Les élucubrations erratiques de Jumpy

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Les élucubrations erratiques de Jumpy

Messagepar Jumpy » Mer Sep 12, 2007 11:35 am

Salut à tous :)

Suite à certains évènements tel que la mort de mon disque dur (j'ai perdu toutes mes photos et textes), j'en suis venu à réfléchir sur ma collection de monnaie (ce que je suppose que nous faisons tous de temps à autre).

Je me suis demandé en refaisant mon inventaire (que j'ai perdu avec mon disque dur) ce que j'allais faire avec ma collections d'erreurs et variétés. En effet, la valeur de mes pièces ne dépendent pas de l'intérêt que je leur porte mais bien de la demande du marché. J'en suis donc venu à la conclusion qu'il faudrait peut-être que je garde des pièces même si je ne les affectionne pas particulièrement.

Je me dis que ça serait intéressant de savoir quelle sont les erreurs les plus appréciées par les utilisateur du forum, de même que l'identification des erreurs pour lesquelles des membres seraient hypothétiquement susceptibles de débourser de l'argent.

Personnellement, je m'attaque en ce moment à classer les variétés. Faire la distinction entre l'erreur humaine et l'erreur mécanique; entre le bris et la détérioration; entre la variété et l'erreur; entre attentdu et innattendu.

Je classe ensemble par exemple les coins pivotés et les "mules". Pour moi, ce sont des variétés qui ne comportent pas de bris de la pièce ou du motif et qui peuvent être frappées en grand nombre avant que l'erreur humaine soit remarquée... des variétés qui ont pleinement leur place à coté des autres variétés telles que les variantes au niveau des chiffres ou du lettrage.

J'ai aussi quelques réticences avec les petits dépots de métal sur le lettrage comme on peut souvent en voir sur les 5 cent 2001P... je sais pas trop quoi en penser car c'est une erreur qui est vraiment devenue commune sur les pièces acier plaqué nickel (2001-2007).

Quelles pièces de 1 cent (1937-2007) sont plus rares que les 5 pièces suivantes:

1 cent 1937
1 cent 1938
1 cent 1939
1 cent 1954
1 cent 1948

Bien sur il y a le 1 cent 1955 sans pli, le 1 cent 1949 "A sur le denticule", le 1985 avec 5 pointu... mais à part celles-là?

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mer Sep 12, 2007 2:13 pm

Quelles pièces de 1 cent (1937-2007) sont plus rares que les 5 pièces suivantes:

1 cent 1937
1 cent 1938
1 cent 1939
1 cent 1954
1 cent 1948


De mon côté, en plus de celles que tu as nommées, je dirais 1941, 1943 et 1945.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mer Sep 12, 2007 2:38 pm

Jumpy,

Je te pensais en vacance, bon retour :!: :wink:

Les cents de Georges VI (1937-1952) qui ont déjà plus de vécu, qui sont en cuivre, et dont les quantités frappées se situent entre 10 et 90 millions par année, sont plus difficiles à trouver dans notre petit change que les cents d'Élizabeth ( 1953-2007) dont les quantités frappées annuellement sont de loin plus élevées ( à titre d'exemple, la MRC a frappé 100 fois de cents en 1978 qu'en 1937 ).
Je suis toutefois persuadé, qu'en terme de rareté, certains types de la cent 1978 sont plus rares que la cent régulière de 1937.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mer Sep 12, 2007 2:51 pm

Je ne vois pas trop ou tu veux en venir avec cette question Jumpy mais je pourrais ajouter à ta liste les cents 2005P et 2006P. Ces pièces récentes sont déjà peu communes et rares donc dans quelques années il sera très difficile d'en trouver surtout en bonne condition. C'est certain que l'on peut en ajouter d'autre si on inclus les erreurs et variétés tel que la 1962 guitare, la 1979 avec toutes ses variantes etc.

Pour les années ajoutées par La Loutre, je n'ai pas remarqué qu'elles étaient plus rares que les autres des années semblables. Dans cette classe, il me semble que la 1947 et 1947ML sont plus difficiles à trouver.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Dim Sep 16, 2007 9:20 am

Salut Gang,

Ben non, je ne suis plus en vacances mais plutôt bien occupé par mes responsabilités de papa et par la job.

je viens de refaire le compte de mes pièces de 1 cent 1937-2007
(je ne liste que les pièces moins communes), Pour trouver ces pièces, j'ai du passer à travers environ 600 rouleaux*.

1937 - 0
1938 - 1
1939 - 2
1940 - 16
1941 - 17
1942 - 20
1943 - 18
1944 - 19
1945 - 35
1946 - 19
1947 - 12
1947ml - 27
1948 - 3
1949 - 13
1950 - 23
1951 - 51
1952 - 45
1953 - 7
1954 - 3
1955 - 11
1956 - 16
1957 - 32
1958 - 11
1959 - 19
1985 pointu - 1
2005P - 39

Par ailleurs, pour ce qui est des autres points que j'ai soulevé, c'est surtout que j'aimerais voir plus de gens comprendre quels sont les types de variétés de pièces et en quoi certains types sont plus rares.

Je pense que certains peuvent se faire une mauvaise idée de la rareté des "error coin" en se basant sur la fréquence d'erreurs du 1 cent 1979 ou du 5 cents 2001P.
Dernière édition par Jumpy le Dim Sep 16, 2007 1:13 pm, édité 1 fois.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Dim Sep 16, 2007 10:43 am

Salut Jumpy :wink:

Moi aussi Je ne vois pas trop ou tu veux en venir avec cette question.

Mais peut être peut tu être plus préci et m'expliqué sur ce lien quelle pièce sur les 13 différente s'ont des erreur que tu n'inclurait t pas dans les variété.

http://koinpro.tripod.com/Articles/Cana ... arVars.htm

Pourquoi exclur une erreur ou défaut des variété :?:

On est toujour la varité de qu'elque chose il me semble.
:wink:

Je veut comprendre.

Merci Bon dimanche.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Dim Sep 16, 2007 1:28 pm

Loin de vouloir exclure quoi que ce soit d'un catalogue, je pense que les gens apprécierait davantage l'ensemble des variétés connues s'ils comprenaient les classes et les différents types de variétés.

En ce sens, je crois que l'intérêt pour les variétés croit davantage avec la compréhension; i.e. comprendre la variété et voir où elle se situe par rapport aux autres.

De même, certaines erreurs ne sont plus produites à cause des nouveaux outils... les coins entrechoqués parait-il, ça ne se produit plus, c'est quelque chose qui augmente l'intérêt de les collectionner puisqu'il n'y en a pas des tonnes de connus.

Tout ça, c'est pour dire que sans être contre aucun type de variété, je crois qu'il serait bienvenue de préciser en quoi les types de variétés diffèrent.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Dim Sep 16, 2007 3:23 pm

Sur cela je ne peux qu'être d'accord avec vous. :)


Il y a quelque jour de cela, en regardant un reportage sur la philatélie, le sujet était le fameux timbre 12 pences noir, ont disait de ce timbre qu’il avait de la notoriété. :shock:

12 pence noirs : Timbre canadien de très très grande valeur.

La notoriété,c’est peut être la une subtilité des erreurs ou défaut que certaine pièces comme le 5 cent 1951 haut relief, le 10 cent 1969 grande datte, ou la un cent 1954, sans plie sur l’épaule ont.
Pourquoi? Peut être parce qu’il y a une raison spécifique et parfois historique associer a leur différence, il ont donc aquis une certaine notoriété.

Il va de soit que le sous 1979 na pas cette notoriété, l’aura-t-il dans 50 ans? Je ne peux même pas répondre à cette question. :oops:

Maintenant si je vous comprends bien et de la façon d'on vous avez répondu a ma question.

Devrai je en conclure que vous concevez le fait que toute pièces avec erreur quelle qu’il soit est une variété de pièces de monnaie qui je vous l'accorde on parfois très peut d'intérêt présentement.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités