Le français sur Numicanada

Discussions générales.
AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Le français sur Numicanada

Messagepar AbbeDen » Mer Avr 06, 2016 5:21 pm

za75 a écrit :Un sujet qui demeure d'actualité en 2016 : je vous invite à lire les interventions antérieures sur ce sujet.

Nous sommes fiers et avec raison d'être des québecois francophones, mais il ne faut pas oublier l'image que nous projetons par nos écrits, ici et dans tous les pays francophones.


+1 et si l'on prenait le temps de se relire et sachant que l'on peut ''éditer'' notre message dans les minutes suivantes, l'on aurait une meilleure compréhension. Oui je déplore que parfois je ne comprend pas ce l'on veut ''me dire''. Donc je ne répond pas et probablement d'autre membres...

Je suis content de cette intervention*, car je crois qu'il y a un petit laissez-aller dernièrement. Il est de l'intérêt de tous de pourvoir bien se faire comprendre.

* Une de mes dernières interventions (nouveau sur le forum) sur ce sujet a tourné au cauchemar pour moi en messages personnels...depuis je ravalle.


Mon opinion, Denis

wason
Messages : 3
Inscription : Jeu Jan 08, 2015 8:58 am

Re: Le français sur Numicanada

Messagepar wason » Mer Avr 06, 2016 5:53 pm

Je suis très déçu de la qualité du français lorsque je constate qu'il y a aucun participe passé conjugué correctement sur une possibilité de 4 dans un petit message de 3 lignes...et n'aller surtout pas argumenter que vous êtes pressés car souvent il y a des lettres en trop....mêmes dans les descriptifs des pièces de monnaie du site il y a des erreurs grossières... :|

abderrahime

Re: Le français sur Numicanada

Messagepar abderrahime » Mer Avr 06, 2016 6:21 pm

wason a écrit :Je suis très déçu de la qualité du français lorsque je constate qu'il y a aucun participe passé conjugué correctement sur une possibilité de 4 dans un petit message de 3 lignes...et n'aller surtout pas argumenter que vous êtes pressés car souvent il y a des lettres en trop....mêmes dans les descriptifs des pièces de monnaie du site il y a des erreurs grossières... :|


Je ne suis pas un expert en français, j'ai fait la correction avec un correcteur. Merci. :wink:

Je suis très déçu de la qualité du français lorsque je constate qu'il n'y a aucun participe passé conjugué correctement sur une possibilité de 4 dans un petit message de 3 lignes...et n'allez surtout pas argumenter que vous êtes pressés, car souvent il y a des lettres en trop....même dans les descriptifs des pièces de monnaie du site, il y a des erreurs grossières...

Andre P
Messages : 769
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Le français sur Numicanada

Messagepar Andre P » Mer Avr 06, 2016 6:39 pm

Je crois que c'est généralisé, je remarque la meme chose sur facebook. Les derniers mots qui m'ont fait sursauter, c'est le "dye crack" pour décrire une fissure sur le coin supérieur qui a laissé sa marque sur une piece de 0.25¢. Quand sur facebook j'ai corrigé qq amis, j'ai recu des remarques désagréables. P.S. cela m'a aidé a faire un ménage parmi mes "amis", mais je ne corrige plus personne, j'ai baissé les bras.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: Le français sur Numicanada

Messagepar Dteam » Mer Avr 06, 2016 7:35 pm

Andre P a écrit :Je crois que c'est généralisé, je remarque la meme chose sur facebook. Les derniers mots qui m'ont fait sursauter, c'est le "dye crack" pour décrire une fissure sur le coin supérieur qui a laissé sa marque sur une piece de 0.25¢. Quand sur facebook j'ai corrigé qq amis, j'ai recu des remarques désagréables. P.S. cela m'a aidé a faire un ménage parmi mes "amis", mais je ne corrige plus personne, j'ai baissé les bras.


Dye crack est une faute d'anglais et non de français ... :lol:

Donc même l'anglais de base est mauvais !!!!

Les autos-correcteurs de cellulaires n'aident vraiment pas aussi (sans mettre la faute juste sur ça).

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Le français sur Numicanada

Messagepar za75 » Mer Avr 06, 2016 11:20 pm

Bonsoir à tous les membres,

Ne vous laissez pas décourager et surtout ne baissez pas les bras car, si on s'encourage mutuellement et si on ajoute un petit effort supplémentaire, on peut y arriver :!: :)

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Le français sur Numicanada

Messagepar Jcc1966 » Mer Avr 06, 2016 11:43 pm

za75 a écrit :Bonsoir à tous les membres,

Ne vous laissez pas décourager et surtout ne baissez pas les bras car, si on s'encourage mutuellement et si on ajoute un petit effort supplémentaire, on peut y arriver :!: :)



+ 100, mais avec la nouvelle génération de l'info technologie, :roll: , peine perdu, pour eux c'est perde du temps a bien s'exprimer et a chercher de l'information véridique, il se contente de ouïe dire. :shock: et même l'a, il fond eux autre même le ouïe dire. :oops:
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Le français sur Numicanada

Messagepar za75 » Jeu Avr 07, 2016 11:43 am

Je connais beaucoup de jeunes qui sont fiers de ce qu'ils sont et rigoureux dans ce qu'ils font :)

Je crois que le petit effort supplémentaire que chacun peut faire en faveur du français n'est pas réservé en exclusivité à un groupe de membres plus âgés.

La fierté pour notre langue ne doit pas se limiter à une simple affirmation dans ce sens : elle doit surtout se concrétiser dans nos actions, notamment dans le soin que nous apportons en rédigeant nos messages sur divers sujets.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités