Dollar canadien vs dollar US

Discussions générales.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mer Nov 14, 2007 2:48 pm

Excuse Nath, mais je ne comprends absolument rien de ton dernier message :? !!
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Jeu Nov 15, 2007 8:13 am

c'est une facon de parler pour dire que dans la majorité du temps le dollar américaim était plus haut que le canadien
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Jeu Nov 15, 2007 9:38 am

C'est un conversation qui déborde de la numismatique mais tout de même intéressante.

Pour répondre à bidou; Sans vouloir froisser personne, je crois qu'une devise forte pour le Canada n'est pas une mauvaise chose même si cela arrive pour des mauvaises raisons.

Je crois aussi que beaucoup de gens surestime les exportations canadiennes de produits finis et sous-estiment le volume et l'importance des matières premières dans l'économie.

C'est normal qu'il y ait un retour du balancier. Quand le dollar était faible, ce sont les gens du secteur primaire qui écopait le plus... et ca a duré très longtemps.

L'idée dans tout ça, c'est de s'adapter et de profiter des occasions; là, au canada, si le dollar reste fort assez longtemps, cela se refletera dans le prix des biens de consommation et nous pourrons faire des économie.

Si le dollar canadien n'était pas aussi fort, le prix de l'essence (le prix du baril est à son plus haut depuis quelques semaine... 95$ le baril) ferait aux entreprises un coup plus dur que le taux de change actuel.

Il faut garder à l'esprit que nos matières premi``eres sont en demandes et que malgré le taux désavantageux, les acheteurs sont un peu pognés pour vivre avec... et pour une fois, c'est à l'avantage des entreprises canadiennes.

Je ne dis pas bien sur que des petites entreprises ne souffrent pas du taux actuel mais quand on regarde le bénéfice pour l'ensemble des canadiens, je me dis que c'est un moindre mal.

Moi, à chaque annonce de changement de taux à la Banque du Canada, je souhaite une hausse... Il y a ceux qui n'ont pas cessé de dépenser et qui sont endettés; moi je fait parti de ceux qui ont mis de l'argent de côté et qui veulent des bons taux d'intérêt et une petite récession américaine, histoire de consommer au meilleur prix...

En recession, le grenier (ou stock) des entreprises est plein et l'offre dépasse la demande de facon marquée... on doit liquider les inventaires pour rentrer de l'argent dans la caisse et alors, on offre des prix vraiment plus bas.

Genre "achetez une télé à prix régulier et obtenez un lecteur DVD, un cinema maison, un abonnement à coup de pouce et au Journal de Montreal en plus d'un set de salon pour regardez tout ça..."

Oui, le taux de change fait mal aux entreprises d'exportations de produits finis mais on doit en même temps profiter de la conjoncture actuelle pour acheter de la technologie qui autreement nous couterait plus cher ...

Il faut penser à équiper nos Hopitaux, achetez des scanners qui manquent depuis des lustres, renouveler les systèmes informatiques gouvernementaux... tout ça, ça ne sera plus le temps quand on verra le dollar redescendre sous la devise américaine dans un an ou plus tôt.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Jeu Nov 15, 2007 10:06 am

Je ne suis pas certain que la monnaie et l'économie soient des sujets si éloignés, Jumpy! :P

Il faut penser à équiper nos Hopitaux, achetez des scanners qui manquent depuis des lustres, renouveler les systèmes informatiques gouvernementaux... tout ça, ça ne sera plus le temps quand on verra le dollar redescendre sous la devise américaine dans un an ou plus tôt.


Entièrement d'accord. C'est le moment en effet de se procurer des technologies d'avant-garde à meilleur coût.

Concernant les difficultés vécues par les entreprises, je dirais un un peu froidement que c'est le "jeu économique" dans toute sa splendeur :twisted: qui s'exerce, en ce sens que le dollar faible avait aussi ses inconvénients.
Mais comme dirait l'ami Ferré: "Muss es sein? Es muss sein!" ("Cela doit-il être? Cela est!")
Donc si on est dans cette situation, il vaut mieux se concentrer sur les bénéfices qu'on peut en tirer. Le creux de la vague pour l'un signifie opportunité pour l'autre.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Une pensée sur le pétrole... Il y a environ 2 ans (de mémoire), on s'inquiétait parce que le baril allait franchir le seuil psychologique du 50$ le baril. Le prix à la pompe faisait le yoyo, mais en suivant tout de même une tendance vers le haut. On faisait pratiquement la file pour profiter de "deals" à 1,05$ quand ils passaient...
Curieusement, la même folie autour du baril s'est poursuivie, flirtant même avec les 100$/baril, sans cette fois se répercuter de manière aussi significative à la pompe.
Bref, le prix du baril a doublé, mais pas le prix à la pompe...

"La question qui tue" :twisted: :lol: : Si on a justifié les hausses à la pompe par l'augmentation du prix du baril il y a 2 ans, comment se fait-il que le même argument ne tienne plus aujourd'hui?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Jeu Nov 15, 2007 10:29 am

Justement à cause de la hausse du dollar Canadien (en partie)...
Aux USA, le prix est en hausse et ça fait mal... notamment aux constructeurs automobiles...

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Ven Nov 16, 2007 7:34 pm

En fait, derrière la "hausse" du dollar, il faut plutôt voir une baisse du dollar états-unien. Ainsi, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Lightw4re lorsqu'il écrit:
Le dollar américain ne baisse pas, c'est le dollar canadien qui monte. Causé par l'économie canadienne en pleine forme.


À l'échelle internationale, le dollar US a reculé face à d'autres devises fortes comme l'Euro et le Yen. Le dollar canadien, en revanche, n'a pas beaucoup progressé face à ces mêmes devises.


Revenir vers « Salon »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités