a encore été prise quant à l’avenir de cette technologie, qui reste pour l’instant un de transactions boursières (RTB) une occasion de place- ment unique en son genre dans le marché.

Avec le Défi CybermonnaieMC, l’argent virtuel a suscité des applications novatrices chez des concepteurs de logiciels de toute l’Amérique du Nord. Vous en apprendrez plus à www.deficybermonnaie.com.


à suivre :mrgreen:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar La loutre » Sam Mai 04, 2013 10:42 am

En effet Pako, la MRC évoque d'ailleurs l'impact de cet essor des paiements électroniques, qui se fait au détriment de la monnaie de circulation (page 38):

La MRC a écrit :C’est la ligne commerciale des pièces de circulation canadiennes qui traite les pièces recueillies par les entreprises de recyclage à travers le pays.

Le facteur le plus susceptible d’influencer son rendement en 2013 serait l’expansion prévue des kiosques de recyclage dans les marchés déjà exploités et dans chacune des provinces.
En même temps, les pièces de un et de deux dollars de première génération en nickel seront retirées de la circulation et remplacées par d’autres en acier plaqué.

Ces tendances pourraient réduire les besoins de pièces neuves nécessaires pour répondre à la demande, qui devrait d’ailleurs diminuer graduellement avec l’essor du commerce numérique.


Sans parler de disparition, on s'enligne plutôt vers un rééquilibre des parts de marché.
Le comptant aura toujours sa place, même si c'est une plus petite place.

De toute manière, on pourrait bien couper les frappes de moitié présentement, ça ferait encore un sacré tas de monnaie.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar Jumpy » Mer Mai 08, 2013 9:15 am

"This wallet ain't big enough for the two of us, coins"
"ce portefeuille n'est pas assez grand pour nous deux, pièces de monnaie"

Si on parle bien de coins (des pièces), alors il est inexact de dire "the two of us".

Le mot wallet est innaproprié... on devrait utilisé le mot purse ou coin purse. on veut utiliser un langage d'homme pour les rejoindre (purse et coin purse ont une consonnance féminine)

Image
Dans la mesure où le service sera disponible, ce mode de paiement permettra peut-être d'éviter une longue file à l'épicerie mais la vérité, c'est qu'on joue avec la réalité...

La réalité c'est que la file est longue parce qu'il faut scanner les items. Le paiment flash ne fait pas disparaitre ce temps d'attente.

Quand une vieille madame achete sa loterie de la semaine, le paiment flash , ça ne CHANGERA RIEN!

Dans la mesure où il y a une station de paiment autonome (on scanne soi-même ses items), ces stations ne sont pas dédiées à un seul type de paiment... (interac, crédit). Payer avec flash ne va pas vous faire passer devant les gens.

Flash, c'est peut-être glamour mais si vous avez pas de monnaie, vous ne pourrez pas donner du tip à votre emballeur qui fait une bonne job... Gang de cheap! Pareil pour la serveuse du resto à patate.

Dans la mesure où vous avez le mode de paiement flash mais que vous ètes dans un commerce qui n'a qu'une seule caisse enregistreuse, vous croyez vraiment que ca va vous faire passer devant le monde?

La seule facon d'accélèrer la caisse, c'est de ne pas avoir à scanné les items.
Il faut donc inventer un panier intelligent qui SAIT ce qu'il contient. En arrivant à la caisse, le panier communique avec la caisse; vous payez avec votre paiement "éclair" et VOILÀ.

Pas besoin d'être Martha Stewart pour comprendre ça.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar Jumpy » Lun Sep 23, 2013 8:35 am

Voici un lien vers un interview du responsable de la monnaie royale canadienne pour le programme "mintchip"...

http://www.windsorstar.com/business/fp/a9+getting+into+digital+currency+business/8931922/story.html

JG: How are you going to make a profit?

MB: You have to have partners at some point in time, there’s several ways of making money at this. You have to charge merchants at some point. And in our model there would be a float of Canadian dollars equivalent to all the mint chip value in the eco system, so there would be a float on which you would earn a return.

JG: Sort of like a bank, you mean?

MB: Correct. We would earn a return on customer deposits. We wouldn’t lend it out obviously [like banks] but we would invest. You would have some charges for the merchant, value proposition for customers.


Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'en bout de ligne, c'est le consommateur qui va payer le profit auquel s'attend la MRC.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar Lightw4re » Lun Avr 07, 2014 11:25 am

MintChip sera vendu. http://www.numicanada.com

Source : Wall Street Journal

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar La loutre » Dim Avr 27, 2014 3:12 pm

Je mets le lien du WSJ: http://online.wsj.com/news/articles/SB1 ... 4264281788

Un peu étrange cette séparation abrupte entre la MRC et son projet de Cybermonnaie.

La MRC voulait-elle dès le départ développer ces technologies dans le but de les revendre, pour avoir en quelque sorte un pied dans le secteur des monnaies électroniques via ses brevets?

S'est-elle aperçue d'un trop grand risque côté sécurité, au point qu'elle aurait préféré se dissocier du projet?

Ou peut-être l'ambition était-elle trop grande?
Car toute l'énergie, le temps, les ressources humaines et financières qui sont consacrées à ce projet ne le sont nécessairement pas dans d'autres secteurs que la MRC exploite, en particulier la production de monnaies pour des pays étrangers, où la MRC chérit plusieurs rêves d'expansion.
Bref, on ne peut pas tirer dans toutes les directions et être le meilleur partout, et la MRC a peut-être décidé de laisser tomber ce projet pour mieux se concentrer sur d'autres.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar Jumpy » Dim Avr 27, 2014 4:02 pm


Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar lebcents » Dim Avr 27, 2014 4:05 pm

cash, cash. :lol:
ou bien vous vous mettrez à collectionner des CB ...de toutes sortes
grosse collection ou petite l'avenir le dira.
Visa avec erreurs et master sans erreur Desjardins le N trop loin

vive le cash :lol:
:|
lebcents

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar Lightw4re » Jeu Jan 14, 2016 8:38 am

Lightw4re a écrit :MintChip sera vendu. http://www.numicanada.com

Source : Wall Street Journal


C'est fait.
http://www.newswire.ca/fr/news-releases ... 04201.html

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar titane » Jeu Jan 14, 2016 12:28 pm

Ça va être beau quand les systèmes vont planter.

Malgré la meilleure technologie, tous les sites des banques, Desjardins, EBay et PayPal vont planter à un moment ou à un autre.

C'est déjà arrivé et cela arrivera encore. Très belles opportunités pour les fous de l'armée islamique et tout autre groupe extrémistes.

Attaquer les systèmes bancaires risque de causer beaucoup de dégâts.

Je ne suis pas paranoïaque mais je sais que tout le monde m'en veut. :(

titane

Avatar de l’utilisateur
Mr.Burns
Messages : 66
Inscription : Dim Avr 26, 2015 11:39 am
Localisation : Mauricie

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar Mr.Burns » Sam Mai 14, 2016 4:34 pm

http://www.lactualite.com/lactualite-af ... otre-bien/

J'ai pas du tous confiance a ce genre d’application mobile. Même le PayPass je trouve ça trop risqué comme système. :(

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Bonjour "Paiement Mobile / Bye Bye "Argent Comptant"

Messagepar SousNoir » Lun Mai 16, 2016 10:16 pm

Bonsoir,

Dans le paiement mobile, il y a toujours un intermédiaire qui charge des frais d'opérations (ou de transaction). Notre carte bancaire de tous les jours permet à notre institution bancaire de nous charger des frais. Les nouvelles façons de payer ne sont qu'un transfert de frais vers un autre fournisseur. Apple Pay + Interac deviennent une autre façon de faire les paiements mais la technologie "sécurisée" est la même pour tous. Ce sont les banques qui contrôlent la façon de faire et elles ont toutes intérêt à ce que ce soit sécuritaire. Les banques canadiennes qui s'opposent à ce mouvement (de frais) sont celles qui voient un perte de revenus sur les frais bancaires.

Les banques réticentes vont s'allier aux autres quand leurs meilleurs clients vont exiger que ce type de paiement soit disponible pour eux. Sinon ils vont se faire tasser. Par exemple, les restaurants McDonalds offriront sous peu la possibilité de commander et de payer via un appareil mobile sans passer par les banques. Tu passes ta commande et puis tu entres dans le resto pour récupérer ta commande. C'est comme Uber pour la bouffe rapide.

Ceci dit, avez-vous essayé le paiement par courriel Interac qui est disponible dans toutes les institutions bancaires canadiennes?

Ça fait 5 fois que je l'utilise pour payer et il y a seulement une personne qui n'a pu récupérer son argent (je ne sais pas pourquoi). Je l'ai su seulement quand Interac m'a écrit pour me dire que l'argent avait été remis dans mon compte parce que le destinataire n'avait pas réclamé son argent dans le délai requis. J'ai également reçu 2 paiements de cette façon avec succès. À la réception du courriel de paiement, j'ai suivi les instructions fournies par Interac et le paiement était déposé dans mon compte en moins d'une demi-heure. Pas besoin de transmettre de numéro de compte ni de coordonnées personnelles. C'est Interac qui gère le tout avec les banques car le paiement se fait à partir de votre compte bancaire quand vous êtes connecté sur le portail de votre banque.

En cas de doute, faites un essai de quelques dollars (je crois que c'est 10$ minimum) avec votre conjoint/conjointe/frère/soeur/ami/amie/etc. C'est comme payer un achat au dépanneur et les frais sont selon votre forfait avec votre institution bancaire.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités