bitcoins ? ?

Discussions générales.
Knaar
Messages : 69
Inscription : Jeu Mars 21, 2013 2:09 am
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: bitcoins ? ?

Messagepar Knaar » Dim Fév 02, 2014 5:03 am

Salut!

Tout d'abord il faut savoir que le bitcoin est une monnaie virtuelle uniquement.
AUCUNE pièce de monnaie en lien avec les bitcoins existe. Celles que vous voyez sur internet ou que vous pouvez avoir en votre possesion n'ont absolument aucune valeur; en valeur réel ou en bitcoin. La seule valeur que de telle pièces peuvent avoir est celle du métal la composant ou le prix que vous l'avez acheté.

Les pièces que vous avez ne sont que de simple jeton, pièce décorative et autre synonymes.


En lien avec le message de Jasmin et ses questions :

Qu'un restaurant accepte les bitcoins comme paiement est tout à fait possible. Les pizzeria Dominos au états-unis accepte ce moyen de paiement depuis maintenant un bon moment. Plusieurs commercant en ligne (petite et grande echelle) acceptent aussi le bitcoin.

Comment payé sa facture en bitcoin? Sans rentrer dans les détails, il faut un smartphone capable de lire les QR codes (google, vous allez tout de suite comprendre) afin d'obtenir l'adresse de paiement et vous envoyer le montant, en bitcoin, que le commercant demande.

Pour le nombre de bitcoins actuellement en circulation : 12 300 000 (environ :p)
Sur un total possible de 21 millions. Montant qui devrait être atteint vers 2040 selon les derniers chiffres que j'ai pu voir.

Enfin, pour la valeur des bitcoins... Pendant presque qu'un an, 1 bitcoin valait environ 120-130$ US. Pour une raison que j'ignore totalement dans l'immédiat (je viens juste de l'apprendre en fais), le bitcoin "s'échange" actuellement à 950$ et début décembre dernier il a atteint des maximum de plus de 1100$.

Pour ce qui est du distributeur à vancouver, il s'agit simplement d'un "bureau de change" version ATM.

Et pour terminer sur l'histoire du gallois qui a jeté un disque dur contenant 7500 bitcoin, en date d'aujourd'hui, sa fortune perdu est de 7.14 millions, et la valeur total estimé des bitcoins est de 11.710 milliards.

Bonne journée ^^

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: bitcoins ? ?

Messagepar onyx » Dim Fév 02, 2014 7:48 am

Knaar a écrit :Salut!

Tout d'abord il faut savoir que le bitcoin est une monnaie virtuelle uniquement.
AUCUNE pièce de monnaie en lien avec les bitcoins existe. Celles que vous voyez sur internet ou que vous pouvez avoir en votre possesion n'ont absolument aucune valeur; en valeur réel ou en bitcoin. La seule valeur que de telle pièces peuvent avoir est celle du métal la composant ou le prix que vous l'avez acheté.

Les pièces que vous avez ne sont que de simple jeton, pièce décorative et autre synonymes.




Merci Knaar d'avoir répondu à cette question. J'ajouterais peut-être pour la pièce physique, qu'elle a la valeur que le collectionneur est prêt à payer. Pas nécessairement le prix que j'ai payé loll lorsque je l'ai acheté, elle faisait partie d'un lot et je n'y accordais pas vraiment de valeur. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: bitcoins ? ?

Messagepar Jasmin » Dim Fév 02, 2014 9:42 am

Merci Knaar, on apprend à tous les jours

la feuille derable
Messages : 226
Inscription : Lun Mai 13, 2013 4:01 pm
Description : je suis en gros le mallade des sous noire et dans ma pation je moblige a posseder la majorité de celle ci
Localisation : val-dor
Contact :

Re: bitcoins ? ?

Messagepar la feuille derable » Mer Fév 12, 2014 4:42 pm

au que oui en decembre 2013 le bitcoin est passer de 10 dollard a 1000 dollard laction au marcher bourssier don c ca promets montreal vien dans fair laquisition tout laisse pencer que laction vas exploser a la hause

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: bitcoins ? ? L'avenir des crypto-monnaies

Messagepar La loutre » Mar Fév 18, 2014 1:28 pm

L'avenir des crypto-monnaies, une entrevue intéressante à l'émission de radio La Sphère (R-C) du 15 février 2014 entre Matthieu Dugal et le journaliste Julien Brault, journaliste technologies de l'information et médias sociaux au journal Les Affaires.

C'est l'entrevue au complet qui est intéressante pour comprendre un peu mieux ce que sont les crypto-monnaies, les raisons de leur popularité ainsi que les risques qui y sont associés.
À 26:48, il effleure (quelques secondes à peine) le projet "Mint Chip" de la MRC.

http://ici.radio-canada.ca/emissions/la ... ia=7020814

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: bitcoins ? ?

Messagepar Lightw4re » Lun Avr 07, 2014 11:08 am

Première machine BitCoin dans la Ville de Québec :
https://coinreport.net/genesis1-bitcoin ... ebec-city/

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: bitcoins ? ?

Messagepar Jumpy » Lun Avr 07, 2014 11:18 am

Si j'achète une pizza à 12$ avec 1 bitcoin, c'est quoi la monnaie que je reçoit ?

Est-ce qu'on peut posséder des fractions de bitcoin?

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: bitcoins ? ?

Messagepar La loutre » Mar Avr 08, 2014 12:52 pm

Jumpy a écrit :Si j'achète une pizza à 12$ avec 1 bitcoin, c'est quoi la monnaie que je reçoit ?

Est-ce qu'on peut posséder des fractions de bitcoin?

Oui, le bitcoin est fractionnable.
Dans le reportage radio que j'ai mis ci-haut, à 27:15, Julien Brault dit qu'à l'arrivée du guichet à Montréal, il a retiré "l'équivalent de 20$ en bitcoin".

Pour ta pizza, il faut évidemment que le commerçant accepte le bitcoin, lequel cas il doit avoir l'outil nécessaire (téléphone intelligent, terminal...) pour que le paiement se fasse, mais de ce que j'en sais, oui, ce serait possible.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: bitcoins ? ?

Messagepar Jasmin » Mar Avr 08, 2014 1:37 pm


Knaar
Messages : 69
Inscription : Jeu Mars 21, 2013 2:09 am
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: bitcoins ? ?

Messagepar Knaar » Mer Avr 09, 2014 1:11 am

Pour faire une comparaison avec la monnaie, le bitcoin equivaux aux dollars et le Satoshi équivaux aux cents.

Pour la monnaie on va seulement à 2 décimal ( 2,99$)

Dans le cadre du bitcoin, et je me permet de sauvagement copier-coller le wiki car il explique beaucoup mieu que j'arriverais à le faire à 1h du mat :

Chaque bitcoin est divisible jusqu'à la 8e décimale, c'est-à-dire en sous-unités de 0,00000001 bitcoin. Pour représenter des sommes inférieures au bitcoin, les préfixes du système international d'unités peuvent être utilisés. On peut donc parler de centibitcoin, millibitcoin, microbitcoin, etc.

Et la valeur minimal utilisé par les forums et autre site web est le satoshi (0,00000001).

Pour la connaisance générale, l'origine du mot Satoshi vien du nom de famille du suposé créateur/inventeur du bitcoin. "Suposé" car personne ne sait exactement qui a créé le Bitcoin. (longue histoire)

Si j'achète une pizza à 12$ avec 1 bitcoin, c'est quoi la monnaie que je reçoit ?


Tu ne recevras aucune monnaie car tu ne payeras pas avec 1 bitcoin complet. Tu va payé l'équivalent (du moment) de 12$ en bitcoins. Probalement quelques microbitcoins seulement (abréviation : µbtc ).

Enfin, pour terminer ce message sur une note amusante :
Pour l'instant, les États-Unis considèrent que les monnaies virtuelles à l'image du bitcoin n'ont pas de valeur légale mais en tant qu'actifs, ils sont susceptibles d'être soumis à l'impôt.

Pas de valeur légale mais imposable :') J'aime.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: bitcoins ? ?

Messagepar Jasmin » Jeu Avr 17, 2014 9:20 pm


Knaar
Messages : 69
Inscription : Jeu Mars 21, 2013 2:09 am
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: bitcoins ? ?

Messagepar Knaar » Dim Avr 20, 2014 7:42 pm

Le quebecoin... amusant. Mais sans avenir (selon moi).

Ne téléchargez rien si vous n'avez pas de très bonne connaisance informatiques en cas d'attaque virale. La raison de cette grande méfiance est très simple : 2 site webs différent pour le même produits et surtout des données complètement différente sur les 2 sites. (le premier parle de 42m de "pièces" et le deuxieme parle de 101m...)

Et je parle meme pas des excuses technique complètement louffoque en lien avec les cartes graphiques, bref j'ai bien ris!

Edit : Apparament, 50% + 25% +25% + 50% = 100%, selon leur site web :')
"Aucune affiliation politique" mais c'est écrit que 25% des QBC seront versé au PQ.

Je ne cri pas encore à la fraude, mais je dis juste que pour le moment je donne un 80% de chance de fraude et un 20% de bonnes intentions.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: bitcoins ? ?

Messagepar La loutre » Mer Avr 23, 2014 3:50 pm

Je trouvais aussi l'initiative amusante... jusqu'à ce que je me mette à lire. :?

Impossible de développer cette monnaie dans ce contexte.
Juste l'idée de privilégier une idéologie politique plus qu'une autre suffira à discréditer cette monnaie.

Pas touche! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: bitcoins ? ?

Messagepar Jasmin » Ven Déc 26, 2014 10:57 am

Le premier guichet bitcoins à Montréal.
http://journalmetro.com/actualites/mont ... -montreal/

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: bitcoins ? ?

Messagepar Jasmin » Mar Mai 31, 2016 9:29 pm

La valeur du bitcoin depuis Août 2014
http://www.msn.com/fr-ca/finances/techn ... spartandhp


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités