Présentation (nouvelle sur le forum)

Discussions générales.
carolane

Présentation (nouvelle sur le forum)

Messagepar carolane » Mer Mai 22, 2013 6:58 pm

Bonjour!

Je suis nouvelle sur le forum alors je prends quelques lignes pour me présenter.

Je me suis récemment intéressée au numismatisme, particulièrement au contact d'un passionné qui m'a consacré un peu de son temps pour me partager quelques-unes de ses connaissances.

J'ai récemment fait l'acquisition de quelques pièces qui me plaisaient, pour commencer quelque part sans investissement majeur. Ainsi, je peux chercher sur le forum ou sur internet des pièces complémetaires à celles que j'ai ou des pièces dont l'aspect visuel me plaît particulièrement.

Alors voici avec quoi j'ai commencé il y a environ 6 semaines:
-pièces de 50 cents, de 1968 à 1987. Il me manque celles de 1982 et 1986.
-pièces de 50 cents de 1994 et 2002, donc je pourrais poursuivre ma série après 1987...
-pièces de 1$ de 1968 à 1985. Je pourrais donc faire l'acquisition de pièces complémentaires, d'avant 1968 ou d'après 1985...

J'ai aussi fait l'acquisition de pièces qui m'ont fait sourire (est-ce qu'on peut trouver des pièces sympathiques? Probablement quand on débute!). J'aime les ''grosses pièces de 1 sous". Leur brun très différent des pièces de 1 cent d'aujourd'hui et cette toute petite valeur nominale m'a fait sourire... J'ai donc celles de 1859, 1888, 1899, 1903, 1916, 1917, 1919. J'en ai aussi une plus petite de 1928. J'aimerais poursuivre ma collection de "gros 1 sous" et j'en ai vu beaucoup sur ebay, mais à des prix qui varient beaucoup aussi, je sais, selon les caractéristiques des pièces. Je vais donc prendre le temps de m'y connaître un peu plus avant de faire des achats sur ebay.

Au passage, je n'ai pu résister à un 5 cent de 1923 et de 1967 et à un 10 cent de 1916.

Sinon j'ai fouillé dans mon p'tit change, j'ai constaté que j'avais différentes variations de certaines pièces et j'en ai mis de côté pour le plaisir de trouver toutes les variations à partir de ma monnaie courante... Je présente maintenant une certaine résistance à ''passer mon p'tit change'' sans l'avoir d'abord "vérifié".

Puis, je me suis procuré quelques jolies pièces au bureau de poste... j'aime définitivement celles de couleur argent avec de la couleur et/ou des crystaux. Ainsi, j'ai choisi:
-20$ en argent fin 2012 Rhododendron
-20$ en argent fin 2013 Iris versicolor
J'aimerais bien trouver les pièces complémentaires de cette collection, émises en 2011 et 2010...

Les pièces avec le verre vénitien (série de 3 émises en 2011, 2012 et 2013, je suis certaine que vous savez desquelles il s'agit!) me plaisent beaucoup aussi...

Mon livre de référence est un peu vieux, il date de 2008. La personne qui a pris le temps de me parler de sa passion, et peut-être de me la transmettre, me l'a offert pour 5$. Je me suis dit que ce serait une bonne façon de débuter et ça m'a permis de trouver la plupart des pièces que j'ai. J'ai maintenant le projet de me procurer un livre beaucoup plus récent afin d'avoir des informations plus complètes et à jour.

J'irai surement faire un tour à la boutique Imaginaire lorsque j'irai à Québec, ainis qu'à la Monnaie Royale à Ottawa. Sinon, si vous avez des suggestions d'endroits à visiter dans le domaine, que ce soit à Montréal, rive-nord, rive-sud, Ottawa, jusqu'à Mont-Laurier, Québec... elles sont bienvenues!

Au plaisir de découvrir le numismatisme sur le forum!

Carolane

William

Re: Présentation (nouvelle sur le forum)

Messagepar William » Mer Mai 22, 2013 7:09 pm

Bonsoir Carolane et bienvenue :Chinois:

Très intéressant comme texte :!:

Si tu as l'occasion de passer par Montréal au mois de novembre, je te suggère d'aller au salon "Nuphilex", où tu trouveras plein de belles affaires pour des prix qui en valent la peine!! Sinon, je crois que tu connais "Monnaie de Versailles", aussi à Montréal?

Bonne chasse et bonne collection!!!

William

K.G

Messagepar K.G » Mer Mai 22, 2013 7:17 pm

Bienvenue Carolane :)

Tu trouveras ici des connaisseurs (je ne parle pas de moi) qui pourront te guider, sans oublier de mentionner le livre de Numicanada http://numicanada.com/livre.php à titre de référence. Pour ce qui est de "Monnaie de Versailles" que William a mentionné, la boutique est justement située à Place Versailles.
Encore une fois bienvenue et au plaisir :Chinois:

K.G

licorne66
Description : Voilà plusieurs années que je ramassais des sous dans un coffre en bois. Mais en tombant sur le forum de numicanada, j'ai décidé de sortir mon coffre et de voir tous les beaux trésors que j'avais accumulés. Et maintenant, je viens sur le forum presque tous les jours et j'ai placé mes pièces dans des cartables etc.... la passion de la monnaie est bien présente chez moi.

Messagepar licorne66 » Mer Mai 22, 2013 7:21 pm

Bonsoir carolane, je te souhaite la bienvenue sur le forum, tu vas voir que ce forum est très instructif. Bonne chance dans tes recherches et moi aussi je passe tout mon petit change à la loupe avant de le remettre en circulation :wink:

Belle présentation 8)

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Messagepar drooperdolan » Mer Mai 22, 2013 7:24 pm

:Chinois:
bienvenu carolane dans cette grande communauté :P
plusieurs heures de :Lecture:
et de :Rechercher:
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Mike67

Messagepar Mike67 » Mer Mai 22, 2013 7:55 pm

Bienvenue sur le forum carolane. :Chinois:

Des heures de lecture t'attendent ici. Bonnes découvertes. :wink:
Mike67

Nicolas F
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.

Messagepar Nicolas F » Mer Mai 22, 2013 8:22 pm

Bonjour Carolane,

Bienvenue sur Numicanada !

TU verras, tu apprendras énormément ici. Je visite ce site depuis 2007/2008 et j'apprends encore tous les jours !

Amuses-toi bien !

jojo007
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !

Messagepar jojo007 » Mer Mai 22, 2013 8:38 pm

Bienvenue sur le forum de Numicanada et bravo pour cette belle présentation.

Comme d'autres membres l'on mentionné; tu auras des heures et des heures de plaisirs !!

Si tu pouvais compléter ton profil en indiquant ta région ou ta ville, ça nous aiderait grandement à te diriger vers les boutiques, magasins ou salons de ta région et aussi pour les échanges ou ventes en membres ''numicanadiens''.

Amuses toi bien !

MÔA

Messagepar MÔA » Mer Mai 22, 2013 8:49 pm

Bienvenue et bonsoir Carolane, à la lecture de ta présentation : une passionnée , :Lecture: bonne route sur l'autoroute de la connaissance numicanada.

+1 Jojo007...compléter ton profil..... :wink:

syleb
Description : http://www.numicanada.com/forum/class/t ... eur_1.jpeg

Messagepar syleb » Jeu Mai 23, 2013 11:11 am

Bienvenue sur le site et ne te gène pas pour poser des questions si tu ne trouve pas les réponses :Rechercher:
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Jeu Mai 23, 2013 12:07 pm

Bienvenue dans le monde de la numismatie, quand on commence, c'est très rare que l'on peut arrêter.
Anaïs

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Jeu Mai 23, 2013 12:38 pm

Bienvenue carolane !

centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

Messagepar centurion » Jeu Mai 23, 2013 12:47 pm

Bonjour Carolane,

Très belle présentation initiale (un modèle à suivre pour les nouveaux membres!), félicitations!

Bienvenue sur Numicanada, des heures de plaisir t'attendent ici avec beaucoup beaucoup de lecture à faire, car la quantité d'information sur le site est absolument incroyable tout comme sa richesse d'ailleurs.

Bonne chance dans tes recherches et n'hésite pas à partager tes découvertes/trouvailles avec les autres membres, c'est de cette façon qu'il est possible d'en apprendre toujours plus dans l'univers merveilleux et passionnant de la monnaie.

Au plaisir de te lire prochainement,

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

carolane

Messagepar carolane » Jeu Mai 23, 2013 3:35 pm

Un grand merci à vous pour ce bel accueil!
J'ai ajouté ma localisation sur mon profil :)

Suite à la suggestion de K.G., j'ai été faire un p'tit tour chez Monnaie de Versailles à la Place Versailles sur l'heure du dîner... j'ai beaucoup aimé ma visite! Il y avait un "expert numismate" qui m'a laissé regarder, prendre mon temps et a répondu à mes quelques questions (j'ai été raisonnable, j'en apprendrait beaucoup de manière autonome en faisant de la lecture sur ce forum). J'ai pu apprécier visuellement 2 belles pièces que j'avais vues en photo et qui me font envie... J'en ai aussi vu d'autres jolies et je vais rechercher de l'information à leur sujet avant de décider si j'en fais l'acquisition ou pas. Cette boutique est très différente de celles que j'ai pu voir à Paris, dans le quartier de la Bourse où plusieurs boutiques numismatiques ont pignon sur rue. En effet, dans ces commerces, qui ont l'apparence de bureaux de change, tout est caché, presqu'aucune pièce à la vue... alors qu'à la Monnaie de Versailles j'ai pu regarder plein de pièces exposées!

J'ai tout de même fait quelques acquisitons pour compléter cette activité numismatique de ma journée: un beau 50 cents de 1982 qu'il me manquait pour ma série et plusieurs grosses pièces de 1 cent :) J'ai aimé regarder toutes les grosses pièces de 1 cent de la petite boîte pour trouver les plus belles selon moi, ainsi que celles d'années que je n'avais pas. J'ai constaté que certaines années sont très courantes, telles 1916, 1917 et 1919. Je les avais déjà :) J'en ai trouvé de plus belles, qui les remplaceront ;)

Voilà, je suis contente de ma découverte de cette boutique (merci beaucoup de me l'avoir fait connaitre!) et j'y retournerais certainement de temps en temps :)

Pour ce soir, j'ai plusieurs pièces à mettre dans des cartons et à classer :)

Bonne journée à vous!

Jasmin

Messagepar Jasmin » Jeu Mai 23, 2013 3:56 pm

Voici un lien pour les marchands ( 30 )
http://www.numicanada.com/liens.php

Revenir vers « Salon »